Cette campagne européenne pour défendre le droit de porter le voile a été censurée par la France

25 Février 2014
3 791
32 050
5 874
Nantes
Je trouve assez particulier la phrase "la liberté est dans le hijab", je sais pas si ça donne la même chose en anglais, mais en français je trouve que ça fait très injonctif. Je tiquerais moins dessus si c'était un "est aussi dans le"

Après ça part d'une bonne intention, et c'est relou qu'on en soit au point 1)d'avoir besoin de ça 2) qu'elle n'ait même pas pu avoir lieu é.è
C'est quand même ultra significatif
 
M

Membre supprimé 345758

Guest
C'est une campagne qui a beaucoup fait réagie à gauche aussi comme Laurence Rossignol ( ancienne ministre des droits des femmes)

Le souhait de retirer cette campagne ne concerne pas la femme voilée qui véhicule une image positive de son choix religieux.

En effet, il concerne le slogan " La liberté est dans le Hijab", considéré comme extrêmement dérangeant compte tenu de la situation de nombreuses femmes contraintes de le porter dans de nombreux pays. C'est le cas en Iran, en Arabie Saoudite et ... en afghanistan !

Je rapelle que depuis l'arrivée des talibans là-bas, les etudiantes là-bas doivent porter une abaya et un niqab pour pouvoir étudier dans un établissement privé.

Comment dès lors soutenir une campagne de communication qui affirme que "le hijab est une liberté", alors que des femmes peuvent être fouettées et emprisonnées si elles ne le portent pas ? Alors que le Hijab est utilisé comme un instrument de soumission dans certain pays ?

Oui, le slogan " La liberté est dans le Hijab" est clairement une insulte pour toute ses femmes.

La liberté c'est avoir le choix de le porter ou non
dans les espaces dans lesquels ne s'appliquent pas le devoir de neutralité réligieuse.

Ainsi la liberté n'est pas dans le hijab, mais bel est bien dans celle qui le porte, et dans les institutions qui lui offrent ce droit, cette liberté.

Vous avez un article pour plus impartial que celui de Madmoizelle ici :


J'édite après le message de @Rose_Eth , qui effectivement met le doigt sur un élément important.
 
Dernière modification par un modérateur :
15 Mars 2021
425
2 896
504
Visiblement dans la France d’aujourd’hui, dire qu’une femme est libre de porter le voile, qu’elle a le choix de le faire, est perçu par de nombreuses personnalités politiques comme un encouragement à le faire, pire, une injonction.

Dire que la liberté est dans le fait de porter un signe religieux est tout aussi dangereux. Slogan à côté de la plaque, et particulièrement choquant en France où nous avons dû combattre/domestiquer la religion pour gagner notre liberté (coucou l'obscurantisme).

Et je dirai même campagne bisounours de manière générale : le slogan aurait été "lolilol c cro b1 le voile c fun !" que ça aurait pareil. Sérieusement, ils ont pensé aux femmes qui se battent pour ne pas porter le voile ? Celles qui en sont mortes de ce combat, ou défigurées à vie ? Et de manière générale, a-t-on encore au moins le droit de s'exprimer (de manière argumentée) sur le voile sans être taxée d'islamophobe ?

Une image positive d’une femme avec un hijab équivaut à en faire la promotion

Carrément. "La liberté est dans le hidjab", ça sonne comme une injonction à mes oreilles. Je n'en porte pas, suis-je libre pour autant ?

Évidemment, la droite et l’extrême droite n’ont pas manqué de s’engouffrer dans la brèche,

Faux. La gauche aussi a été choquée par cette campagne.

Promouvoir la liberté de choix et diffuser les paroles des premières concernées pour contrer les discours islamophobes ne semble toujours pas être la priorité en France, toutes tendances politiques confondues.

Et rappeler que notre conception du port de signes religieux n'est pas l'égale de sa sœur anglo-saxonne, c'est bien aussi :top:
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je ne serais pas étonnée que dans plusieurs années, le gouvernement balance une campagne pour souligner que eux, ne voient pas la différente entre une femme voilée et une femme non voilée.

C'est de l'hypocrisie et c'est tout. Le gouvernement participe allégrement à créer des différences et je trouve très difficile de ne pas le voir.

Contrairement à mes voisines, je ne vois aucune injection quand on dit que la liberté est dans le hijab. La phrase est tout au pire, maladroite. La liberté individuelle est d'avoir la religion que l'on désire. La laïcité, c'est juste pour garantir une égalité entre chaque religion, et n'en privilégier aucune. C'est ne pas interdire par exemple le mariage pour tous, parce que c'était surtout une religion qui l'interdisait et son héritage perdurait dans la loi. Ca n'interdit pas à une femme de couvrir sa tête, parce que ça ne concerne qu'elle, en fait. Quand à l'argument des pays où les femmes sont contraintes, ça me fait le même effet que les parents qui disent à leurs enfants que d'autres enfants meurent de faim dans des pays en Afrique pour qu'ils finissent leur assiette. Dans les deux cas, c'est vrai, et ce n'est pas la responsabilité directe de nos femmes voilées ou des enfants dans mon exemple. Ne pas porter le voile ici ne changera rien aux pays qui forcent les femmes à le faire. La réalité de ces pays n'en restera pas moins horrible mais nous sommes en principe un pays de liberté et d'égalité. Tant que les droits sont les mêmes pour tous, la liberté de se voiler la tête demeure.
 
31 Juillet 2017
171
1 722
1 714
Je trouve aussi la formulation de cette campagne très maladroite, mais pour une autre raison : pour moi, le fait qu'un pouvoir politique utilise l'argent public pour promouvoir une religion, c'est une atteinte au principe de laïcité. Une campagne plus générique, avec comme slogan une variation de "quelle que soit notre foi ou son absence, on est tous et toutes égales" aurait été je pense plus appropriée.

Imaginez par exemple un maire qui utiliserait l'argent de la ville pour afficher des panneaux "la Croix est amour" ou "la circoncision c'est la santé", ça me choquerait tout autant.
 
21 Mai 2015
217
3 853
2 994
Je comprend la volonté (et la nécessité) de lutter contre l'islamophobie mais je pense que les gouvernements ne sont pas assez "intelligents" et éduqués à ces questions pour prendre la mesure des messages qu'ils renvoient. Promouvoir un signe religieux quel qu’il soit, me gêne profondément dans des pays dans lesquels on s'est assez battu.e.s pour les dégager de nos vies perso. Parce que faire de la pub' à une religion en la présentant comme vectrice de liberté pour les femmes dans un pays sans religion officielle mais qui a sur ses frontons de mairie "liberté" c'est gênant. D'autant plus quand la condition de la femme est fragile.

Je pense aussi qu'il y a eu un soucis de traduction, un truc du genre "Il y a DE la beauté dans dans la diversité comme il y a DE la liberté dans le hijab" aurait mieux convenu à mon sens. L'emploi de l'article défini LA devant liberté est trop restrictif et envoie syntaxiquement le message que la liberté ne serait que là dedans, hors je me sens libre avec mon athéisme merci bien. Ça me rappelle ce slogan qui m'avait ulcérée sur twitter "les profs avec Zemmour", en tant que prof ça m'avait gavée ++, non pas LES profs DES profs en l’occurrence .

Les mots ont un sens et je pense qu'il faut réfléchir avant de sortir des campagnes de ce genre, c'est des questions ultra sensibles et évidemment que ça met de l'huile sur le feu. Ce qui est hallucinant c'est qu'aucun des mecs de la com' qui ont bossé ce truc n'y ait réfléchit ( à moins que ce ne soit que la trad' française qui aie merdé). C’est malheureux mais je pense qu' à un an des élections donner du grain à moudre aux extrêmes c'est une très mauvaise idée et q'il faut réfléchir à ce genre d'actions. Alors oui les islamophobes sont de sortie du coup mais les gens attachés à la neutralité religieuse du pays dans lequel ils vivent ont le droit d'être heurtés, je pense.
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 467
25 194
3 874
39
Belgique
J'avoue que je ne comprends pas bien le but de cette campagne. Autant je suis ok avec la liberté du port du voile et le port du voile dans le domaine publique est un choix personnel sur lequel personne ne devrait avoir son mot à redire en dehors de la personne concernée (c'est mon avis)
Mais ce slogan... La beauté dans la diversité, la liberté dans le hijab.. Heu...
Avec des images de femmes belles avec ou sans voile.. ok... Heu c'est quoi la morale? On peut être belle avec un voile? Les femmes peuvent être belles en dessous de leur voile ? C'est juste à côté de la plaque.
Je préférerais un slogan du genre "on peut être voilée et libre" avec des femmes voilées et émancipées, qui travaillent par exemple, sont médecin, chercheuses, ....
 
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
Je suis un peu gêné par la comparaison avec les femmes forcées à porter le voile quand la France a justement incité à l'inverse. Pendant la guerre d'Algérie des séances de "dévoilement" de femmes mulsulmanes étaient organisées par l'armée française et étaient censées montrer comment la France venait les "libérer" : Vidéo du monde à ce sujet. Toute une partie de la propagande française était centrée sur cette question, certaines de ces femmes s'exécutaient sous la contrainte.
Dans ce contexte français beaucoup de femmes se battent justement pour le porter malgré des lois les visant sous prétexte de laïcité et l'islamophobie omniprésente les bloquant par exemple sur le marché du travail.
Je rejoins les autres pour dire que le slogan est maladroit mais les réactions épidermiques à droite comme à gauche ne m'étonnent pas du tout, l'islamophobie est présente sur tout le spectre politique. En 2016 c'était justement Laurence Rossignol alors ministre du droit des femmes qui comparait le voile à l'esclavage : Article du monde.
J'ai l'impression qu'on oublie souvent que cette vision très anti-religion des choses est très française et qu'on a tendance à transposer notre propre lutte contre l'Eglise catholique lorsqu'elle possédait un pouvoir étatique à toutes les religions alors que la position des religions juive ou musulmane ne sont pas du tout les mêmes.
Cette opinion est justement critiquée par des militantes musulmanes françaises qui reprennent le concept d'intersectionnalité américain comme dans ce billet de blog
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 292
40 724
2 564
@Esturgeon c'est pas juste des communiquants derrière cette campagne. Apparemment elle a été élaborée avec la collaboration d'acteurs issus de la société civile, dont une organisation représentant les jeunes musulmans :


(Personnellement je trouve le message d'autant plus problématique)

Ah ouais d'accord :oo:
Je trouvais déjà cette campagne ultra-dérangeante (formulation plus qu'étrange, relents de prosélytisme, tout ça), mais de savoir qu'elle a été coordonnée avec une organisation potentiellement liée aux Frères musulmans... Ça me conforte encore plus dans mon opinion.
Sérieusement, je ne pense pas que ce soit si difficile de faire des campagnes intelligentes pour la promotion de la diversité. Plus de 300 000 euros dépensés pour pondre une bouse pareille, et avec le concours d'une organisation douteuse, c'est quand même incroyable.

(Ah et on remercie une fois de plus Madmoizelle pour son objectivité et son exhaustivité sur la question, heureusement que des lectrices ont mis les liens d'articles qui expliquent un peu mieux l'affaire :v:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes