Jusqu’à 10 ans de prison pour harcèlement scolaire : l’Assemblée Nationale a voté oui. Et maintenant ?

30 Septembre 2019
701
2 562
844
28
en fait ce qu'il faudrai c'est des sanction éducatives gentre traveau d'intérêt général dans des structure accueillant les victime,exposé sur le sujet,lecture de témoignage...et faire changer d'école les aggresseur!!par contre dans les cas les plus sévère je suis d'accord pour la prison.pourquoi serai t'il en liberter quand leur victime ne verrons plus jamais le jours ou serons trauma a vie?
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
On parle vraiment, en France, de condamner des mineurs de plus de 13 ans d'une peine de 3 à 10 ans de prison? Des mineurs ? Heu.... Éducation, prévention, justice des mineurs, c'est jeté aux orties ? Le budget va encore baisser ?
C'est grave. Ça ne m'étonne pas que Blanquer soit pour et ose l'argument du délit pour prévenir :goth:
 
12 Octobre 2014
2 530
13 401
4 664
condamner des mineurs de plus de 13 ans d'une peine de 3 à 10 ans de prison? Des mineurs
si ces mineurs ont fait une chose extrêmement grave, le but de la prison est aussi de protéger la population contre des individus violents.
Je sais que la prison n'arrange rien, mais comment faire pour protéger les autres ? Bracelet électronique ? pointage à la police régulièrement ?
Si j'étais parent d'un enfant à l'école, j'aurais vraiment peur qu'il/elle soit dans la même école qu'un enfant susceptible d'être harceleur/se...

Pour la remarque sur la dynamique de groupe, je suis d'accord (c'est difficile de savoir qui exactement est responsable), mais j'imagine qu'au début il y a quelqu'un qui allume la mèche. Si personne ne fait rien, c'est comme donner le feu vert pour continuer.
Enfin, pour la question des parents, je trouve assez injuste effectivement de les accuser de ne pas "savoir tenir leurs gosses" alors qu'ils sont non seulement parfois dépassés, mais que leur "éducation" ne se fait pas seulement à la maison mais aussi à l'extérieur, et que parfois, le comportement des enfants a deux facettes : une à la maison, et une à l'extérieur.
(PS : attention, je parle pas des parents également violents, qui sont tout aussi responsables. Je parle des parents qui parfois sont dépassés, qui font ce qu'ils peuvent, mais qui ne peuvent pas être partout à la fois, ni contrecarrer l'influence de certaines mauvaises personnes, notamment à partir de l'adolescence).

edit : je voulais juste dire aussi qu'au bout d'un moment, beaucoup de parents en ont marre que personne ne soutienne les victimes de harcèlement (et leurs familles). Quand personne veut faire quelque chose, que la direction de l'école veut garder sa réputation et ferme les yeux, que les profs ferment les yeux (de peur de risquer de perdre leur travail, peut-être, ou peur des représailles de la part des élèves violents voire de leurs parents également violents ), que les parents des enfants violents parfois soutiennent leurs gosses dans leur violence...
à un moment, je comprends parfaitement qu'on a envie de dire "stop" et d'être ferme. Ces situations ont conduit à beaucoup trop de souffrances et de suicides...
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 360590

Guest
@jorda
Le problème, c'est de laisser le harcèlement s'installer jusque là; c'est la responsabilité des adutes qui est en jeu. Ça permettrait de prendre soin de la victime, de l'écouter etet l a soutenir avant un geste de désespoir ou pour eviter des années de désespoir et de récupérer des ados qui autrement partiraient en errance ou en violence.

On ne juge pas un ado comme on juge un adulte. Il y a plein de raisons à ça. Sur le harcèlement, l'ado pervers sadique est une exception (tout comme Fofana est une exception, pour imager dans un autre truc).
En général, la violence du harceleur répond à une autre violence. Ça n 'excuse rien mais il y a un vrai travail éducatif à faire. Ça demande des moyens par contre.

Mon propos n'est pas de nier l'utilité des EPM. Je parle de prévention et prise en charge en amont et, si vraiment il le faut, alors l'epm mais si on parle d'epm, c'est parce qu'on reconnaît que les mineurs sont une population autre que les adultes.
Par contre, les EPM aussi ont un coût, manque de moyens et rencontrent certains problèmes (c'est une équipe de gardiens, d'educ et de psychologues)

Tout ça n'empêche pas que le tout répressif que préconise Blanquer ne fera pas de bien aux victimes ni aux harceleurs alors qu'il y a des choses à faire. A mon avis, c'est une autre façon d'entériner l'assassinat de l'éducation nationale, de se couvrir sans agir.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 401
4 664
@Tu as raison. je comprends, mais c'est l'une des grandes difficultés que de savoir comment faire pour arrêter le harcèlement. Souvent les profs ne voient rien, alors que la classe est au courant, et lorsqu'ils le savent, ils ne savent pas quoi faire. D'autre part, les réseaux sociaux jouent aussi un rôle que personne, même les adultes, ne peuvent contrôler.
Je veux bien qu'on ne juge pas les ados comme les adultes, mais il faut quand-même qu'ils comprennent qu'à un moment le mal qu'ils causent est inacceptable par la société...
Sur le point que la violence du harceleur vient d'une autre violence (familiale, très souvent), c'est fort probable effectivement, mais comment faire dans ce cas ? Faire intervenir le JAF ? Un placement (provisoire ou non) en foyer/ DDASS ? (je n'ai pas d'idées...)
Quand on parle de harcèlement, je pense d'abord à la protection des potentielles victimes, même si tu as raison, il faut faire quelque chose pour régler le problème de la violence adolescente...
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Aichathegypsy
Ce ne sont pas les harceleurs qui sont une exception mais les personnalités comme Fofana (le gang des barbares, rien à voir avec ce dont on parle, j'exemplifiais une personne sadique et cruelle). Je n'ai rien dit d'autre, tu me prêtes des propos que je ne tiens pas.
Le harcèlement au travail, je ne connais pas donc je n'en ai pas parlé en plus.
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@jorda
Je sépare les réponses. Oui, je comprends et suis en grande partie d'accord. On sait bien aussi que rien n'est simple. En aucun cas, il ne s'agit non plus de ne rien faire en cas de conséquences graves.
A mon avis, à partir du moment où, au-delà de l'effet de groupe, un ado est identifié harceleur, il faut un suivi psychologique (donc ça passe par le juge des enfants) et socio-éducatif si nécessaire. Clairement, harceler est grave et c'est un enjeu crucial d'amener une prise de conscience chez l'ado concerné.

Avec des moyens, on pourrait aider beaucoup plus. L'EPM.devrait être le dernier recours.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Encore une fois, je trouve que le titre exagère et grossi vraiment le trait. Quand je le lis, j'ai l'impression que c'est minimum 10 ans, ce qui est un chiffre énorme quand en réalité, c'est de 3 à 10 ans comme l'article le précise. Ce qui n'a pas du tout le même effet quand on sait que les sanctions les plus graves sont lorsqu'il y a notamment tentative de suicide. Ce n'est donc pas exagéré, c'est une sanction beaucoup plus cohérente avec le mal qui est fait.

En revanche, je ne suis pas satisfaite de cette décision seule. C'est bien joli de vouloir dissuader, mais je ne pense pas que des années en prison ou des amendes suffisent. Ce serait bien d'accentuer les préventions ou de s'assurer que la personne condamné comprenne vraiment la gravité de ce qu'elle a fait et plus important, ne recommence jamais. Est-ce que jeter quelqu'un entre 4 murs pendant des années suffisent vraiment ? Je reconnais en douter.

Je suis néanmoins très déçue de savoir que les gens s'inquiètent beaucoup plus des adolescents visés à cause de ces mesures. Il ne devrait pas y avoir besoin de ça pour s'inquiéter. Je trouve quelque part un peu gênant d'être plus inquiet des sanctions que du mal commis envers une personne harcelée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes