Comment la situation en Ukraine a basculé en l’espace de quelques jours

M

Membre supprimé 361255

Guest
Je suis entièrement d accord avec vous , sur les vidéos postées sur les réseaux sociaux
Comme j ai vu une vidéo qui circulait sur Twitter ou en voyez des gens manifester en Ukraine pour dire non à la guerre , mais ça ce voir que la vidéo date de ya quelques années , c était pendant la révolution ukrainienne de 2014
C est pour ça que des fois ils faut se méfier des vidéos comme ça
 
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
C'est une catastrophe ces infos. Très difficile de démêler le vrai du faux et beaucoup de propagande dans les deux sens.
En plus on a le président ukrainien qui lance des tweets émotifs pour nous forcer à entrer en guerre. Je comprends son désarroi et celui de son peuple mais il se rend compte de ce qu'il demande ?
Et il en profite pour demander l'adhésion de l'Ukraine à l'Union Européenne, battant le fer de l'émotivité collective tant qu'il est encore chaud.

Enfin voilà la qualité des informations.
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
@Nienke Pour comprendre la situation en Ukraine, je suis tombée sur ce post insta très factuel (c'est ce que je cherchais) https://www.instagram.com/p/CaS-v_0s19J/?utm_source=ig_web_copy_link
Il manque peut être des éléments (et sûrement un peu orienté, à en voir les commentaires qui disent que ces post sont trop "pro européen"), mais personnellement, ça m'a permis de me remettre dans le contexte.

Sur Twitter, Anna Colin Lebedev, spécialiste des sociétés post soviétique et maitre de conférence à Nanterre, a aussi fait quelques threads explicatifs très interessants et éclairants. Elle évite globalement l'eceuil des vidéos et photos chocs, en tout cas pour le moment.
(tw : ce qu'elle écrit est parfois dur à lire, à faire quand on se "sent")
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 345758

Guest
Bonjour,

J'ai une amie en russie.
La pluplart des russes font très attention à ce qu'ils disent ou postent car toutes les communications sont surveillées et la population peut très vite se faire arréter de manière arbitraire ( d'ailleurs elle m'a demandé de ne pas critiquer son gouvernement au téléphone). Les manifestants russes contre la guerre se sont tous fait arrêter. France info en parle ici

L'ensemble des medias russe expliquent que l'armée est venue sauver les pro-russes en Ukraine qui se faisaient martyriser ( brulé vif et tout.. ). L'ensemble du pays est sous internet russe : il faut utiliser un VPN pour acceder à l'internet mondial. Il n'y a que certaines personnes agées, nostalgiques du communisme et qui ne savent pas utiliser le VPN, qui croient les médias russes.

En tant qu'ex pays du bloc de l'est, en fait pas mal de russes ont des amis ou de la famille la-bas : c'est pourquoi la plupart sont contre cette invasion.
La vision de la population russe de son gouvernement est très differente de la notre. Cela fait longtemps que la politique russe est déconnectée des russes, beaucoup sont résignés car ils savent qu'ils sont impuissant face au pouvoir en place chez eux.

La plupart des russes souffrent de cette situation. Les prix flambent ( les familles russes sont déjà pas bien riches) et les jeunes hommes, déja en inferiorités numériques, sont mobilisés loin de chez eux. ( il y a plus de femmes que d'hommes en russie à cause des guerres).


Le compagnon de mon amie est mobilisé en tant que reserviste. Il pleure en cachette tout les soirs, car il sait qu'il peut être déployé sur le terrain. Il passe sont temps à lire tout ce qui se passe en Ukraine.
Pour le comprendre, il faut savoir que l'armée russe est très "spéciale". Les soldats commettent beaucoup d'exactions entre eux et sur les civils. On force ceux qui refusent de participer pour les rendre complices et leurs faire garder le silence.

Je partage juste le témoignage de mon amie. J'ai bien conscience les plus à plaindre dans ce conflit sont les Ukrainien.nes.

edit : fautes
 
Dernière modification par un modérateur :

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@LuneBrune Ça me touche beaucoup. Ça me fait aussi penser à l'article que j'ai lu sur ce journal russe qui a fait une Une et un dossier sur cette guerre et qui est le seul à la "condamner". Le rédac chef disait que seule la population russe pouvait arrêter cette guerre. J'imagine un peu comment ça se passe en Russie et même si ils subissent beaucoup de propagande et que, de ce que j'ai compris, beaucoup considèrent que Poutine défend leurs intérêts et a aidé à remettre le pays sur ses pieds après la chute de l'URSS (ce que me disait une camarade de fac russe qui considérait que Poutine avait redonné de la fierté aux russes, et qui n'est peut-être pas entièrement dénué de toute vérité), je me dis aussi que ça pourrait passer par là, par un soulèvement populaire, mais à quel prix pour la population russe?

 
M

Membre supprimé 345758

Guest
Bonjour eLLuLA !

Poutine n'est soutenu que par une minorité bruyante : il l'était davantage pendant ses débuts, mais quand la population a comprit qu'ils étaient livrés à eux-même, ils s'en sont désinteréssé.

Le problème est qu'il est largement soutenu par les acteurs régaliens (justice, armée et police) + la mafia russe. Poutine contrôle également les Médias. Il possède des dossiers sur tout le monde ( et tout le monde a un dossier car c'est un système largement corrompu auquel tout le monde contribue) , et qu'il s'en sert largement pour broyer tout ceux qui le contredisent. Il y a des vidéos intimes qui se sont retrouvées diffusés sur des chaines publiques pour humilier ses détracteurs.

De fait tout le monde joue son rôle et se tient à carreau.

Si il y a un soulevement populaire, ils vont se retrouver avec l'armée en face : la plupart des gradés et des moins gradés ont commis de nombreuses exactions et/ou crimes contre l'humanité. Poutine, en tant que ex directeur du FSB (services secrets russes) a certainement des dossiers gros comme le bras sur sa propre armée. L'ONU en a en tout cas.
Si une démocratie se met en place tout le monde va devoir répondre de ses actes ( armée+ politique+ police + justice + mafia ). Tout sera donc fait pour que cela n'arrive pas.

Je pense qu'on peut également ajouter les acteurs exterieurs type Chine, qui donneront les moyens necessaire au pouvoir en place de se préserver. Personnellement je n'ai pas de solution.

Je suis juste attristée par le sort de mon amie ( elle voulait rester en France, mais impossible d'obtenir un visa pour travailler après ses études ). La vie en Russie est vraiment très difficile, et j'ai beaucoup de peine pour elle. J'ai peur également, pour les ukrainien.nes bien sûr, mais également pour mon amie et pour nous aussi. Pas seulement de la Russie, mais également de ses accointances avec la Chine.
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Oui ça interroge sur la marge d'action des mouvements populaires aujourd'hui à travers le monde. Avec les armes ultra technologiques, la surveillance numérique, la propagande XXL, etc, quelles chances a une population de se rebeller contre son gouvernement? On a bien vu les "révolutions arabes" il y a environ 10 ans, ça a déjà été compliqué. Alors aujourd'hui, quand on voit par exemple comment la Chine contrôle ses citoyens à coup de permis à points... Il reste les hackers pro-démocratie mais c'est si marginal.
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
Pour s'informer, je ne pense pas que les RS soient le plus pertinent, ainsi que les journaux qui jouent trop dans le sensationnalisme ou qui cherchent à faire tirer des larmes plus que la situation ne l'exige déjà. Perso, je suis le fil sur La Libre Belgique uniquement (et j'ai voulu voir tout de même comment madmoizelle traitait l'info, même si je viens de mois en moins sur le magazine).
 
M

Minnie0726

Guest
Peut-être que nos dirigeants ont peur de la guerre. Ou certains d'entre eux je ne sais pas. Ils sont âgés pour la plupart, ils ont des souvenirs. Ceux de leurs parents ou grand parents. les parents de mon mari m'ont raconté la WW2, mon grand frère la guerre d'Espagne, mon oncle, Républicain espagnol réfugié ( quelle ironie) en France, déporté en Allemagne, les cousins de mon mari disparus dans le conflit de l'ex Yougoslavie,, j'ai été bercée pas ces récits, impressionnée par les silences, par les larmes discrètes et les mâchoires serrées.
Oui, j'ai peur de la guerre. J'ai peur pour mes enfants. Pas de honte à le dire.
 
22 Janvier 2013
2 892
15 970
5 684
À la suite de l'Euromaïdan, et avant l'annexion de la Crimée, des groupes pro-russe ont commencé à manifester un peu partout, notamment à Odessa et dans le Donbass où une bonne partie de la population est anti Ukraine et pro Russe depuis longtemps. Ensuite le gouvernement central a envoyé des milices pour rétablir la sécurité et contenir les violences (dont la milice d'Azov, des néo-nazis charmant incorporés à la garde nationale russe en 2014) et c'est là que c'est parti en live.
C'est pas exactement le cas... Les groupes pro-russes de 2014 existaient, mais étaient plutôt minoritaires même dans les régions russophones; ils étaient inexistants dans le reste du pays.
Je cite le message que j'avais déjà rédigé sur les réactions à l'autre article traitant de l'Ukraine (en parlant du choix de Poutine de parler de "dénazifier" l'Ukraine):
"Pour la petite histoire... les nostalgiques de l'Union soviétique et nationalistes russes avaient notamment pris comme symbole de la célébration de la victoire sur le nazisme les rubans rayés noir et orange correspondant à une ancienne décoration militaire, d'abord tsariste, puis soviétique. Au moment de l'annexion de la Crimée, les Ukrainien.ne.s choisissaient de manifester leur loyauté au gouvernement de Kiev en arborant des rubans aux couleurs de leur pays (bleu et jaune); ou leur attachement aux liens avec la Russie en arborant des rubans orange et noir. Je vivais à ce moment-là dans une région russophone d'Ukraine, et ai croisé un total de DEUX personnes portant un ruban orange et noir dans leur vie de tous les jours. Il y en avait un peu plus pendant les manifestations pro-russes, d'environ 300 personnes pour celle que j'ai vue, mais dont les médias russes ont dit qu'elles étaient 300 000. Il y avait aussi dans certains quartiers des slogans nationalistes et des symboles nazis qui sont soudainement apparus tagués sur les murs... orthographiés en russe. Ne pouvant pas imaginer des ultra-nationalistes ukrainiens choisir d'écrire en russe, je ne peux qu'en déduire que c'était l'oeuvre de militants pro-russes qui cherchaient à effrayer la population."

Bref, les pro-russes d'Ukraine sont plutôt minoritaires dans les zones russophones, archi-minoritaires dans l'ensemble du pays; quant à la guerre dans le Donbass, il faut mentionner qu'il y a eu une présence militaire russe presque immédiatement après les premières tensions; présence militaire que Poutine a toujours nié, tout en affirmant défendre les droits des populations russophones d'Ukraine, mais qui a été abondamment prouvée par des images et des témoignages.

C'est l'armée que le gouvernement ukrainien a envoyé lutter dans le Donbass, pas des "milices", mais une confusion peut naitre à la traduction du fait qu'en russe, le mot "militsia" désigne juste une force de police, et n'a pas la connotation sinistre qu'elle a en français.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes