Laurine, 2 577€ par mois à deux : « Je suis très mauvaise gestionnaire »

Elle ne fait pas de craquage, elle vit normalement...
1000€ pour son conjoint c'est très peu... Je comprends qu'il se sente mieux à son compte mais il peut pas trouver un travail qui lui convient tout en étant à son compte à côté?
Ca prend vachement de temps de voir sa boîte fonctionner.

Je ne veux pas d'une relation où je paie plus que mon partenaire, en fait en couple je ne veux rien dépenser... Mon argent est pour moi (je pratique l'hypergamie).

C'est peut être pas le bon moment pour se mettre en couple quand les finances vont mal.... le manque d'argent emmène du stress à la relation et la fille a besoin de se sentir séduite tous les jours. Là je me dis pas de dîner au restau au moins une fois/semaine? Cadeau sans raison, le mec t'emmènes pas en vacances? Je sais que c'était pas le but de l'article mais quels avantages as-tu dans cette relation? Le feminisme c'est ça aussi: encourager les filles à être dans des relations où elles ont des avantages émotionnels et financiers.
Il fait quoi pour te garder amoureuse? Et si tu payes plus, est-ce qu'il nettoie plus que toi? Cuisine plus que toi?

Les relations 50/50 pour moi sont uniquement avec mes colocs. En couple je dois me sentir comme une princesse pour tomber et rester amoureuse.
 
Dernière édition :

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 829
49 687
3 894
C'est intéressant de voir pour une fois quelqu'un qui "admet" avoir des difficultés à gérer son budget ou à épargner. Je trouve ses dépenses de craquage normales honnêtement, rien de fou dans le fait de se faire livrer un repas de temps en temps (surtout si on rentre à 20h) ou d'aller voir une expo, ou encore aller voir ses parents !
Au final c'est le loyer qui plombe tout, comme pour beaucoup de gens en région parisienne.
 
M

Membre supprimé 361079

Guest
@olaflor je trouve ton message assez jugeant.

On peut être en couple sans rechercher un intérêt financier, ne pas 'vouloir être séduite tous les jours' avec des choses qui coûtent cher, surtout si on sait que c'est un sacrifice financier pour la personne en face ... j'aurais du mal à apprécier un voyage au bout du monde si mon conjoint devait s'endetter pour cela, ou s'il devait pour cela rester dans un métier qui nuit à sa santé physique/mentale, ou tout simplement parce que si on en profites à deux, je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas participer sous prétexte que moi, une fâme, j'ai besoin d'être gâtée pour la seule raison d'être une fâme. J'aurais l'impression d'être capricieuse au mieux, voir de me faire entretenir au pire (ce qui n'est pas mon choix de vie. Si je veux partir en vacances soit je pars seule et j'en assume le coût seule, soit on part à deux et on partage).

Je suis particulièrement choquée par ta phrase "Le feminisme c'est ça aussi: encourager les filles à être dans des relations où elles ont des avantages émotionnels et financiers." Bah non en fait. On n'est pas en couple pour se faire entretenir. Le féminisme n'est pas 'allez-y mesdames maquez-vous avec des types pleins aux as et faîtes vous gâter. Il a un coup dur ? Un problème de santé ? OSEF trouvez-en un autre'.
Les hommes ne sont pas des portemonnaies sur pattes.

Tu dis également qu'elle a "besoin de se sentir séduite tous les jours" mais ce n'est pas ce qui ressort du témoignage (je trouve). Elle ne reproche pas à son mec son salaire, au contraire, elle l'encourage à prendre le temps de développer son entreprise pour qu'il soit épanoui.
 
14 Juillet 2016
20
121
2 189
27
Ce que je trouve interessant dans ces articles c'est a quel point le referentiel des gens peut être different pour chaque depense : notamment les courses et les loisirs sur lesquels on a une certaine marge de manoeuvre liée a notre mode de vie. Personnellement je depense environ 250€ pour les courses chaque mois pour moi seule en achetant principalement des marques distributeurs/grandes marques mais sans taper dans le bio ni dans le local. Et je ne vois pas tellement comment reduire ça en continuant a me faire plaisir. Je pense que ça depend aussi beaucoup de ce qu'on mange (logique) : transformé ou non, proportion de fruits, legumes, fromage, viande dans le regime (les pâtes et le riz ne doivent pas beaucoup jouer), quantité de biscuits/gateaux du commerce (guilty)... On manque d'infos dans ces articles passionnants. Par exemple, mon compagnon ne mange quasi pas de fruits légumes ni de fromage, il est abonné a la viande/féculent/yaourt en dessert : ça fait une sacré difference sur le ticket de caisse par rapport a une alimentation plus variée.
 
31 Mars 2014
991
6 701
5 074
@olaflor j’ai aussi du mal avec le ‘elle a besoin d’être séduite’ deja c’est très prévenant de ta part de savoir mieux que la madz du témoignage ce dont elle besoin. Ensuite, si toi tu as besoin de preuves matérielles et pécuniaires de ton partenaire pour ressentir son attachement et ‘être séduite’ ce n’est heureusement pas le cas de tout le monde.

Pour revenir à l’article en lui-même, je trouve très intéressant et humble/honnête le regard de la madz sur ses finances.
C’est juste dommage pour elle d’avoir ouvert un PEL, le placement le moins intéressant actuellement, une BONNE assurance vie en fond euros aurait été bien plus rentable et plus flexible.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 654
6 414
@olaflor tes besoins sont les tiens et c'est cool d'être au clair avec eux.
Mais ça n'est pas pour ça qu'ils sont ceux des autres femmes.

Pour moi, ça n'a rien à voir avec le féminisme, voir même ça va à l'encontre de ma vision du féminisme que d'encourager les filles à se comporter comme des princesses à chouchouter dans leurs relations amoureuses
Je suis dans une relation égalitaire avec mon mec. Ca veut dire que chacun contribue aux dépenses, à la charge mentale etc... à hauteurs de ses moyens. Pendant longtemps, j'ai gagné plus que mon mec. Ca vient de s'inverser y a qlq mois
Spoiler alert : ça ne change RIEN à mon amour pour lui

Et si on parle opinion perso : je détesterai que mon mec me voit comme une princesse à couvrir de cadeaux. Ca voudrait dire qu'il ne me connait pas, qu'il ne me voit pas pour qui je suis. Moi j'ai besoin qu'on parle, qu'on me fasse rire, qu'on admette aussi que je suis drôle ( :drama: ) (j'adore faire rire mon amoureux)
Et j'ai besoin qu'on se séduise mutuellement.
Pour moi, c'est une danse à deux
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 798
2 564
30
C'est vraiment triste, finalement, que notre époque soit tellement gangrénée par la précarité et l'inflation qu'on en vienne à qualifier de "craquages" le fait de vivre normalement. Ce n'est pas un reproche à Laurine, je comprends qu'elle se sente culpabilisée parce qu'effectivement on est culpabilisés si on envisage seulement autre chose qu'une vie où on bosse et on épargne. Je comprends qu'elle ne veuille pas constamment se serrer la ceinture et économiser le moindre centime. Je n'appelle pas ça être mauvaise gestionnaire, j'appelle ça vouloir vivre sa vie. A fortiori si elle est sous-payée : c'est pas ce qui donne envie de "faire des efforts" et d'adopter une gestion scrupuleuse de l'argent. La vie en région parisienne est ultra chère. C'est pas un problème individuel, c'est systémique. Ton problème, Laurine, c'est pas que tu gères pas assez bien ton argent, c'est que tu n'es pas assez payée pour le coût de la vie de l'endroit où tu vis. Surtout que le secteur dans lequel tu bosses est notoirement précaire et mal rémunéré.
 
@olaflor je trouve ton message assez jugeant.

On peut être en couple sans rechercher un intérêt financier, ne pas 'vouloir être séduite tous les jours' avec des choses qui coûtent cher, surtout si on sait que c'est un sacrifice financier pour la personne en face ... j'aurais du mal à apprécier un voyage au bout du monde si mon conjoint devait s'endetter pour cela, ou s'il devait pour cela rester dans un métier qui nuit à sa santé physique/mentale, ou tout simplement parce que si on en profites à deux, je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas participer sous prétexte que moi, une fâme, j'ai besoin d'être gâtée pour la seule raison d'être une fâme. J'aurais l'impression d'être capricieuse au mieux, voir de me faire entretenir au pire (ce qui n'est pas mon choix de vie. Si je veux partir en vacances soit je pars seule et j'en assume le coût seule, soit on part à deux et on partage).

Je suis particulièrement choquée par ta phrase "Le feminisme c'est ça aussi: encourager les filles à être dans des relations où elles ont des avantages émotionnels et financiers." Bah non en fait. On n'est pas en couple pour se faire entretenir. Le féminisme n'est pas 'allez-y mesdames maquez-vous avec des types pleins aux as et faîtes vous gâter. Il a un coup dur ? Un problème de santé ? OSEF trouvez-en un autre'.
Les hommes ne sont pas des portemonnaies sur pattes.

Tu dis également qu'elle a "besoin de se sentir séduite tous les jours" mais ce n'est pas ce qui ressort du témoignage (je trouve). Elle ne reproche pas à son mec son salaire, au contraire, elle l'encourage à prendre le temps de développer son entreprise pour qu'il soit épanoui.
J'ai posé des questions ouvertes où j'attendais vraiment une réponse sur la qualité de la relation en dehors des finances (car oui un mec peut te battre et tout payer C'est très commun) . Bien sûr que je n'en sais rien car l'article ne parle pas de la charge mentale vu que ce n'était pas le but. D'où mes Qs.

Je te renvoie à cette vidéo de John Gray auteur (et psychologue) "les hommes viennent de mars et les femmes de venus".
Il explique que les femmes sont plus stréssées en couple que célibataire. Dans un de ses podcasts il montre comment choisir un partenaire et un des critères est "travail stable". Je te conseille de t'intéresser aux travaux d'Esther Perel (thérapeute de couple aussi) et elle explique que la sexualité chez la femme ne fonctionne pas comme chez l'homme. Elle a besoin d'être séduite pour le désirer sexuellement et les prélim chez les femmes c'est les appels, les cadeaux, les dîners.

Beaucoup de filles sont en couple car elles sont émotionnellement désespérées pas parce que le mec est top et qu'elles sont épanouis dans la relation.

Je te rejoins sur le voyage. Je trouverai ca irresponsable de sa part de m'offrir un voyage alors qu'il n'est pas stable financièrement. C'est pour ça dans mon poste je dis que peut être que c'est pas le moment d'être en couple. Règle d'abord tes finances (fille comme mec).
Le manque d'argent apporte beaucoup de stress à la relation. Déjà seul c'est dur mais alors galérer à deux c'est pire. Je me mets pas en couple juste pour me dire que j'ai un mec. A deux ma qualité de vie doit s'améliorer.
Et donc autant je ne participe pas directement financièrement dans le couple, je participe autrement. Je vais pas payer aux RDV etc mais biensûr qu'il a des cadeaux pour anniv etc (et sans raison) et ses parents aussi. J'ai aucun problème à emmener sa soeur en vacs et tout payer mais au sein du couple je considère que me faire chouchouter c'est me séduire même si c'est juste une glace à 3 euros.

J'ai une très forte énérgie féminine et une haute self esteem. Si un mec veut rester mon mec il doit me montrer que c'est le meilleur que je puisse avoir. Me faire rire, être intelligent c'est super mais pour que je me sente attirée, j'ai besoin d'avoir ce sentiment "je suis une princesse" sinon on reste ami et c'est très bien aussi
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
561
7 317
754
@olaflor
A te lire je comprends que ta vision de ta place dans la relation, c'est que ton mec doit te séduire par les attentions, la stabilité financière, ou d'autres trucs, ainsi il te montre au quotidien qu'il est le meilleur pour toi. Et du coup dans l'autre sens, comment toi tu lui montres au quotidien que tu es la meilleure pour lui ? De la même manière, cadeaux/attention/stabilité financière/le traiter comme un prince ou d'une façon différente ?
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 654
6 414
@olaflor j'ai écouté plusieurs conférence de Esther Perrel et j'avais au contraire retenu que ce qui réanimait la flamme dans les couples de longue durée était souvent pareil chez les hommes et les femmes (le fait de voir son partenaire faire un truc qu'iel aime, le fait de changer le contexte....)

Une fois encore, tu as le droit de gérer tes relations amoureuses comme tu le sens, et si ton mec se sent bien dans ce schéma, cool pour vous.
Mais ça n'est juste pas un schéma qui convient à tout le monde
Perso, je pense que si les femmes sont plus stressées en couple, c'est juste parce que les mecs ne font pas assez leur part du ménage
Du coup, offrir des cadeaux n'est pas la bonne solution à mon sens. En tous cas pas si on vise l'égalité
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 798
2 564
30
Je te renvoie à cette vidéo de John Gray auteur (et psychologue) "les hommes viennent de mars et les femmes de venus".
Il explique que les femmes sont plus stréssées en couple que célibataire. Dans un de ses podcasts il montre comment choisir un partenaire et un des critères est "travail stable". Je te conseille de t'intéresser aux travaux d'Esther Perel (thérapeute de couple aussi) et elle explique que la sexualité chez la femme ne fonctionne pas comme chez l'homme. Elle a besoin d'être séduite pour le désirer sexuellement et les prélim chez les femmes c'est les appels, les cadeaux, les dîners.

Je trouve ces propos très sexistes :erf: Déjà citer "Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus" comme source crédible, euh... Cet auteur développe une vision des rapports hommes/femmes extrêmement stéréotypée, ça date des années 90 si je me trompe pas, c'est vraiment des idées qu'on a dépassées aujourd'hui : les deux genres comme blocs monolithiques et uniformes, avec des comportements bien spécifiques attribués à chacun, et difficilement conciliables entre eux. Je n'y accorde aucune crédibilité personnellement, et plus que ça, c'est pile le genre de vision rigide que le féminisme s'évertue à dépasser.

C'est dommage, parce que tu mets le doigts sur des aspects réels : le couple hétérosexuel est aliénant pour la femme sur bien des points (sexuel, affectif, financier). Mais je trouve que cette manière d'y répondre, en présentant la femme comme une princesse qui doit être couverte de cadeaux, n'est pas adaptée. C'est une autre forme d'inégalité, plus ou moins bienveillante, mais de l'inégalité quand même. La seule façon d'en sortir, c'est de marteler encore et encore qu'hommes et femmes sont égaux.

Je ne connais pas Esther Perel, mais ce que tu cites d'elle me paraît assez douteux. Déjà parce que ça range toutes les femmes dans une classe uniforme (perso ce que j'appelle "préliminaires" c'est pas des choses matérielles qui s'achètent :shifty:), ce que je trouve pas mal dérangeant pour une thérapeute. Si tu es professionnelle de la santé mentale, la première chose que tu devrais voir, c'est que les gens sont très différents justement. Si elle approche ses patients avec une vision aussi rigide de ce que sont "la femme" ou "l'homme", ba perso ça me donnerait pas très envie de mettre ma santé mentale entre ses mains :lol: Et puis, je sais pas, c'est quand même une vision des choses qui tombe pile dans les pires clichés masculinistes : la femme vénale, qui aborde ses relations de couple sous un prisme matérialiste, qui frôle l'orgasme devant des boucles d'oreilles en diamant. Au secours, vraiment. C'est horriblement misogyne ! Je me reconnais pas là-dedans. Ce que j'attends d'une relation de couple, c'est pas de me faire offrir des trucs chers, c'est de la complicité, du soutien, de la joie au quotidien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes