La filmo de Jane Campion est sur Netflix : l’occasion de changer d’avis sur son cinéma

20 Février 2012
645
14 895
5 894
Bon j'ai adoré Top of the lake (la saison 1 en tout cas, la saison 2 est quand même partie bien loin dans le chelou...) mais alors la leçon de piano, argh, j'ai de l'urticaire quand on m'en parle comme d'un film féministe :non: Ce film est sexiste, raciste, et on se fait chier, ya rien qui va! J'ai jamais compris l'engouement.
Maaaais bon c'était il y a 25 ans, je veux bien laisser sa chance à son dernier film, la BA avait l'air chouette.
 
23 Octobre 2019
55
146
394
45
J'ai revu dernièrement In the cut de jane Campion, film trop sous-estimé à mon sens mais qui m'a bouleversé bien + que sweetie ou la leçon de piano
 
16 Février 2009
1 905
24 302
5 694
Je trouve que c'est très facile de passer à côté de La Leçon de Piano si on fait totalement primer le sociologique sur l'esthétique et qu'on en a une lecture exclusivement à travers les représentations, en mode "cahier des charges féministe post-MeToo". Pourtant c'est bien dans l'esthétique cinématographique que se niche le féminisme du film. Perso c'est le premier film qui m'a fait comprendre ce que pouvait être le "female gaze", et en lisant quelques critiques ciné j'ai beaucoup appris sur les techniques employées par Jane Campion pour faire adopter le point de vue d'Ada, construire son personnage et renverser les codes dominants.
Du coup je trouve vraiment dommage de reprocher à ce film ce qu'il n'est pas, au lieu de le reconnaître pour ce qu'il est et ce qu'il représente toujours à l'heure actuelle.
 
Dernière édition :
21 Mars 2014
2 732
12 980
3 864
La leçon de piano est à la programmation de lycéens et apprentis au cinéma cette année et il permet de faire des choses très intéressantes avec les élèves ! D'ailleurs, en tant que professeure, j'ai eu de la documentation sur la réception du film avant et après MeToo, sur la différence de réception notamment entre la France (où tout le monde était dithyrambique) et les Etats-Unis (où il y a eu beaucoup plus de critiques, sur le traitement des Maoris et sur l'esthétisation de la violence).

En tout cas, l'avoir vu sur grand écran au cinéma m'a permis d'avoir un point de vue vraiment différent sur le film (j'avais 2 ans à sa sortie) et d'être justement bien plus sensible à l'esthétique, à la lumière quasiment tout le temps bleue, comme si on était en train de se noyer... Je l'avais beaucoup moins aimé en le regardant sur un petit écran d'ordinateur.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et eLLuLa
23 Décembre 2012
5 114
56 550
5 794
20anspasses.wordpress.com
J'ai vu la leçon de piano y'a très longtemps et c'était assez malaisant pour moi (j'étais ado et même malaise devant Holy Smoke donc j'étais ptete trop jeune pour ces films) donc je ne peux pas vraiment avoir un avis pertinent sur sexiste ou non, mais par contre pour le côté racisme, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse argumenter que ça l'est pas, même de manière involontaire et subtile? J'ai été très marqué par le témoignage d'un des acteurs Maoris qui expliquait avoir eu le sentiment d'être un élément du décor qui servait de toile de fond à une histoire de blancs étrangers dans son propre pays, d'être mis à distance de son propre pays. Bref, le traitement des Maoris est quand même critiquable dans ce film, y compris l'appropriation culturelle par le héros blanc. Même si c'est pas censé être le sujet du film, on ne peut ignorer ce point tant ce film est classé dans les classiques représentatifs du cinéma néo-zélandais!
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
882
8 082
3 264
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
j'ai beaucoup aimé The Power of The Dog
et le synopsis que vous en faite ne correspond pas au film que j'ai vu.

Pour moi, Phil est jaloux, non pas parce qu'il serait en compétition avec George, mais parce que Rose lui a "volé" son frère...
L'histoire va bien au-delà de la simple rivalité
Benedict Cumberbatch est fascinant dans le rôle de Phil.

je mets le reste en spoiler, à la demande de @ eLLuLa
mais j'avoue que je n'avais pas l'impression de dévoiler toute l'intrigue ...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
21 Mars 2014
2 732
12 980
3 864
@MorganeGirly À la formation pour "lycéens et apprentis au cinéma", on nous a parlé du racisme du film (latent, subtile, volontaire, involontaire... les avis étaient très divergents et d'ailleurs, dans mon équipe disciplinaire, les avis sont très tranchés selon les âges :hesite:) : d'un côté les Maoris n'ont aucun rôle réel dans le film, si ce n'est d'ancrer l'intrigue en Nouvelle-Zélande, de l'autre, Jane Campion a, paraît-il, insisté pour qu'on ne les voit pas comme des éléments du décor mais comme de réels personnage. À mon humble avis (de spécialiste de rien du tout), s'il y a en effet quelques scènes qui jouent sur l'inversion des regards (quand Ada arrive, c'est elle qui est l'élément de curiosité, pas les Maoris, de même que leur rapport à la sexualité est décrit comme tout à fait banal, sans questionnement aucun, alors que Stewart fait laver les arbres que la petite fille aurait souillés... et c'est de lui qu'on se moque, pas des Maoris), cela n'est pas suffisant, le traitement des Maoris me semble majoritairement problématique.
 
  • Big up !
Réactions : All those Pages

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes