Un entretien systématique pour dépister la dépression post-partum ? Ça arrive dès 2022

M

Membre supprimé 332225

Guest
@Anechka Sauf que le père n'a pas le même nombre de jours de congés de paternité que la mère, ce qui creuse des inégalités dès le début, même s'il est de bonne volonté. Et que dans l'inconscient collectif, c'est encore la mère qui doit être essentiellement là.
Et que des visites ponctuelles d'acteurs de la santé ne résolvent pas l'isolement et le burn-out, pas plus que des médicaments.
Sauf que les places en crèche sont rares, les assistantes maternelles pas à la portée de toutes les bourses, ceci sans compter les jours de fermeture pour grève, journées pédagogiques et Covid (combo de cette année). Et quand bien même, ce sont des solutions qui permettent aux parents de travailler, pas de se reposer réellement. Résultat, tu rentres du travail, mais n'espère pas souffler, il y a une deuxième journée qui t'attend.
Et surtout, sois efficace partout : au boulot, avec tes enfants, avec la tenue de ta maison, administrativement...

Ah bah fallait le savoir quand même, vous avez choisi d'avoir des enfants !
Sauf qu'il n'y a que très peu de relais. C'est la réalité.
Et le Covid n'a fait qu'aggraver tout ça, parce-quen ce moment tout ferme : crèches, écoles, collèges, etc.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
561
7 317
754
@Sophie L Oui je comprends, mais du coup la solution à ces différents problèmes, pour moi ça devrait être d'abord l'investissement du père, parce qu'il est plus que temps de botter le cul à cet inconscient collectif dont tu parles, d'autre part d'améliorer les différents dispositifs (augmenter les places en crèche, etc), pas de de compter sur le fait que la famille sera là pour prendre le relais. Qu'en penses-tu ?
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Anechka Ah mais je suis complètement d'accord avec toi ! Loin de moi l'idée que le père n'a pas l'exact et même rôle que la mère.
Je dis qu'une solution pour limiter la DPP chez la mère serait un congé pat égal et un resserrement de la famille autour d'elle.
 
  • Big up !
Réactions : Aichathegypsy
2 Février 2021
1 211
5 426
854
32
Je suis contente de cette initiative. Après la naissance de mon fils , j'ai eu une mini-dépression. Je ne supportais pas que mon fils pleure la nuit , j'étais catastrophée par ma prise de poids pendant ma grossesse.
Heureusement, j'ai été soutenu par mon conjoint, mon médecin et une amie (si tu te reconnais :hugs:). J'ai eu de la chance mais combien de femmes ne sont soutenues ni par leur conjoint, ni par leur famille ? Une Madz a mentionné les déserts médicaux. C'est une réalité. Les mères sont d'autant plus isolées.
 
  • Big up !
Réactions : Alzire et Vervain
M

Membre supprimé 226135

Guest
Après je trouve intéressant cet argument de la famille parce que c'est tout à fait culturel aussi comme vision ressource. Dans de nombreuses cultures la famille entoure l'enfant et c'est tellement évident qu'on ne s'interroge pas sur ce fonctionnement et l'ancrage des rôles de chacun. Du coup j'imagine que pour le cas inverse où on ne comprend pas pourquoi d'autres personnes devraient être impliquées est aussi une manifestation de société différente des cultures familiales élargies.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
L'idée est simplement de dire que ce serait cool d'entourer la mère à ce moment là, notamment pour éviter la DPP. Et oui, ce serait cool que tout le monde s'y mette. On pourrait s'inspirer des autres cultures... ou ne rien faire, et laisser les mères se débrouiller en attendant le congé paternité obligatoire et de même durée (et on peut attendre longtemps).

Je n'ai jamais pensé à cette histoire de droit de veto ou reproductif. Je... non. Non-non.

Après, je conçois qu'il n'existe pas de congé à destination de la famille afin d'assister les parents (imaginez le bordel dans le monde du travail, Haha)...
Et que la famille est parfois loin, ou empêchée. Ou que parfois on n'est pas proche de ses proches.

M'enfin ce serait ptetr une idée que ceux qui puissent être là soient là.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes