condamner des mineurs de plus de 13 ans d'une peine de 3 à 10 ans de prison? Des mineurs
si ces mineurs ont fait une chose extrêmement grave, le but de la prison est aussi de protéger la population contre des individus violents.
Je sais que la prison n'arrange rien, mais comment faire pour protéger les autres ? Bracelet électronique ? pointage à la police régulièrement ?
Si j'étais parent d'un enfant à l'école, j'aurais vraiment peur qu'il/elle soit dans la même école qu'un enfant susceptible d'être harceleur/se...
Pour la remarque sur la dynamique de groupe, je suis d'accord (c'est difficile de savoir qui exactement est responsable), mais j'imagine qu'au début il y a quelqu'un qui allume la mèche. Si personne ne fait rien, c'est comme donner le feu vert pour continuer.
Enfin, pour la question des parents, je trouve assez injuste effectivement de les accuser de ne pas "savoir tenir leurs gosses" alors qu'ils sont non seulement parfois dépassés, mais que leur "éducation" ne se fait pas seulement à la maison mais aussi à l'extérieur, et que parfois, le comportement des enfants a deux facettes : une à la maison, et une à l'extérieur.
(PS : attention, je parle pas des parents également violents, qui sont tout aussi responsables. Je parle des parents qui parfois sont dépassés, qui font ce qu'ils peuvent, mais qui ne peuvent pas être partout à la fois, ni contrecarrer l'influence de certaines mauvaises personnes, notamment à partir de l'adolescence).
edit : je voulais juste dire aussi qu'au bout d'un moment, beaucoup de parents en ont marre que personne ne soutienne les victimes de harcèlement (et leurs familles). Quand personne veut faire quelque chose, que la direction de l'école veut garder sa réputation et ferme les yeux, que les profs ferment les yeux (de peur de risquer de perdre leur travail, peut-être, ou peur des représailles de la part des élèves violents voire de leurs parents également violents ), que les parents des enfants violents parfois soutiennent leurs gosses dans leur violence...
à un moment, je comprends parfaitement qu'on a envie de dire "stop" et d'être ferme. Ces situations ont conduit à beaucoup trop de souffrances et de suicides...