La sortie sexiste de Gérald Darmanin sur BFMTV trouve son origine dans un mème masculiniste

M

Membre supprimé 350151

Guest
C'est sidérant. Mention très spéciale quand il lui demande si elle est journaliste ou si elle fait de la politique tout en lui reprochant de ne pas parler de ce qui serait positif selon lui. Elle fait pourtant exactement son boulot à cet instant précis.

Et j'admire énormément la patience de cette journaliste. Une très grande maitrise d'elle-même alors qu'il lui manque de respect de façon incroyable. Même si le meme n'était pas utilisé par des masculinistes - personnellement, je n'en savais rien donc on en découvre tous les jours - on entends parfaitement bien son mépris à travers cette phrase.

Le reste de ses propos n'est qu'une vaste blague.
 
22 Janvier 2013
2 872
15 768
5 684
Par contre, la citation du tweet de Marine Le Pen sur l'Insécuriiiitééé dans les réactions, c'était pas obligé non plus...
Je sais pas ce que c'est dans la tête des gens un pays "gangrené par la violence", mais je trouve franchement qu'on en est loin. Une gangrène, je suis pas une experte, mais il me semble que c'est quand un membre est tellement infecté qu'il ne reste plus que l'amputation. Plus le petit sous-entendu "les Français sont les victimes" (on note le masculin générique), qui sous-entend qui si on a la nationalité française, on peut avoir que le statut de victime et pas celui d'agresseur. Pas cool de relayer ce genre de discours qui cherche à créer la peur et la haine pour racoler des voix aux élections.
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
En préambule, je précise que je suis tout à fait d'accord pour dire que, dans cette séquence, Darmanin est condescendant, méprisant et hautain, que son attitude est indéfendable et qu'il est anormal que le ministre de l'Interieur évite de s'exprimer sur le fond alors qu'il est en charge de la sécurité des français.

Maintenant que c'est clair: je ne vois pas en quoi son comportement est sexiste.

Parce que l'expression qu'il a utilisée est un mème dans les milieux misogynes? Je trouve ça (très) léger. L'expression "Ne t'inquiète pas, ça va bien se passer" me semble être assez banale. Triviale et condescendante certes, mais banale.

Parce qu'il a été désagréable avec une femme journaliste? Là aussi, je suis assez sceptique. Il y a régulièrement des accrochages entre personnalités politiques et journalistes, indépendamment du fait que lesdits journalistes soient des hommes ou des femmes. On peut être agressif ou impoli avec une femme sans pour autant que ce soit du sexisme.

Attention: je ne dis pas que Darmanin n'est pas sexiste, je dis que je ne vois rien dans cette séquence qui le prouve. J'ai surtout l'impression que, à l'approche de l'élection présidentielle, toute occasion est bonne pour attaquer directement ou indirectement le président sortant. C'est le cas à chaque élection et l'accusation de sexisme est une arme utile pour interpeller un électorat sensible aux questions de féminisme.

Une remarque: je ne peux pas m'empêcher de trouver amusant de voir une partie de la gauche exiger de Darmanin qu'il reconnaisse son échec en matière de sécurité...alors que cette même gauche explique en permanence qu'il n'y a qu'un sentiment d'insécurité et que ceux qui parlent d'insécurité sont forcément d'extrême droite et cherchent à alimenter les peurs.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes