En préambule, je précise que je suis tout à fait d'accord pour dire que, dans cette séquence, Darmanin est condescendant, méprisant et hautain, que son attitude est indéfendable et qu'il est anormal que le ministre de l'Interieur évite de s'exprimer sur le fond alors qu'il est en charge de la sécurité des français.
Maintenant que c'est clair: je ne vois pas en quoi son comportement est sexiste.
Parce que l'expression qu'il a utilisée est un mème dans les milieux misogynes? Je trouve ça (très) léger. L'expression "Ne t'inquiète pas, ça va bien se passer" me semble être assez banale. Triviale et condescendante certes, mais banale.
Parce qu'il a été désagréable avec une femme journaliste? Là aussi, je suis assez sceptique. Il y a régulièrement des accrochages entre personnalités politiques et journalistes, indépendamment du fait que lesdits journalistes soient des hommes ou des femmes. On peut être agressif ou impoli avec une femme sans pour autant que ce soit du sexisme.
Attention: je ne dis pas que Darmanin n'est pas sexiste, je dis que je ne vois rien dans cette séquence qui le prouve. J'ai surtout l'impression que, à l'approche de l'élection présidentielle, toute occasion est bonne pour attaquer directement ou indirectement le président sortant. C'est le cas à chaque élection et l'accusation de sexisme est une arme utile pour interpeller un électorat sensible aux questions de féminisme.
Une remarque: je ne peux pas m'empêcher de trouver amusant de voir une partie de la gauche exiger de Darmanin qu'il reconnaisse son échec en matière de sécurité...alors que cette même gauche explique en permanence qu'il n'y a qu'un sentiment d'insécurité et que ceux qui parlent d'insécurité sont forcément d'extrême droite et cherchent à alimenter les peurs.