@Sophie L Ah mais je suis d'accord. Je ne minimise pas du tout ça.
Je dis qu'au contraire, la phrase en elle-même, dans un mème ou pas dans un mème, est problématique. Et j'aurai voulu qu'on insiste plus sur ça dans l'article, au lieu d'appuyer "surtout" sur l'influence des mascus. Tu comprends?
Parce que je me la suis prise dans la gueule des tonnes de fois. Que des millions de femmes se la sont prise dans la gueule depuis l'aube des temps.
Et que cette phrase soit utilisée par un ministre en 2022, ça me choque. Qu'il se permette de couper la parole de cette manière à une journaliste, ça me choque. Qu'il la contredise, encore et encore, ça me choque. Que ça ne fasse pas réagir le service de com' (aka rattrapage des conneries), ça me gêne profondément.
Que les mascus aient infiltrés les hautes sphères ne me choque plus, vu que je le sais depuis longtemps. Ça ne m'empêche pas de me battre contre ça. Mais j'ai arrêté de m'insurger sur des trucs que je sais. Ça me fait perdre de l'énergie pour rien et je préfère l'utiliser à autre chose. C'est déjà assez épuisant de faire comprendre à mes élèves que la communication non violente, féministe, non raciste, les mots qu'ils utilisent, la manière dont ils les utilisent, ... Tout ça a un poids. Et justement, je les fais travailler sur les petites phrases qu'on dit, comme celle-là.
Tu me diras: tout le monde sait que cette phrase est problématique (ben vu les coms, non) (et aussi, l'article insiste sur la sphère mascu donc c'est pas grave si c'est pas un mascu qui la dit) (je me mets à la place de quelqu'un qui n'aurait pas compris).
Bien sûr que ça me dérange que les masculinistes aient apparemment une influence sur Darmanin. Mais quand tu vois le bonhomme, ça t'étonne vraiment?
Après, je salue franchement ton énergie. Moi j'ai frôlé le burn-out militant donc je choisis mes combats et je me protège vachement plus. Disons que j'ai déjà choisi une carrière militante et prenante en soi donc j'ai plus de mal à faire des heures sup'.
J'espère que tu prendras pas mal ma réponse, je suis pas trop sûre de mon ton, je suis en pleine rédaction des bulletins et je perds la boule...
Sur ce, j'ai oublié de finir un autre post l'autre jour. J'ai fait des recherches sur Apolline de Malherbe. Et force est de constater que, vu le milieu d'où elle vient, et sa famille... Si elle avait été un homme, on est d'accord que Darmanin lui aurait lèché les bottes, non? Et lui aurait donné du Môssieur de Malherbe obséquieux, non? Vous en pensez quoi?