@Mali26 @Maud Kennedy Je comprends bien qu'il n'y a pas de candidat parfait, moi aussi je ferais sans doute un programme légèrement différent de celui d'untel ou untel si c'était moi qui décidait, mais je trouve qu'il y a quand même une différence entre "pas parfait, j'ai des points de désaccord sur ci ou ça" et "il n'y en a pas un.e mieux que les autres, pas une proposition valable".
A moins d'être de droite, où là, effectivement, les programmes sont au ras des pâquerettes niveau féminisme et écologie, à gauche on a quand même des engagements intéressants. (Et j'ai envie de dire, si on décide de voter à droite, c'est que d'autres questions ont la priorité sur le féminisme et l'écologie, de toute façon.) (Ce n'est pas forcément une critique, ce n'est pas ma vision politique, mais bon, chacun ses opinions et ses priorités.) (Je viens de croiser quelqu'un qui compte choisir son vote uniquement sur la question du cannabis, après tout
)
N'hésitez pas à vous servir des comparateurs de programmes disponibles en ligne, plusieurs journaux en ont (Le Monde, Le Figaro, sans doute d'autres), LFI en a un, peut-être que d'autres partis également, des lobbies et assos en ont aussi, etc... Certains sont organisés par quelques grands thèmes ou questions, d'autres sont vraiment très détaillés.
Je n'évoque pas l'écologie puisque ce n'est pas le sujet de l'article, mais concernant les droits des femmes, on a (entre autres, je ne prétend pas être exhaustive, il est tard
) :
avec
Jean-Luc Mélenchon (LFI) : inscription du droit à l'IVG et à la contraception dans la constitution, suppression de la clause de conscience spécifique à l'avortement, 1 milliard d'euros pour la lutte contre les violences faites aux femmes, allongement des congés parentaux pour les deux parents, fin du quotient conjugal pour les impôts qui récompense les inégalités dans le couple, pénaliser les entreprises qui ne respectent pas l'égalité salariale et créer des commissions de contrôle pour ça, remboursement des protections hygiéniques, parité réelle dans les instances publiques, création d'un Commissariat à l'égalité, réouvertures de maternités, renforcement du Planning Familial, service public de la petite enfance, à cela s'ajoutent des positions anti-prostitution et anti-GPA fermes.
avec
Philippe Poutou (NPA) : allongement du délai légal pour l'IVG à 24 semaines, ouverture de maternités et de centres d'IVG, égalité salariale (ils ne disent pas comment, mais bon, c'est le NPA, je doute que ce soit en demandant gentiment aux entreprises), créations de places en crèches, à cela s'ajoutent des positions plutôt pro-travail du sexe (un peu floues à mon avis).
avec
Fabien Roussel (PCF) : création d'un ministère des droits des femmes, inscription du droit à l'IVG et à la contraception dans la constitution, allongement du délai d'IVG sur le modèle d'autres pays européens, gratuité des protections hygiéniques, réouvertures de maternités, plan de lutte contre les violences gynécologiques, meilleur budget pour l'aide à la sortie de la prostitution, régularisation des prostituées sans papiers, égalité salariale atteinte en un an dans le privé et six mois dans le public. Le PCF est anti-prostitution.
avec
Yannick Jadot (EELV) : inscription du droit à l'IVG dans la constitution, possibilité pour les sage-femmes de pratiquer certaines IVG, 1 milliards d'euros pour la lutte contre les violences faites aux femmes, service public de la petite enfance, égalité salariale dans les entreprises de plus 25 salariés, suppression du quotient conjugal, aides à la presse conditionnées entre autres à l'égalité salariale et à la présence de cellules de signalement des violences sexuelles. EELV me parait assez flou dans ses positions sur la prostitution et la GPA.
Sans compter que beaucoup de propositions ne sont pas clairement affichées comme "pour les femmes" mais auraient un gros impact sur la vie des femmes, notamment la revalorisation des métiers du soin, des bas salaires, la question des retraites et des EHPAD, etc, les femmes étant nombreuses dans les emplois précaires et peu valorisés, et vivant plus longtemps que les hommes, en ayant souvent cotisé moins.
Bref, ce n'est pas parce qu'on ne les interroge pas là-dessus à la télé (et c'est bien dommage) que les candidats n'ont pas de projets qui concernent les droits des femmes (voire certains ont pour projet de leur nuire, coucou l'extrême droite).