Il faudra bientôt un permis pour adopter un animal de compagnie : la loi sur la maltraitance animale est passée

29 Mai 2021
773
12 368
1 054
ENFIN !! Je pensais même pas que c'était possible que ça arrive un jour :paillettes:
Si on pouvait aussi enfin totalement supprimer les animaleries ça serait vraiment merveilleux (parce que d'ici 2024 il peut se passer beaucoup de choses, et puis il n'y a pas que les chiens et les chats qui souffrent en animalerie :erf:)

edit: Je n'ai pas trouvé dans l'article la date de mise en place de ce permis :hesite:
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Sur le papier, ça a l'air pas mal.
Comme l'a dit ma VDD, j'espère juste que ça n'alimentera pas le trafic d'animaux.
Par exemple, présenter le "permis" sera-t-il nécessaire à chaque rdv chez le vétérinaire, à titre de contrôle, comme il faut présenter les papiers de son chat ou chien de race pour prouver qu'il nous appartient (ou qu'on LUI appartient :drama: ) bel et bien?

Quid des animaux trouvés dehors? (je connais beaucoup de gens* qui ont trouvé leur chat, jeune ou non, abandonné dans l'espace public, parfois seul, parfois avec le reste de la portée).

Allez, une dernière parce que c'est trop facile et je ne peux pas résister: à quand la même chose avant de faire des enfants :troll:

(Je suis déjà loin)


*en France je précise.
 
28 Mai 2019
1 856
19 340
1 654
Des bonnes nouvelles, mais quasiment toutes en demi-teintes.

Le certificat d'aptitude pour pouvoir adopter un animal. Oui mais. Si c'est une journée où on vous apprend que vous devez être le leader de la meute avec votre chien, que c'est à vous de contrôler la relation, que vous ne devez pas laisser monter votre chien sur le canapé sinon il sera dominant ou encore que vous devez habituer votre chiot à mettre vos mains dans sa gamelle et à pouvoir lui enlever à tout moment, franchement, il vaut mieux qu'il y ait pas de permis. :lol:

Former les gens, oui. Former les professionnels: encore plus. Aujourd'hui, pour se déclarer éducateur canin, il suffit de passer le CCAD. Une formation extrêmement courte qui va dépendre de votre formateur. Donc vous pouvez tout à fait passer cette formation, vous déclarer éducateur canin et accompagner des duos humain-chien tout en étant persuadé que vraiment, vous faites du bon travail en conseillant le collier étrangleur, en répondant à un problème de gestion des émotions par de l'autorité et de l'obéissance, en utilisant un chien "régulateur".

Donc vraiment, le permis, oui, mais si il est délivré par des personnes qui ont leur connaissance à jour sur les sciences comportementales du chien.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Quid des animaux trouvés dehors? (je connais beaucoup de gens* qui ont trouvé leur chat, jeune ou non, abandonné dans l'espace public, parfois seul, parfois avec le reste de la portée).
Dans ces cas là, il est de toute façon recommandé d'aller les présenter à un vétérinaire pour qu'il vérifie si l'animal n'est pas pucé ou signalé disparu.
Donc peut-être qu'une fois les vérifications faites, un permis pourra alors être délivré :dunno:
 
M

Membre supprimé 359998

Guest
Je vais un peu à contre courant mais je n'aime pas trop l'idée de cette mesure. J'ai l'impression qu'il y a plein de gens qui ne pourront pas avoir ce certificat à cause de la démarche administrative (les personnes analphabètes, marginales...) alors qu'elles se seraient très bien occupé de l'animal. Encore une exclusion supplémentaire.. .

J'aurais préféré une campagne de sensibilisation massive sur les besoins des animaux et les devoirs des maîtres, même en ajoutant ces sujets au programme scolaire. :lunette:
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Dans ces cas là, il est de toute façon recommandé d'aller les présenter à un vétérinaire pour qu'il vérifie si l'animal n'est pas pucé ou signalé disparu.
Donc peut-être qu'une fois les vérifications faites, un permis pourra alors être délivré :dunno:
Ah oui, pas bête, le vét' pourrait rediriger les gens si ils veulent garder les chats.
Et si les chats étaient ensuite laissés à une assoc', j'imagine que ça se passerait à ce niveau.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Je venais dire quelque chose de similaire que @Ladana mais concernant la remarque de @Nastasja sur le permi pour avoir des enfants :cretin:
Comme quoi je pense que c'est une très mauvaise idée ne serait-ce que parce que quid des grossesses accidentelles ? Ou qui ont lieu malgré l'absence de permis ?
Du coup je venais aussi dire que je serai plus pour des cours a destination des futurs parents, ou des campagnes massives d'explication de certains éléments importants de la parentalité
Et logiquement, je suis totalement d'accord avec l'idée de @Ladana d'une politique similaire pour les animaux. Quid des SDF et de leurs chiens ? Ils font comment pour avoir leur permis ?
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 663
46 097
5 894
@Ladana : Je suis d'accord avec toi. Je connais pas mal de personnes qui galèreraient à obtenir un papier officiel (car sans domicile fixe, ou très éloignées de l'administration), et qui pourtant ont une excellente relation avec leurs animaux. Bien plus que d'autres personnes "intégrées socialement".
Mais de façon générale, je préfère la sensibilisation à la répression, dans tous les domaines.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Je plaisantais @Kettricken , j'espère que c'est clair? XD j'ai conscience des implications que cela aurait (tout retomberait sur les femmes, évidemment, et je vois bien les populations racisées se faire contrôler au parc, tiens) (par exemple) (liste non exhaustive).
Par contre, il y a du boulot à faire pour la protection de l'enfant.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Nastasja Je m'en doutais mais sans certitude. Ne serait-ce que parce que j'ai une proche qui est (était? :hesite: ) sérieusement de cet avis. Donc comme je sais qu'elle est pas la seule, je réponds toujours sérieusement pour ceux qui n'osent pas exprimer franchement cette opinion
Et oui totalement d'accord qu'il y a un gros travail à faire dans la protection à l'enfance. Lequel passe à la fois par l'éducation des gens à ce qu'est le développement d'un enfant, la mise en place de boites à outils pour donner aux parents des clefs pour gérer X ou Y situations, et aussi par une politique permettant aux parents de passer du temps avec leurs enfants (congé paternité par exemple)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes