@MorganeGirly À la formation pour "lycéens et apprentis au cinéma", on nous a parlé du racisme du film (latent, subtile, volontaire, involontaire... les avis étaient très divergents et d'ailleurs, dans mon équipe disciplinaire, les avis sont très tranchés selon les âges
) : d'un côté les Maoris n'ont aucun rôle réel dans le film, si ce n'est d'ancrer l'intrigue en Nouvelle-Zélande, de l'autre, Jane Campion a, paraît-il, insisté pour qu'on ne les voit pas comme des éléments du décor mais comme de réels personnage. À mon humble avis (de spécialiste de rien du tout), s'il y a en effet quelques scènes qui jouent sur l'inversion des regards (quand Ada arrive, c'est elle qui est l'élément de curiosité, pas les Maoris, de même que leur rapport à la sexualité est décrit comme tout à fait banal, sans questionnement aucun, alors que Stewart fait laver les arbres que la petite fille aurait souillés... et c'est de lui qu'on se moque, pas des Maoris), cela n'est pas suffisant, le traitement des Maoris me semble majoritairement problématique.