Des bonnes nouvelles, mais quasiment toutes en demi-teintes.
Le certificat d'aptitude pour pouvoir adopter un animal. Oui mais. Si c'est une journée où on vous apprend que vous devez être le leader de la meute avec votre chien, que c'est à vous de contrôler la relation, que vous ne devez pas laisser monter votre chien sur le canapé sinon il sera dominant ou encore que vous devez habituer votre chiot à mettre vos mains dans sa gamelle et à pouvoir lui enlever à tout moment, franchement, il vaut mieux qu'il y ait pas de permis.
Former les gens, oui. Former les professionnels: encore plus. Aujourd'hui, pour se déclarer éducateur canin, il suffit de passer le CCAD. Une formation extrêmement courte qui va dépendre de votre formateur. Donc vous pouvez tout à fait passer cette formation, vous déclarer éducateur canin et accompagner des duos humain-chien tout en étant persuadé que vraiment, vous faites du bon travail en conseillant le collier étrangleur, en répondant à un problème de gestion des émotions par de l'autorité et de l'obéissance, en utilisant un chien "régulateur".
Donc vraiment, le permis, oui, mais si il est délivré par des personnes qui ont leur connaissance à jour sur les sciences comportementales du chien.