C'est drôle j'ai l'impression que je n'ai pas lu le même article que certaines de mes VDD. Pour moi ce n'est pas un article en soi sur la guerre ou la situation en Ukraine, mais sur les réactions "des gens" sur "les réseaux"...
Alors oui c'est vague de dire "les gens sur les réseaux" mais je peux pas faire plus précis. Perso je sous-marine sur 9gag (site vomitif s'il en est) et d'autres sites / pages similaires justement histoire de me faire une idée de ce que pensent "les gens" en évitant ma bulle de filtre, et un truc que j'ai remarqué, sur 9gag justement, c'est qu'il y a pas si longtemps de ça on y trouvait des memes fantasmant sur la virilité de Poutine en le comparant à d'autres gouvernants plus "chochottes" et là du jour au lendemain c'est fini, maintenant on y compare Zelensky le bon gars courageux-et-viril-mais-genre-viril-sympa, en plus il est jeune et il a du charme, face à Poutine le vieux schnock parano et totalitaire - en tout cas moi c'est vraiment des choses que j'ai vues à plusieurs endroits.
Et c'est pour ça que j'ai apprécié l'article de
@Maëlle Le Corre, en particulier le passage qui parle de "notre besoin de trouver des éléments rassurants, des figures qui par leur charisme ou leurs actions, nous aident à traverser une épreuve. Parfois aveuglément. Et oui, cela peut aussi passer par exprimer qu’on fantasme sur ses figures, même si cela peut paraître complètement à côté de la plaque au vu du contexte actuel.
...
Il s’agit aussi de garder une vigilance par rapport à la glorification de Volodymyr Zelensky,
notamment quand on ignore tout de ses positions sur d’autres sujets."
Dans le même genre il y a quelques années je sais pas pourquoi quasi tou.te.s mes potes étaient à fond sur le Canada genre au Canada tout est beau tout est bien et les gens sont gentils (spoiler alert: non c'est pas le cas, il suffit de se renseigner sur le sort des populations indigènes, les femmes en particulier, pour voir que sur certains points le Canada bah... c'est exactement comme les Etats-Unis)
Et dans ce contexte quand Justin Trudeau (aussi mentionné dans l'article) a été élu c'était gros gros fantasme, pareil parce qu'il est jeune et qu'il a un charme et qu'il avait une bonne image donc tout le monde le regardait avec des lunettes roses comme s'il était parfait (spoiler alert: non c'est pas le cas non plus, je suis pas à fond calée sur ce qu'il se passe au Canada, mais le CETA et le pipeline KXL au moins c'était pendant son mandat)
Donc je suis d'acc' pour dire "calmos avec la hype sur Zelensky, attendons de voir ce qu'il a au fond du bide / de la tête avant de le porter aux nues"