J'avoue être un peu du mauvais côté de la barrière pour ce débat.
La GPA, ou "Surrogate" comme dit en anglais, a été hyper démocratisée ces dernières années, notamment par les stars hollywoodiennes qui font des enfants à gogo en utilisant cette méthode, souvent sous couvert de "non mais j'ai telle condition qui ne me permet pas d'être enceinte et de porter mon propre enfant donc bon". Est-ce vrai ou pas? Nous ne saurons jamais.
Il y a des femmes, notamment aux US (je reprends cet exemple car c'est celui que je connais le plus) qui sont 100% volontaires et qui adoooorent faire ça. Elles adorent être enceintes et donc elles "profitent" de ce système. Quand c'est bien encadré les frais médicaux sont payés, tout est payé et c'est un win win pour tout le monde. Je connais d'ailleurs 2 personnes dans mon entourage qui seraient grave partantes pour le faire si c'était légalisé en France tellement elles adorent être enceinte.
Mais je pense qu'il y a énormément de dérives, notamment dans les pays de l'est, avec de l'exploitation et pas de consentement. Il faut avouer et assumer que cela existe et que ce n'est pas normal ni légal.
Je fais partie de ces femmes qui, si elles le pouvaient, utiliseraient une mère porteuse. Je suis pourtant 100% hétérosexuelle. Mais déjà je ne suis pas sûre de pouvoir enfanter de manière naturelle, et surtout être enceinte et l'accouchement sont une réelle peur bleue pour moi. C'est quelque chose que je ne conçois pas et mon seul frein à avoir un enfant. Je peux me voir maman, mais je ne me vois pas enceinte. Ce n'est pas possible. Donc oui, si c'est hyper bien encadré et consentant, je ferais le choix d'utiliser une mère porteuse pour porter mon enfant.
Je peux comprendre pourquoi certains couples choisissent cette voie. On parle d'adoption, de ne pas surcharger la planète, que des millions d'enfants dans le monde attendent une famille, etc... Mais:
- Le prix de l'adoption est gigantesque, plus que celui d'une mère porteuse
- Le temps d'attente est horriblement long. Je comprends que c'est pas "ah bah tenez voici un enfant" mais attendre des années et des années ça doit être insupportable mentalement.
- L'élitisme de la chose. Oui, avoir un enfant ça coûte cher, oui c'est un poids dans les finances et pas une décision à la légère. Mais de voir qu'en plus du prix de l'adoption (qui va où d'ailleurs???) on doit vérifier que les parents ont un bon niveau de vie, une bonne condition financière etc.. alors qu'ils n'y a pas de telles vérifications lorsqu'un un enfant est conçu naturellement ça me rend folle. On vérifie d'un côté et pas de l'autre? Un couple pauvre manquera certes d'argent, mais ça se trouve ils vont choyer et aimer encore plus cet enfant que le couple riche?
En voyant tout ça bah... je peux comprendre les couples qui choisissent la GPA de "confort". Plus simple, moins cher, plus efficace...
Après, attention hein, je condamne bien sûr les problèmes que ça engendre et les abus qu'il y a. Je ne glorifie pas du tout la GPA.