Un entretien systématique pour dépister la dépression post-partum ? Ça arrive dès 2022

31 Mai 2019
143
1 624
804
33
Vraiment désolée, mais je suis très gênée par cette métonymie de plus en plus courante où "le/un post-partum" signifie en fait "la dépression du post-partum"

Soit ça associe de façon systématique le post-partum et la dépression afférente, soit ça invisibilise le post-partum, qui est une période de la vie et un ensemble d'éléments qui caractérisent les mois suivant une naissance, et qui, fort heureusement, ne mène à une dépression que dans une minorité de cas. Bref, dans les deux cas, évitons de banaliser cette expression, ce sera mieux pour tout le monde :fleur:

Edit : Merci de votre réactivité <3
 
Dernière édition :

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 009
9 488
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
quand j'étais enceinte de mon fils, en 1996, j'avais trouvé le suivi médical plutôt lourd et contraignant. Ma grossesse se passait bien, y'avait pas de quoi en faire une maladie

Après que mon fils soit venu au monde, plus rien.
J'étais en pleine dépression post partum, avec un nouveau-né qui pleurait 12h/jour.
Malgré mes demandes de soutien, je n'ai reçu aucune aide. Ou alors, il fallait que je me déplace, à l'autre bout de la ville, sans voiture, sans personne pour garder mon bébé... je n'ai même pas pu faire de rééducation périnéale...
donc oui, réellement aider les femmes au moment où elles sont potentiellement le plus fragile, se serait une bonne idée.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Aider les femmes oui, mais s'ils se contentent de conseiller et prescrire des antidépresseurs, c'est non. Ça ne sert à rien, on camouflera les symptômes sans soigner l'origine de la dépression post-partum : l'isolement des mères et le fait qu'elles doivent tout ou presque gérer, alors qu'elles devraient se reposer.
Pour cela, il faut que la société évolue, que les familles et les pères soient là au quotidien.
Problème : ça ne se fait plus dans la culture occidentale actuelle.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Ursinae D'accord, du coup si le père tient le même raisonnement de son côté ("la responsabilité revient à la mère"), elle se retrouve seule - comme à peu près maintenant, quoi. Donc rien ne bouge.
Et si les grands-parents tiennent le même raisonnement, pareil : débrouille-toi ma (belle) fille.
Je suis d'accord avec tous les arguments des child-free, surtout celui-là : pas d'enfant parce que je devrai tout réaliser seule sans aucun répit, et non merci.
 
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko
9 Mars 2014
4 048
33 802
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Dans les déserts médicaux, c'est la double-peine, je connais quelqu'un qui a fait un déni de grossesse et qui n'a pas du tout été accompagnée. Faut dire que ça date d'une époque ou c'était pas connu donc peut-être que les choses ont changé depuis.

@Sophie L
Ca peut marcher si la personne a une famille unie ou en qui elle peut vraiment avoir confiance et qui soit pas trop loin. Dans notre modèle occidental, ce n'est pas vraiment le cas. On attend des enfants adultes qu'ils se débrouillent en fait. Rester vivre en famille, c'est très mal vu, les enfants adultes qui travaillent ou non et ont plus de 30 ans et restent en famille sont souvent qualifiés de "Tanguy". Je connais quelqu'un qui se fait chambrer juste parce qu'elle a réussit à s'installer dans le même immeuble que ses parents. Mais en attendant, pour faire garder ses enfants si besoin (surtout durant cette période) ça pose moins problème clairement.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
561
7 317
754
@Sophie L
J'ai pas compris ton message :hesite:
L'idée c'est juste que avoir un enfant c'est un projet de couple, et que du coup les deux parents devraient s'y s'engager réellement une fois le gamin là, pas juste la mère. Ça peut marcher non ? Deux parents investis plus le support extérieur (concret avec la crèche, l'école etc et financier avec les sous de la caf, les congés parentaux etc) ça le fait pour s'occuper d'un enfant ? Après c'est cool si en plus des membres de la famille se portent volontaire pour aider j'imagine, et offrir aux parents des petits moments de repos dans la mesure de leurs possibilités :) mais tout le monde n'en a pas forcément l'envie, le temps, les moyens... et ça me semblerait curieux que ces derniers (grands-parents, frères/soeurs du couple, c'est ce que tu entends par famille ?) soient d'emblée compris dans "les gens qui vont aider avec l'enfant" vu que c'est pas leur projet à eux mais celui du couple.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 226135

Guest
@Sophie L

Je crois que je n ai pas compris ton raisonnement par rapport à ce que je disais.

Non ce n'est pas de la responsabilité des grands parents d'aider, tant mieux s'ils le font, la responsabilité incombe aux parents, pères et mères, donc en aucun cas à la mère seule, même quand le père ne reconnait pas l'enfant, ou qu'il le reconnait mais le délaisse. Il est en faute, et heureusement que les juges peuvent statuer. Ça n'enlève rien au fait que ce soit très dur pour la mère dans ces cas-là.

Mais je veux dire qu'on choisit pas sa famille ni d'être grands parents, oncle, tante, frère, soeur, cousin, cousine, ni de leur désir d'enfant et que parfois un.e ami.e aura bien plus envie de s'engager qu'un membre de sa famille. Je ne vois pas sous quel argument il faudrait se forcer à prendre un rôle paternel ou maternel sans envie pour combler un manque. Je suis childfree, et j'ai une forte aversion pour les responsabilités imputées à mes «liens» familiaux, c'est vrai...
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Sophie L Je suis d'accord avec @Ursinae . Le père à choisi de faire comme la mère d'avoir un enfant. En plus, contrairement à la famille en général, ceux-ci ont une période de congé paternité maintenant donc logiquement ils peuvent aider au maximum au moins le premier mois.
Et que NON, lui, en tant que père, statut qu'il a choisi d'avoir, il a pas le droit d'être démissionnaire.

J'ai ma belle-soeur avec qui je partage juste le lien d'un mariage civil. Elle est enceinte et en aucun cas, je veux de la charge de garder son enfant à elle en plus. Je me sens inapte et comme je suis CF comme Ursinae, je vois pas pourquoi j'aurai aussi la capacité de m'en occuper. J'ai l'impression que c'est comme si on m'imposer un rôle, j'ai ni le temps ni le mental pour. :dunno:

Je reviens à ma BS : Rien que pour le deuxième mois de grossesse, je vois qu'elle se pose des questions. Elle aime pas trop les longues discussions serieuse sur la grossesse et la parentalité donc si je dois l'aider, c'est pas en gardant son enfant mais en faisant d'autres choses : Parler d'autres sujets et jouer à des jeux de société.

Pour le sujet des grands-parents. N'oubliez pas qu'on est plus du tout dans celle de nos parents : Iels travaillent toujours la plupart du temps donc iels n'ont pas forcément les disponibilités aussi.
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
Je pourrais bien avoir 80 ans, être à la retraite et en bonne santé, ce n'est pas ça qui me donnera l'envie de garder mes petits enfants selon le planning et les besoins de leurs parents :ninja:
L'appel à la solidarité, je le comprends dans une certaine mesure mais l'écho que j'ai, c'est que les grands parents se sentent vite corvéables à merci (ils ne travaillent pas,* eux*) et ça n'empêche pas en plus que la solidarité ne soit pas réciproque. Du style on se sert des Gp pour garder les enfants mais on ne va pas faire un effort pour aller les voir ou les aider quand les gamins ont grandi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes