Petites astuces supplémentaires si vous voulez réduire vos déchets :
- commencez par mesurer le volume de vos déchets (ordures ménagères + bac recyclage). En sachant de quoi vous partez, c'est plus motivant : vous voyez que vous descendez la poubelle moins souvent, voire que vous changez pour une poubelle moins grande, et vous constatez au quotidien que vous produisez moins de déchets. C'est hyper satisfaisant.
- profitez-en pour regarder ce qu'il y a dans votre poubelle et vous demander comment reduire les déchets en fonction de comment vous consommez
-> si votre poubelle est remplie de sopalins ou lingettes, c'est pas pareil que si elle est pleine de vieux légumes pourris. Et commencez par ce qui prend le plus de place dans votre poubelle !
- si vous êtes une femme dans une relation heterosexuelle, attention à ne pas prendre toute la charge mentale du zéro déchets. Parce que "passer à l'epicerie vrac", "fabriquer ses tablettes vaisselle" "ou faire plus de plats maison", devinez qui s'y colle en général ? Il faut en discuter en couple (ou en famille) et que chacun prenne sa part. Il vaut mieux aller un peu plus lentement, voir reculer à certains moment, plutot que de vous infliger un burn-out ménager.
- Pour la question de la gestion des stocks, il faut prendre en compte plusieurs paramètres : je trouve que quand on a de la place pour stocker, c'est bien d'acheter en gros volume de l'epicerie seche (farine, riz, pâtes, pois chiches, lentilles, flocons d'avoine, semoule de couscous, sucre, café, thé) . Beaucoup de magasins bio qui ont un rayon vrac font une ristourne quand vous achetez en gros volume.
Ca permet d'avoir toujours des trucs sous la main et de resister plus facilement à l'appel du plat préparé, gourmand en emballages plastiques.