Ce film m'avait vachement complexée quand il est sorti, en 2009, où j'avais le même âge que les protagonistes. Il nous avait été vendu comme LE film qui représentait notre génération, mais je m'étais vraiment pas reconnue dans le portrait de ces ados populaires, ultra lookés, avec une vie sociale et amoureuse forte mouvementée, qui sortaient tous les soirs, etc, vu que moi-même je n'étais rien de tout ça
Du coup j'avais l'impression qu'on me disait que j'étais en train de rater ma vie vu que ma vie n'était absolument pas aussi cool que ce qui était montré à l'écran.
J'étais aussi un peu vexée qu'on puisse regarder le film et assimiler sans plus de nuances "ma" génération aux personnages du film, qui tournent globalement autour du même modèle, sans vraiment de passion qui les distingue (à part la musique pour Maël) et sans autre préoccupation que qui a pécho à la soirée de Machinette le samedi précédent. Alors, évidemment, il y a une part de vérité là-dedans, mais les ados ont aussi des centres d'intérêt variés, ils se foutent pas forcément tous de leurs études, ils sont pas forcément tous infects avec leurs profs, ils ont du vocabulaire, de la culture, de l'esprit, etc. Sans parler de l'humour parfois au ras des pâquerettes et des répliques douteuses qui émaillent le film : par exemple, quand à l'occasion de l'appel du début d'année, le professeur de SVT établit que le prénom de Stéphane est "mixte", ça donne lieu à cette répartie incroyable de Lola : "comme les sandwichs jambon-fromage," qui fait s'esclaffer en coeur toute la salle. Je vous garantis que dans une vraie classe de lycéens, une telle réplique récolterait dans le meilleur des cas quelques soupirs de pitié
Depuis j'ai pris un peu de recul et j'apprécie le film pour ce qu'il est, pas exempt de moments au mieux gentiment wtf au pire franchement problématiques (la relation Stéphane/Mehdi en étant un bon exemple), mais agréable à regarder toutefois, avec un rythme enlevé et une super bande originale.