Les tatouages colorés vont-ils vraiment devenir illégaux en Europe dès janvier 2022 ?

10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Par définition, les cosmétiques restent en superficie, la peau reste quand même assez imperméable. L’encre, elle, va sous la peau, interagit bien plus avec l’organisme et les conséquences de ces interactions sont mal connues.
Il est tout à fait logique que l’Agence Européenne des Produits Chimiques applique le principe de précaution. En France, c’est l’ANSM (https://ansm.sante.fr/qui-sommes-no...e/p/les-cosmetiques-et-produits-de-tatouage-1) qui est responsable.
C’est dommage, mais c’est cohérent vis-à-vis de la réglementation.
Je déplore que la profession des tatoueurs et tatoueuses soit touchée et je sais que la rédaction est très attachée à cette pratique, mais le ton de l’article donne à penser que les autorités ne savent pas du tout ce qu’elles font : merci de leur donner un peu plus de crédit.
Edit : désolée, depuis mon téléphone, des mots ont sauté.
 
Dernière édition :
18 Novembre 2021
6
29
14
@TrustMe I'm a (al)chemist Tout à fait d'accord avec toi! Toutes les professions grognent lorsque les produits qu'elles utilisent habituellement deviennent interdits ou d'usage limité (cf. la polémique du glyphosate en agriculture). La demande d'un environnement moins chargé en substances toxiques passe aussi par le contrôle de ceux que l'on s'injecte sous la peau!
Sauf que le tatouage ça n'implique que toi, alors que le glyphosate c'est un enjeu bien plus large (coucou Monsanto). D'autant plus qu'aucune étude n'a jamais prouvé pour de bon la dangerosité des tatouages ou le fait qu'ils provoquent des cancers. Par contre se faire tatouer par un scratcheur qui n'utilise pas de gants et qui fait ça à l'arrache dans son salon, c'est l'infection assurée !
L'important c'est de bien choisir son tatoueur, quelqu'un de sérieux, qui sélectionne des encres de bonne qualité, qui explique correctement les choses et qui assure un suivi après la réalisation du tatouage. Comme Mikki Bold par exemple, dans la vidéo de l'article :)
 
7 Janvier 2019
1 221
11 893
2 054
34
@chachours moui. Je pense qu'il est normal qu'un organisme de santé publique, par nature, adopte une approche prudentielle dès lors qu'un produit peut porter atteinte à la santé d'une personne. C'est une posture par défaut à l'inverse de ton raisonnement. Eux considèrent qu'en l'absence d'études démontrant l'absence de risque, alors le risque n'est pas écarté. Et je trouve que c'est tant mieux ?

Et je suis d'accord avec @Esturgeon s'il s'avère que le produit utilisé est cancérogène et même si on parle ici d'une vision au-delà de la santé individuelle, qui prime ici bien entendu, et bien on entre dans une approche systémique et ça a des conséquences sur notre système social. Ca a donc des conséquences sociales et c'est pour cela que la santé publique (en plus de protéger les citoyens de leurs propres décisions aussi parfois) est un enjeu dans lequel s'inscrit aussi le tatouage (mais comme le perclo des pressings en fait).
 
23 Mars 2016
2 533
25 800
3 874
39
Belgique
Je suis assez d'accord avec @BravoCharlie et @Esturgeon. Mais pour autant, je ne peux que me dire qu'il y a vraiment 2 poids 2 mesures suivant "les produits". D'un côté on interdit les encres de couleur car potentiellement cancérogène (mais ça reste quand même une utilisation "très faible" tant au niveau de la population concernée que de la quantité de produit par personne), d'un autre côté, on continue à autoriser la cigarette alors qu'elle a un effet cancérogène avéré et est utilisée à grande échelle (et en plus elle ne cause pas de soucis de santé qu'à la personne "qui choisit de l'utiliser malgré tout", tabagisme passif bonjour)
 
24 Août 2015
303
3 560
3 014
Paris
Il ne faut pas non plus oublier que la mise en place de cette mesure met en danger les artistes tatoueurs qui se retrouvent pour ainsi dire du jour au lendemain avec l'interdiction d'utiliser leurs encres sans aucune alternative, aucune aide, aucun plan de reconversion... Bref, la mesure met vraiment à mal les professionnels du milieu qui vont se retrouver soit à devoir travailler de manière illégale soit à arrêter de travailler pour beaucoup d'entre eux... Ce n'est pas simplement parce que "on s'en fiche de se mettre en danger" avec des produits éventuellement toxiques qu'il y a des protestations.
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Alors, là… j’avoue que je n’ai pas toutes les connaissances, mais ce que je sais : en France, c’est donc l’ANSM qui s’occupe autant des médicaments que des cosmétiques, ou des produits de tatouages (et autres), comme je disais plus haut. Les producteurs de cosmétiques doivent fournir un dossier beaucoup plus léger que pour les médicaments, mais quand même un dossier (DIP) avec un rapport sur la sécurité du produit. Du coup, quelles sont les exigences réglementaires sur les encres et peut-on parler de balance bénéfice risque pour les encres comme on parle pour les médicaments pour autoriser ou non des produits ? Je l’ignore.
Si on pense bénéfice, le tatouage a un usage esthétique (essentiellement, je sais qu’il y a aussi un usage pour les personnes avec des cicatrices, des ablations, et autres, qui dépassent l’aspect purement esthétique mais ça reste le principal), donc le bénéfice est très minime par rapport au risque ici, non ?
:hesite::dunno:
 
7 Décembre 2021
3
38
14
47
@chachours Si les encres sont cancerogènes ça concerne toute la société puisque pour soigner les personnes qui souffrent de cancer notre système de santé et notre sécurité sociale sont mobilisés. Ce n'est pas un problème si individuel que ça.

Et bien sûr les aliments ultra transformés sont très cancerogènes aussi et touchent plus de monde pour les dégâts sur la santé, mais est-ce une raison pour ne pas réguler les autres produits cancerogènes ? On peut réguler plusieurs choses à la fois en fait.

Je suis pour la recherche d'autres pigments non cancerogènes ou pour l'utilisation d'encres qui ne sont pas touchées par ces problèmes, mais je regrette que le SNAT communique sur l'expérimentation in vivo sans plus de précision.

A ce que je comprends de leur communication telle que rapportée dans l'articles ils poussent à l'expérimentation animale pour ne pas se renouveler dans leur pratique et balayent comme si c'était futile les questions de toxicité des encres, alors que c'est une question importante pour une partie de la clientèle des tatoueurs. Je ne cautionne pas cette position.
Le fait est que les encres ne sont PAS cancérigènes : Il n'existe aucun lien entre tatouage et cancer, malgré les observations rapportées dans la presse médicale depuis près de 20 ans.

La question n'est pas de refuser toute régulation, mais de refuser des règles fondées sur... Rien. Sans tenir compte de la moindre notion de dosage et de toxicologie. De bannir des produits ne disposant simplement pas de données de sécurité ni même de données scientifiques sur l'homme, mais ne présentant aucune donnée de toxicologie. De balayer du marché des milliers de produits sans alternatives sérieuses et surtout sûres, alors que les produits utilisés jusqu'à aujourd'hui sans problème vont devenir "non conformes" subitement, sans qu'il ait été montré qu'ils pouvaient être dangereux.
C'est le principe de précaution dans toute sa splendeur.

Le SNAT ne communique pas sur l'expérimentation in vivo sans plus de précision, mais il faut avoir le temps de se pencher sur toute sa communication depuis plusieurs mois. De s'intéresser aux travaux, conférences et initiatives menées à différents niveaux, notamment européens, puisque cela ne concerne pas seulement la France.
On peut s'interroger sur le silence assourdissant du Ministère de la santé, des ARS, de la DGGCRF, de l'ANSM : PAS UN MOT à ce jour sur une règlementation censée entrer en vigueur dans moins d'un mois... ?

Je partage votre position : La question de la toxicité n'est nullement futile.
Si l'article ici vous laisse penser que c'est la position du SNAT ou des tatoueurs, c'est une erreur de formulation ou d'interprétation.
Merci pour votre attention en tous cas !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes