Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Les tatouages colorés vont-ils vraiment devenir illégaux en Europe dès janvier 2022 ?
Les tatouages colorés vont-ils vraiment devenir illégaux en Europe dès janvier 2022 ?
Sauf que le tatouage ça n'implique que toi, alors que le glyphosate c'est un enjeu bien plus large (coucou Monsanto). D'autant plus qu'aucune étude n'a jamais prouvé pour de bon la dangerosité des tatouages ou le fait qu'ils provoquent des cancers. Par contre se faire tatouer par un scratcheur qui n'utilise pas de gants et qui fait ça à l'arrache dans son salon, c'est l'infection assurée !@TrustMe I'm a (al)chemist Tout à fait d'accord avec toi! Toutes les professions grognent lorsque les produits qu'elles utilisent habituellement deviennent interdits ou d'usage limité (cf. la polémique du glyphosate en agriculture). La demande d'un environnement moins chargé en substances toxiques passe aussi par le contrôle de ceux que l'on s'injecte sous la peau!
Le fait est que les encres ne sont PAS cancérigènes : Il n'existe aucun lien entre tatouage et cancer, malgré les observations rapportées dans la presse médicale depuis près de 20 ans.@chachours Si les encres sont cancerogènes ça concerne toute la société puisque pour soigner les personnes qui souffrent de cancer notre système de santé et notre sécurité sociale sont mobilisés. Ce n'est pas un problème si individuel que ça.
Et bien sûr les aliments ultra transformés sont très cancerogènes aussi et touchent plus de monde pour les dégâts sur la santé, mais est-ce une raison pour ne pas réguler les autres produits cancerogènes ? On peut réguler plusieurs choses à la fois en fait.
Je suis pour la recherche d'autres pigments non cancerogènes ou pour l'utilisation d'encres qui ne sont pas touchées par ces problèmes, mais je regrette que le SNAT communique sur l'expérimentation in vivo sans plus de précision.
A ce que je comprends de leur communication telle que rapportée dans l'articles ils poussent à l'expérimentation animale pour ne pas se renouveler dans leur pratique et balayent comme si c'était futile les questions de toxicité des encres, alors que c'est une question importante pour une partie de la clientèle des tatoueurs. Je ne cautionne pas cette position.