Comment la situation en Ukraine a basculé en l’espace de quelques jours

M

Minnie0726

Guest
A tous les enfants
Qui sont partis le sac au dos
Par un brumeux matin d’avril
Je voudrais faire un monument
A tous les enfants
Qui ont pleuré le sac au dos
Les yeux baissés sur leurs chagrins
Je voudrais faire un monument
Pas de pierre, pas de béton
Ni de bronze qui devient vert
Sous la morsure aiguës du temps
Un monument de leur souffrance
Un monument de leur terreur
Aussi de leur étonnement
Voilà le monde parfumé
Plein de rires, pleins d’oiseaux bleus
Soudain griffé d’un coup de feu
Un monde neuf où sur un corps
Qui va tomber
Grandit une hache de sang
Mais à tous ceux qui sont restés
Les pieds au chaud sous leur bureau
En calculant le rendement
De la guerre qu’ils ont voulue
A tous les gras tous les cocus
Qui ventripotent dans la vie
Et comptent comptent leurs écus
A tous ceux-là je dresserai
Le monument qui leur convient
Avec la schlague, avec le fouet
Avec mes pieds avec mes poings
Avec des mots qui colleront
Sur leurs faux-plis sur leurs bajoues
Des larmes de honte et de boue.

Boris Vian
 
Dernière modification par un modérateur :

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
895
10 090
1 964
30
L'article est pas mal, mais ça par contre c'est faux :
Dans le même temps, Vladimir Poutine annexe le territoire ukrainien de la Crimée, provoquant des combats dans le Donbass, une région à l’est de l’Ukraine qui partage sa frontière avec la Russie, entre des séparatistes russes et les autorités ukrainiennes.

Ce n'est pas l'invasion de la Crimée qui a généré le conflit dans le Donbass, et d'ailleurs c'est pas une mais deux régions, la Républiques Autonome de Donesk et la République Autonome de Louhansk.

À la suite de l'Euromaïdan, et avant l'annexion de la Crimée, des groupes pro-russe ont commencé à manifester un peu partout, notamment à Odessa et dans le Donbass où une bonne partie de la population est anti Ukraine et pro Russe depuis longtemps. Ensuite le gouvernement central a envoyé des milices pour rétablir la sécurité et contenir les violences (dont la milice d'Azov, des néo-nazis charmant incorporés à la garde nationale russe en 2014) et c'est là que c'est parti en live.

D'ailleurs ce conflit larvé était plutôt encouragé par la Russie pendant longtemps, puisque leur grande obsession c'est que l'Ukraine n'entre pas dans l'OTAN et que les pays avec un conflit sur leur territoire ne le peuvent pas. Ça a beaucoup été reproché à Poutine par les Ukrainiens pro-Russe qui se sont sentis trahi.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
Ce qui m interroge avec cetteles guerre, entre autre, c'est l'impact des médias, réseaux sociaux et de l'immédiateté des informations communiquées. Tout le monde est connecté à tout le monde, en dehors de restrictions étatiques et de secrets d'état bien-sûr. Mais c'est la première fois en Europe qu'on est confronté à celà, et à une info continue. Il y a eu des conflits avec les tchétchènes et les géorgiens mais je ne me souviens pas, ou alors j'étais trop jeune pour le remarquer, d'un tel usage des réseaux sociaux. On fait la guerre via tweeter. Il y a un effet de proximité comme avec une loupe qui n était pas le même avant, ou la guerre pouvait paraître encore loin avec la télé ou la radio. Et puis les transports se sont tellement développés avec la mondialisation, que maintenant on se dit c'est à quelques heures en avion.

D'une certaine façon, je trouve la manière de faire la guerre différente maintenant, il y a une part d'inconnu sur les impacts de ces facteurs. Je pense que tout à tendance à s'accélèrer, puisque cette guerre est soumis au même traitement que le reste de l'information et des prises de décisions accélérées qu'on observe depuis plusieurs années dans d'autres domaines.

Edit, un screenshot d'une désinvolture journalistique que je trouve choquante et assez symptomatique de la parte de sens de la gravité que certains mettent en avant sur Internet (je parle même pas des smileys qui rigolent sur fb ou autre...). Ca me choque d'autant plus venant de journaliste.
Jme pose des questions sur comment les précédentes générations ont vécu la guerre ou l'information de celle ci et maintenant. Je n'imagine pas trop entendre parler de flemme quand il s'agit de s'informer sur des gens qui meurent au front en fait.

Edit : je m interroge aussi sur le nombre de videos et d info circulants en direct sur internet. Par des medias ou des personnes isolées. Cela donne des infos précieuses aux assaillants, ce n'est pas du tout stratégique. Comme bfm avait mis rn danger des otages, c'est un peu la même chose là. L Ukraine est exposée contrairement à la Russie.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20220225-235021.png
    Screenshot_20220225-235021.png
    172,9 KB · Affichages : 86
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 334599

Guest
oui, je suis d'accord, la guerre, ou tout autre évènement d'ailleurs, est maintenant sous le feu des projecteurs des RS et de l'immédiateté, tant que ca fait que 3 jours, et déjà on sature d'informations et on sature tout court (je suis pas mal les RS, et beaucoup se plaignent de trop en parler c'est dire). Et aussi de la difficulté de trier le bon grain de l'ivraie, de faire la part entre les bots propagande et le vrai. Pas facile!
Par ex il y a eu une histoire de char qui a écrasé une voiture ukrainienne. D'abord ca a été un char russe, puis non en fait c'était un char ukrainien! Etait il conduit par un russe ou un ukrainien? Volontaire ou accident? VOila c'est dire de la difficulté de faire la part des choses tant ca va vite et tout est immédiat!!
Et pour nous, ca peut être difficile à vivre aussi, car d'un coup, tout nous paraît futile et on sait pas quoi faire, et ca peut dériver vers de l'extrémisme, surtout si proche des élections. Aie!
J'ai une amie polonaise qui est française par mariage et elle vit très mal tout cela, car ca bombarde d'informations autant que en vrai. :Elle en vient à quasiment haïr le gouvernement français qui ne fait rien, alors que ca faiut QUE 3 jours, mais on est tellement sous le feu des infos que tout s'allonge en fait, comme le tableau de Dali, le temps est fluctuant.

Bon j'arrête avec mon vocabulaire guerrier digne d'un commentaire de texte de bac L, mais voila, tout va à la fois si vite et si lentement!
Et pour le ton de l'article, ca vient de 20 minutes qui est coutumier du fait je crois bien, c'est souvent écrit ainsi, avec légèreté et humour (suffit de voir par ex les retranscriptions des matchs par ex).
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Je suis aussi d'accord avec les deux derniers commentaires. C'est pour ça que je fais le choix pour ce qui se passe en Ukraine de ne pas regarder les infos à la télé, ni aucune vidéo. Je ne suis pas ce qui se passe sur Twitter ni aucun fil d'actu. Je lis des articles 2 fois par jour sur des médias que j'utilise quotidiennement et qui me paraissent fiables pour faire un point sur la situation ou des articles d'analyse plus globale. Sinon c'est tout de suite de la tension dramatique inutile et un gros risque de fake news.
 
23 Décembre 2015
823
5 262
3 264
31
@Ursinae :
je m interroge aussi sur le nombre de videos et d info circulants en direct sur internet. Par des medias ou des personnes isolées. Cela donne des infos précieuses aux assaillants, ce n'est pas du tout stratégique. Comme bfm avait mis rn danger des otages, c'est un peu la même chose là. L Ukraine est exposée contrairement à la Russie.
je me suis posée la même question en voyant circuler sur tweeter une photo des manifestants en Russie, ceux au prmeier plan n'avaient pas de masque, et même si le titre de la photo "this is bravery" est élogieux, je me suis demandée à quel point ça les mettait en danger (et leurs familles), d'être identifiables comme ça.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je n'ai étrangement pas une grande confiance en Madmoizelle pour récapituler un événement aussi complexe et sérieux mais je lance une petite bouteille dans les commentaires au cas où certaines auraient des sources intéressantes sur le sujet
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes