Le candidat Macron nous montre que l'égalité femmes-hommes n'est (toujours) pas sa priorité

26 Mai 2014
71
420
3 744
Ni l'écologie j'ajouterais...
L'élection à venir me déprime, il n'y a aucun choix qui donne un peu d'espoir
Avec Macron, c'est encore 5 ans de perdu sur l'écologie
Avec tous les autres, c'est prendre un risque de bouleverser le peu de stabilité qu'il y a pour mettre quelqu'un qui ne fera clairement pas mieux...
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
Tout les présidents parle d égalité femmes et hommes , ils tiennent jamais leurs Promesses
Dans les autres sujets , ya l'écologie il n'a quasiment rien fait pour l'écologie pendant ses 5 ans
Le vote des étrangers la même chose il l ont n'a quasiment jamais parler en 5 ans
Et pour finir le manque de diversité dans le gouvernement Macron , en tout pendant 5 ans , ya eu que 3 ministres issue de la diversité c est tellement peu
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Quelle surprise..

Quel dommage que les gens semblent préférer voter en masse pour des candidats comme Macron, Le Pen ou Zemmour et moins pour des candidats qui pourraient se pencher sur des sujets autrement plus essentiels mais on entends moins parler (surprenant d'ailleurs, n'est-ce pas ..?)..

:dunno:
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
@Mali26 @Maud Kennedy Je comprends bien qu'il n'y a pas de candidat parfait, moi aussi je ferais sans doute un programme légèrement différent de celui d'untel ou untel si c'était moi qui décidait, mais je trouve qu'il y a quand même une différence entre "pas parfait, j'ai des points de désaccord sur ci ou ça" et "il n'y en a pas un.e mieux que les autres, pas une proposition valable".
A moins d'être de droite, où là, effectivement, les programmes sont au ras des pâquerettes niveau féminisme et écologie, à gauche on a quand même des engagements intéressants. (Et j'ai envie de dire, si on décide de voter à droite, c'est que d'autres questions ont la priorité sur le féminisme et l'écologie, de toute façon.) (Ce n'est pas forcément une critique, ce n'est pas ma vision politique, mais bon, chacun ses opinions et ses priorités.) (Je viens de croiser quelqu'un qui compte choisir son vote uniquement sur la question du cannabis, après tout :yawn: )
N'hésitez pas à vous servir des comparateurs de programmes disponibles en ligne, plusieurs journaux en ont (Le Monde, Le Figaro, sans doute d'autres), LFI en a un, peut-être que d'autres partis également, des lobbies et assos en ont aussi, etc... Certains sont organisés par quelques grands thèmes ou questions, d'autres sont vraiment très détaillés.

Je n'évoque pas l'écologie puisque ce n'est pas le sujet de l'article, mais concernant les droits des femmes, on a (entre autres, je ne prétend pas être exhaustive, il est tard :cretin: ) :
avec Jean-Luc Mélenchon (LFI) : inscription du droit à l'IVG et à la contraception dans la constitution, suppression de la clause de conscience spécifique à l'avortement, 1 milliard d'euros pour la lutte contre les violences faites aux femmes, allongement des congés parentaux pour les deux parents, fin du quotient conjugal pour les impôts qui récompense les inégalités dans le couple, pénaliser les entreprises qui ne respectent pas l'égalité salariale et créer des commissions de contrôle pour ça, remboursement des protections hygiéniques, parité réelle dans les instances publiques, création d'un Commissariat à l'égalité, réouvertures de maternités, renforcement du Planning Familial, service public de la petite enfance, à cela s'ajoutent des positions anti-prostitution et anti-GPA fermes.
avec Philippe Poutou (NPA) : allongement du délai légal pour l'IVG à 24 semaines, ouverture de maternités et de centres d'IVG, égalité salariale (ils ne disent pas comment, mais bon, c'est le NPA, je doute que ce soit en demandant gentiment aux entreprises), créations de places en crèches, à cela s'ajoutent des positions plutôt pro-travail du sexe (un peu floues à mon avis).
avec Fabien Roussel (PCF) : création d'un ministère des droits des femmes, inscription du droit à l'IVG et à la contraception dans la constitution, allongement du délai d'IVG sur le modèle d'autres pays européens, gratuité des protections hygiéniques, réouvertures de maternités, plan de lutte contre les violences gynécologiques, meilleur budget pour l'aide à la sortie de la prostitution, régularisation des prostituées sans papiers, égalité salariale atteinte en un an dans le privé et six mois dans le public. Le PCF est anti-prostitution.
avec Yannick Jadot (EELV) : inscription du droit à l'IVG dans la constitution, possibilité pour les sage-femmes de pratiquer certaines IVG, 1 milliards d'euros pour la lutte contre les violences faites aux femmes, service public de la petite enfance, égalité salariale dans les entreprises de plus 25 salariés, suppression du quotient conjugal, aides à la presse conditionnées entre autres à l'égalité salariale et à la présence de cellules de signalement des violences sexuelles. EELV me parait assez flou dans ses positions sur la prostitution et la GPA.

Sans compter que beaucoup de propositions ne sont pas clairement affichées comme "pour les femmes" mais auraient un gros impact sur la vie des femmes, notamment la revalorisation des métiers du soin, des bas salaires, la question des retraites et des EHPAD, etc, les femmes étant nombreuses dans les emplois précaires et peu valorisés, et vivant plus longtemps que les hommes, en ayant souvent cotisé moins.
Bref, ce n'est pas parce qu'on ne les interroge pas là-dessus à la télé (et c'est bien dommage) que les candidats n'ont pas de projets qui concernent les droits des femmes (voire certains ont pour projet de leur nuire, coucou l'extrême droite).
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@Budgies
avec Jean-Luc Mélenchon (LFI) : inscription du droit à l'IVG et à la contraception dans la constitution
Comment est-ce que Jean-Luc Mélenchon peut s'engager à ce que le droit à l'IVG soit inscrit dans la Constitution alors qu'il a l'intention de convoquer une assemblée constituante chargée de la rédaction et de l'adoption d'une Constitution?
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Budgies , je ne crois pas aux promesses des politiques quand ils sont en campagne électorale mais surtout, je crois que voter pour un "petit" candidat comme Poutou par exemple revient à voter pour les candidats d'extrême droite. Tu vas sans doute me dire que si tout le monde pense comme moi, ces candidats ne risquent pas de passer en effet mais franchement, je ne crois pas aux chances de ces candidats.

Je suis assez désabusée en ce qui concerne la politique.
 
10 Novembre 2012
5 555
166 484
6 654
je crois que voter pour un "petit" candidat comme Poutou par exemple revient à voter pour les candidats d'extrême droite.
Non. Je suis désolée, j'en ai marre que la faute retombe sans arrêt sur les personnes qui ne choisissent pas de voter pour "le candidat sauveur de la gauche seule alternative aux grands méchants" (quel que soit le candidat).
Personnellement j'en ai marre de voter utile, j'en ai marre de voter contre. Et je peux comprendre qu'on le fasse, et qu'on se dise qu'on privilégie un candidat plus haut dans les sondages.
Mais les extrêmes, c'est la faute des personnes qui votent pour eux, c'est la faute plus globalement de la mise en avant extrême dont ils bénéficient et de la déculpabilisation de leurs idéologie. Mais non, je refuse de dire que c'est la faute de ceux qui votent pour un petit parti, de ceux qui votent blanc, de ceux qui s'abstiennent. La majorité des électeurs ont une raison de faire ces derniers choix de votes, nous ne sommes pas des imbéciles qui refusent de voir l'unique voie de la raison. Donc non, si un candidat d'extrême droite passe, ça ne sera pas mon vote pour un petit parti de gauche (lequel, bonne question), qui sera responsable.

Et au delà, j'ai un grand ras-le-bol des sondages qui justement forcent ce "jeu" du "vote utile" et contribuent à biaiser les manières de voter.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Non. Je suis désolée, j'en ai marre que la faute retombe sans arrêt sur les personnes qui ne choisissent pas de voter pour "le candidat sauveur de la gauche seule alternative aux grands méchants" (quel que soit le candidat).
Personnellement j'en ai marre de voter utile, j'en ai marre de voter contre. Et je peux comprendre qu'on le fasse, et qu'on se dise qu'on privilégie un candidat plus haut dans les sondages.
Mais les extrêmes, c'est la faute des personnes qui votent pour eux, c'est la faute plus globalement de la mise en avant extrême dont ils bénéficient et de la déculpabilisation de leurs idéologie.
Si tu déformes mes propos, on ne risque pas de se comprendre. Je n'ai jamais parlé de faute.
Evidemment que le plus gros problème vient des personnes qui votent pour les candidats des extrêmes sinon, la question du "vote utile" ne se poserait pas.
 
  • Big up !
Réactions : Oldie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes