Je ne serais pas étonnée que dans plusieurs années, le gouvernement balance une campagne pour souligner que eux, ne voient pas la différente entre une femme voilée et une femme non voilée.
C'est de l'hypocrisie et c'est tout. Le gouvernement participe allégrement à créer des différences et je trouve très difficile de ne pas le voir.
Contrairement à mes voisines, je ne vois aucune injection quand on dit que la liberté est dans le hijab. La phrase est tout au pire, maladroite. La liberté individuelle est d'avoir la religion que l'on désire. La laïcité, c'est juste pour garantir une égalité entre chaque religion, et n'en privilégier aucune. C'est ne pas interdire par exemple le mariage pour tous, parce que c'était surtout une religion qui l'interdisait et son héritage perdurait dans la loi. Ca n'interdit pas à une femme de couvrir sa tête, parce que ça ne concerne qu'elle, en fait. Quand à l'argument des pays où les femmes sont contraintes, ça me fait le même effet que les parents qui disent à leurs enfants que d'autres enfants meurent de faim dans des pays en Afrique pour qu'ils finissent leur assiette. Dans les deux cas, c'est vrai, et ce n'est pas la responsabilité directe de nos femmes voilées ou des enfants dans mon exemple. Ne pas porter le voile ici ne changera rien aux pays qui forcent les femmes à le faire. La réalité de ces pays n'en restera pas moins horrible mais nous sommes en principe un pays de liberté et d'égalité. Tant que les droits sont les mêmes pour tous, la liberté de se voiler la tête demeure.