Laurine, 2 577€ par mois à deux : « Je suis très mauvaise gestionnaire »

M

Membre supprimé 361079

Guest
@olaflor les travaux de John Gray commencent à dater et ont été scientifiquement remis en question.
Son ouvrage, paru en 92, s'appuie sur des témoignages de ses patients recueillis dans les années précédentes, donc fin des années 80/début des années 90.
Ces personnes, qui donc avaient un âge suffisant pour aller voir un thérapeute de couples, devaient avoir mettons, minimum 30/40 ans. On est donc sur un public né dans les années 40/50, aux Etats Unis (voire plus tôt, on peut sans doute remonter aux années 30 ou même des couples nés dans les années 20, qui auraient une soixantaine d'années dans les années 1980's ...). La sociabilisation était très différente de celle d'aujourd'hui.
Il s'agit également d'un public socialement non mixte, puisque rien que le fait d'aller voir un thérapeute de couple (et d'avoir un budget pour ça dans les années 80 aux usa donc) en dit long sur ton statut social / financier.
Son panel ne prend en compte que des couples hétérosexuels et cis.
Attention donc à citer cela avec parcimonie.
Si je ne m'abuse, John Gray argue aussi que les femmes sont biologiquement programmées pour être plus douces et délicates que ces messieurs. Donc bon.

Edit orthographe.
 
Dernière modification par un modérateur :
Ce que j'attends d'une relation de couple, c'est pas de me faire offrir des trucs chers, c'est de la complicité, du soutien, de la joie au quotidien.
J'attends ça aussi + un confort matériel.
C'est pas anti-féminisme. Pourquoi me mettre en couple pour galérer plus que quand je suis seule. Tu vas pas mourir si t'es célib hein pendant que tu règles tes pbs financiers ou émotionnels. Je t'aurais dit la même chose si une madz disait ici qu'il paie tout le loyer mais ne lui fait jamais de calin. Je lui dirai de partir.

On a du mal à concilier féminisme et féminité car le féminisme c'est récent et les dynamiques de couple ont changé mais pas le cerveau humain. Les études montrent que les femmes pratiquent l'hypergamie. C'est comme ça. On recherche des partenaires stables et la sécurité. C'est pas du sexisme mais juste de la survie. On est plus à risque à la grossesse. Regarde les stats. LEs femmes ont tendance à se marier avec des hommes ayant un statut social plus élévés qu'elles. C'est attirant un homme ambitieux et aussi sécurisant.

Pour moi une fille qui se met en couple avec un mec qui n'est pas amoureux, fait 50/50 avec son mec, n'a pas d'avantages financiers ni émotionnelles a une low self esteem. Ca n'a rien à voir avec le fait d'être feministe.

Tu peux être féministe et femme au foyer non?! (je ne suis pas une femme au foyer mais je conçois le fait qu'on veuille l'être et pour moi ce n'est pas anti féminisme. C'est pas toutes les filles qui sont carriéristes hein. Certaines veulent être avec leurs enfants et les voir grandir/leur faire l'école à la maison). Tout comme les études ont montré que les hommes aiment aussi être père au foyer. Pour moi c'est un modèle viable que si t'as anticipé le truc et que t'as economies pour plusieurs années (femme ou homme).

Tout comme les mecs qui veulent juste coucher avec toi sans te payer de verres ne sont pas féministes. Ils recherchent des prostitués gratuites c'est tout. Y a des mecs sur tinder qui m'ont dit "avant je payais pour des prostitués mais maintenant y a tinder plus besoin de payer. T'as des p_tes gratuites".

Je sais de quoi je parle et t'es pas obligée de partager mon avis. Tant que tu es heureuse dans ton couple et ton mec est FOU amoureux ignore mes messages.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 797
2 564
30
@olaflor Oui effectivement je partage pas ton avis, c'est le moins qu'on puisse dire ! Je pense qu'on part sur une base fondamentalement incompatible (sur ce que veut dire "sécurité financière" notamment), et je pense que ce serait stérile de ma part de décortiquer tes messages phrase par phrase pour relever tous les éléments qui me paraissent au mieux problématiques au pire complètement ahurissants. D'un autre côté, je pense qu'il y a des aspects véridiques dans tes arguments (tout ce qui touche au statut de la femme dans le couple hétéro), mais je ne suis absolument pas d'accord aux conclusions auxquelles tu en arrives. En tout cas, je suis heureuse de ne pas vivre dans un monde où coucher avec un mec sans me faire payer un verre fait de moi une "prostituée gratuite". C'est peut être moi qui suis naïve et qui me plante, hein, mais brrr... quelle horrible vision des choses.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 200
55 649
6 414
@olaflor je suis d'accord avec très peu de choses que tu dis. Mais je suis d'accord quand ut dis que le célibat n'est pas forcément quelque chose à fuir au point de se mettre en couple avec qlq qui ne nous rend pas heureux.se
Bien sur que le bonheur doit augmenter quand on se met en couple, c'est la base pour moi
Par contre, autant je suis d'accord qu'une fille qui se met en couple avec un mec pas amoureux a une low self-esteem, autant je ne vois pas le soucis de faire 50/50. Nous comme je gagnais plus, on faisait même 55/45 (55 pour moi)

Et y a un truc qui m'intrigue dans ta vision des choses : tu sembles ne pas avoir de soucis avec l'idée d'un père au foyer. Du coup, comment tu concillies ça avec le discours selon lequel le mec doit t'apporter une sécurité financière ?
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
@olaflor Je me permets de citer quelques-uns de tes messages, parce que quelques propos pourraient être modérés. Personnellement, j'ai bondi plusieurs fois sur mon canapé, mon petit cœur de féministe a raté quelques battements.

"et les prélim chez les femmes c'est les appels, les cadeaux, les dîners"
Alors, "les femmes" en tant que groupe homogène, ça n'existe pas. Cette vision, c'est la tienne. Personnellement je trouve cette phrase étonnante voire choquante parce qu'elle associe les cadeaux qu'on fait à une femme et la possibilité qu'elle couche avec quiconque lui a offert des cadeaux, comme s'il y avait un lien de cause à effet entre cadeaux et relations sexuelles. Ça marche peut-être avec certaines femmes, mais un gars qui m'offre un bijou et s'attend à me retrouver dans la chambre ensuite en nuisette à l'attendre, bah il rêve en 3D :yawn:

"Je vais pas payer aux RDV etc mais bien sûr qu'il a des cadeaux pour anniv"
On ne tombera pas d'accord car on a une vision radicalement opposée du couple, mais payer un coup, un resto à son amoureux quand on a la possibilité financière de le faire, c'est hyper cool et ça fait chaud au cœur <3 Le systématisme de "c'est l'homme qui paye" est une vieille règle patriarcale qui date de l'époque où l'homme avait l'argent, la carte bancaire, le salaire, le chéquier. On peut faire tomber cette vieille habitude et ça n'a rien de choquant (je reste d'accord que les salaires masculins sont plus forts que les salaires féminins et que les gars peuvent payer des trucs hein).

"Si un mec veut rester mon mec il doit me montrer que c'est le meilleur que je puisse avoir."
Je n'envisage pas l'amour et le couple comme un concours permanent, pour moi mon mec, c'est une personne entière, parfois crevée, parfois au bout du rouleau, parfois angoissée. Personne n'est le ou la meilleur.e en permanence dans la vie. C'est - de mon point de vue - irréalisable et invivable. Et ça a l'air beaucoup trop fatiguant.

"Pour moi une fille qui se met en couple avec un mec qui n'est pas amoureux, fait 50/50 avec son mec, n'a pas d'avantages financiers ni émotionnelles a une low self esteem. Ca n'a rien à voir avec le fait d'être féministe."
J'ai l'impression que tout est mélangé !
-> Une personne qui se met en couple avec quelqu'un qui ne l'aime pas vit dans l'illusion ou dans l'insécurité, je suis d'accord et peut avoir une estime de soi assez faible.
-> Une femme qui partage à 50% les dépenses avec son compagnon, est ... quelqu’un qui fait 50/50. Sans plus de précisions (salaires égaux ou différents, partage des tâches quotidiennes, de la charge mentale), toute conclusion parait hâtive.
-> Le couple est nécessairement un avantage financier, si on vit ensemble notamment.
-> A mes yeux, le bénéfice du couple ne peut pas être froidement mesuré à un avantage émotionnel. Certains couples bénéficient de ça (couple hétéro, redescente de la pression de la société à se mettre en couple, charge mentale d'une maison/d'un foyer à répartir à 2 etc.), certains pas du tout (charge mentale seulement pour l'un, abus et violences, dépendance financière).
Difficile de faire conclusion si rapide (une personne a une faible estime de soi) avec des critères si vagues :erf: Je remplis quasiment tous tes critères (sauf que mon mec m'aime, ce qui m'arrange pas mal :yawn:), j'ai une super estime de moi et je suis une féministe convaincue.

"Tout comme les mecs qui veulent juste coucher avec toi sans te payer de verres ne sont pas féministes."
Ça me parait un peu étrange de compter comme ça. Ça rappelle le cliché (qu'on a du mal à faire mourir) que si un homme offre à boire à une femme, elle lui doit des faveurs sexuelles. Et c'est faux : si on vous offre un resto, un bijou, une bière, une voiture et que sais-je encore, vous ne devez très exactement RIEN à personne. C'est le principe du cadeau : on n'attend rien de la personne en face.
Pour moi un mec qui tient absolument à me payer des verres par galanterie/politesse, c'est 1. un red flag 2. certainement pas un féministe. Et pour moi, un mec qui ne me paye pas des verres, mais qui veut coucher avec moi, c'est un mec qui me drague, c'est tout. Peut-être qu'il est féministe et fauché (j'en ai connu). Peut-être qu'il est féministe et qu'il a cramé tout son argent ce mois-ci dans des figurines (j'en ai connu aussi). Peut-être qu'il ne veut juste pas te payer des coups, parce que la séduction ne passe pas par là pour lui. Je n'attends pas d'un mec qu'il me paye des verres : s'il le fait, c'est cool, si on partage les tournées, c'est cool, si chacun paye très exactement ses consos, c'est cool aussi (je préfère l'option 3).

Je comprends parfaitement qu'on puisse penser différemment :fleur:
Par contre, certaines affirmations, comme le 50/50 qui correspond à une faible estime de soi, ou les préliminaires (sexuels donc) qui doivent commencer par des cadeaux, sont des avis strictement personnels qui pourraient mériter un peu plus de modération dans le propos. En disant les choses de manière aussi frontale, tu peux carrément heurter des gens :fleur:
 
7 Juillet 2016
2 396
41 229
2 574
Je vois que tout le monde prend le temps de répondre sérieusement, moi j'étais partir sur l'idée du troll tellement ca me paraissait caricatural :shifty:

Si j'avoue sans soucis que j'apprécie le confort apporté par le salaire de mon mari (alors que je rapporte pas un kopek) ça n'est jamais entré en ligne de compte dans mes sentiments :dunno:
Pendant 5 ans j'étais la seule à avoir des revenus et je ne l'aurais jamais quitté pour ça :nod:
Mais bon, on s'est installés ensemble sans avoir un rond devant nous, on s'est mariés quand on avait pour seul revenu mon revenu maladie & on a eu notre première fille quand mon mari était encore étudiant.
Breeef.
Je suis pas du tout du tout d'accord.
 
30 Septembre 2021
1 719
10 468
1 144
34
Je trouve que Laurine ne s'en sort pas si mal vu où elle habite... Et je comprends que ça la soule de compter tout le temps. Ses craquages n'en sont pas de mon point de vue, je dirais que tant qu'elle arrive à s'y retrouver et à éviter le découvert, c'est cool. Et visiblement, c'est le cas, donc je ne la trouve même pas mauvaise gestionnaire.
Je me retrouve pas mal dans ses craquages à l'époque où je vivais en région parisienne avec mon copain. On gagnait plus donc c'était moins stressant, mais je me rappelle m'être régulièrement dit que je pouvais baisser le budget bouffe à domicile.

Et sinon, je ne suis pas du tout d'accord avec ta vision du couple @olaflor . Perso, si mon mari m'offrait tout le temps des cadeaux et me traitait comme une princesse, je crois que ça me gonflerait. Je suis capable de m'occuper de moi toute seule. Par contre, j'adore quand on se fait des sorties tous les deux, mais de toute façon, c'est le compte joint qui paye :cretin:
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Comme les com' au-dessus, je trouve que la Madz et son compagnon s'en sortent très bien compte tenu de la situation.
Les salaires ne sont malheureusement pas (plus toujours) corrélés au poste (difficulté, pénibilité etc) tout comme ils ne sont plus corrélés avec le niveau d'études et surtout le coût de la vie.
C'est super pour le 1000€ / mois (lissés, si j'ai bien compris?) que rapporte le bébé-entreprise du compagnon, c'est juste le début, et dans un contexte pas forcément des plus faciles. Ca va sûrement augmenter!
Pour les fameux craquages... je ne vois pas le fait de rentrer en VTC comme un craquage, elle dit que c'est parce qu'elle ne se sent pas en sécurité si j'ai bien lu. Je ne sais pas dans quel coin elle vit exactement, mais vu le harcèlement et les agressions sexistes (ou non, d'ailleurs) qu'il y a dans la rue et les transports parfois, ça se comprend, et on ne sait pas si cela est dû à de mauvaises expériences (cela ne nous regarde peut-être pas, de toute façon). En tout cas, cela pointe plus un échec des autorités (rendre safe l'espace public, les transports, et rendre l'espace public sécurisé, pour les femmes en particulier, la nuit comme le jour, au passage :stare:) qu'un quelconque craquage, à mon avis. Elle ne va pas non plus rester à la maison ou s'imposer un couvre-feu, tant qu'on y est... nous avons le droit de circuler.

Edit: c'est un peu comme si quelqu'un écrivait "mon craquage c'est d'acheter mes tampons / mon pain bio ". On ne parle pas d'une Nième paire de bottines ( :ninja: ) , on parle d'enjeux important (la santé dans le cas du bio, la sécurité dans le cas de la voiture).
 
Dernière édition :

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
900
92 530
7 124
Je commente toujours ces articles pour dire que c’est intéressant, zéro originalité :coiffe: mais… bah c’était un article intéressant.
Son compagnon qui se lance en auto-enterprise et qui est déjà à 1000 euros (lissés ?) par mois, c’est vraiment génial ! Ça a l’air de faire moins d’un an et il gagne déjà autant ? Wow, bravo à lui, vraiment. Parce que trouver des clients et gagner de l’argent en étant indépendant.e c’est la grosse galère (ça sent le vécu. Et le « en cours de vie »)
 
Par rapport à mes messages précédents: ici Un post insta que moi me choque mais genre ici la fille gagne 30k/an et son mec 100k/an.

Il ne veut rien lui payer et dit que vu qu'il a pas une seule goutte de sa soupe elle doit se le payer elle-même. Genre quand il lui paie son billet d'avion à 1k, il lui dit "vu que je paie ca tu dois payer l'hôtel". La fille dit que pour elle le mec (dans une relation) doit la gâter. Je suis 100% d'accord. Il est pas juste radin. Il est pas amoureux. C'est simple. Un mec amoureux est généreux!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes