Commentaires sur Comment passer au zéro déchet dans votre cuisine, de A à Z

14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
Petites astuces supplémentaires si vous voulez réduire vos déchets :

- commencez par mesurer le volume de vos déchets (ordures ménagères + bac recyclage). En sachant de quoi vous partez, c'est plus motivant : vous voyez que vous descendez la poubelle moins souvent, voire que vous changez pour une poubelle moins grande, et vous constatez au quotidien que vous produisez moins de déchets. C'est hyper satisfaisant.

- profitez-en pour regarder ce qu'il y a dans votre poubelle et vous demander comment reduire les déchets en fonction de comment vous consommez
-> si votre poubelle est remplie de sopalins ou lingettes, c'est pas pareil que si elle est pleine de vieux légumes pourris. Et commencez par ce qui prend le plus de place dans votre poubelle !

- si vous êtes une femme dans une relation heterosexuelle, attention à ne pas prendre toute la charge mentale du zéro déchets. Parce que "passer à l'epicerie vrac", "fabriquer ses tablettes vaisselle" "ou faire plus de plats maison", devinez qui s'y colle en général ? Il faut en discuter en couple (ou en famille) et que chacun prenne sa part. Il vaut mieux aller un peu plus lentement, voir reculer à certains moment, plutot que de vous infliger un burn-out ménager.

- Pour la question de la gestion des stocks, il faut prendre en compte plusieurs paramètres : je trouve que quand on a de la place pour stocker, c'est bien d'acheter en gros volume de l'epicerie seche (farine, riz, pâtes, pois chiches, lentilles, flocons d'avoine, semoule de couscous, sucre, café, thé) . Beaucoup de magasins bio qui ont un rayon vrac font une ristourne quand vous achetez en gros volume.
Ca permet d'avoir toujours des trucs sous la main et de resister plus facilement à l'appel du plat préparé, gourmand en emballages plastiques.
 
30 Avril 2017
86
663
1 644
27
Merci pour cet article !
Ma contribution :
-dans certains magasins vrac il existe des éponges réutilisables faites en tissu, tissu éponges et sûrement d'autres trucs qui durent beaucoup plus longtemps que les tawashis et elles sont trop belles :jv:Pour les lyonnais.e.s il y en a au day by day de Saxe. Ils vendent aussi des éponges plus abrasives qui peuvent finir au compost
-attention au vrac de supermarché, non seulement c'est super cher pour rien mais en plus contrairement aux magasins vracs et/ou bio les conditions d'hygiène sont souvent pas ouf (mites etc)

Sinon je conseille le livre Famille zéro déchet c'est assez complet et sympa (quoi qu'un peu trop culpabilisant mais je l'aime quand même)

Et je plussoie attention à la charge mentale @@

Edit : certains magasins vracs vendent du lave vaisselle écolo et français liquide ! Ilsuffit d'amener un contenant. C'est super quand on a pas le temps de tout faire. Ils vendent de tous les produits ménagers là où je vais en fait ça nous sauve.
 
26 Juin 2019
38
141
389
31
Hello, est ce que certaines ont des astuces pour repérer des denrées alimentaires en vrac "contaminées" par les mites ? J'ai acheté 1kg de riz en vrac, 600g de pâtes et environ 600g flocons de céréales dans le même magasin, une catastrophe ! J'ai du batailler avec l'enseigne pour avoir un remboursement, après multiples signalements, photos etc. Depuis je n'ai pas repris de vrac de peur de revivre le même truc. C'est contre-productif puisque j'ai tout jeté. Je ne cherche pas d'astuces une fois les courses faites, genre mettre le pot de farine au congélateur, mon congélateur est beaucoup trop petit pour que je puisse faire ça. Je cherche plutôt des moyens de réparer un environnement de stockage sain, des produits sains.
Et sinon à la biocoop (je ne parle pas de cette enseigne plus haut mais je n'ai pas testé leur vrac du coup) il y a des savons vaisselle pour celles qui veulent éviter le diy et sinon il y a aussi la marque comme avant qui en fait. Je n'ai pas testé les comme avant mais ceux de la biocoop durent longtemps et s'utilisent très facilement ! Ils vendent aussi des "rouleaux" d'essuie-tout lavables (style tissu éponge pas nid d'abeille). Et en attendant de revenir au vrac j'essaie de privilégier les emballages en verre, en carton ou les conserves, ce n'est pas 0 déchet mais c'est recyclabe au moins
 
M

Membre supprimé 357905

Guest
Merci pour cet article! J'utilise la lessive bio rechargeable depuis 5-6 et j'en suis très satisfaite! Ça me coûte 8-10€ les 3L et elle sent bon la lavande. J'ai trois bouteilles (une d'Allemagne que j'ai achetée parce que j'en voulais une en plus pour tourner, et deux de France dont une que ma mère m'a retrouvée dans son garage...:egyptian:)
Sinon, je rajoute ma pierre:
- attention les machines à eau gazeuse, vérifier que les cartouches de gaz sont recyclables ou rechargeables et que dans votre boîte de départ, vous ayez au moins une bouteille en verre.
- une astuce que j'ai apprise par la chaîne Margaud Liseuse, c'est toujours avoir deux contenants pour un même produit: deux bouteilles d'huile, de liquide vaisselle, boîtes de pâtes... Comme ça, quand l'un est entamé et l'autre vide, vous pouvez l'emmener avec vous la prochaine fois que vous allez au magasin, ce qui limite les trajets et les visites par semaine, surtout si vous allez dans un magasin vrac spécialisé en plus de faire vos courses au supermarché...
Et comme dit l'article et d'autres au-dessus (mais c'est important), ne vous mettez pas martel en tête si vous n'y arrivez pas. J'ai personnellement fait les choses par étape. Je n'achète que ma lessive, mon liquide vaisselle et mes fruits, légumes et noix en vrac. J'ai des éponges, linge de maison, de ménage, de maquillage lavables. Mais je n'ai pas de magasin vrac ou avec des rayons vrac complets dans ma région donc ce n'est pas possible pour moi de faire cette conversion-là. Un jour, peut-être!
 
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
- si vous êtes une femme dans une relation heterosexuelle, attention à ne pas prendre toute la charge mentale du zéro déchets. Parce que "passer à l'epicerie vrac", "fabriquer ses tablettes vaisselle" "ou faire plus de plats maison", devinez qui s'y colle en général ? Il faut en discuter en couple (ou en famille) et que chacun prenne sa part. Il vaut mieux aller un peu plus lentement, voir reculer à certains moment, plutot que de vous infliger un burn-out ménager.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Nancy Drew est-ce que tu as des marques en tête pour des cartouches de gaz recyclables ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes