La GPA, les Françaises et les Français sont globalement pour… alors qu’est-ce qui coince ?

6 Avril 2020
173
842
254
J'ai vraiment du mal à l'idée d'infliger à autrui quelque chose que toi tu ne supporterais pas. Perso, je n'ai pas du tout envie d'être enceinte (j'ai été anorexique, donc j'ai des restes de la peur de grossir), je trouverais ça extrêmement sadique de faire faire à quelqu'un quelque chose que je considérerais comme une torture si on m'y obligeait. Quand bien même une personne maso expliquerait qu'elle a envie que je lui arrache les ongles et qu'elle aime ça, je ne le ferai pas.
Ensuite, oui je connais une femmes
qui aime reellement la grossesse , mais elle adore aussi allaiter très tard et être mère.
Par contre, dans le cas des mères porteuses volontaires, je pense qu'il s'agit d'un faux choix la plupart du temps, les personnes n'ont pas accès à d'autres opportunités, sont limitées pour une raison ou une autre et si elles avaient toutes les cartes en mais elles feraient certainement un autre choix.

Dernière édition :
5 Mai 2016
64
271
1 614
quelques chiffres sur l'adoption, en 2019 (chiffres ONPE et MAI) :
- 10 200 agréments valides
- 690 adoptions d'enfants pupilles de l'état (dont 470 bébés nés sous le secret)
- 421 adoptions à l'international (ça diminue : 252 en 2021 et 244 en 2020).

C'est une démarche tout à fait différente de parentalité que celle de la GPA à mon sens. La GPA c'est donner un enfant à un couple / une personne, l'adoption c'est trouver une famille à un enfant. Je ne connais pas bien les démarches à l'international, mais en France, il n'y a pas d'élitisme aux revenus, ou de coût de la procédure. par contre c'est une procédure éprouvante car les candidats à l'adoption sont évalués et leurs motivations passées au crible dans le cadre d'une enquête psycho-sociale. L'adoption en France est avant tout une mesure de protection de l'enfance.

Je suis également très surprise de ce positionnement favorable à la GPA. Je n'y suis pas favorable pour ma part. Plein de très bons arguments ont été présentés.

(édit oubli d'un mot)

Dernière édition :
19 Décembre 2019
4
15
154
47
@Phare super intéressant ton lien, merci du partage !
On voit qu'en 2015 moins de 2000 enfants ont été adoptés, avec 800 enfants adoptés en France et 800 + l'étranger. Et que 16 000 personnes ou familles sont titulaires d'un agrément pour adopter et attendent un enfant --》 Si ces chiffres pouvaient aider à comprendre ceux qui en doutaient que non, l'adoption ne se fait pas facilement, non, il ne suffit pas d'être patient et oui, la majorité des demandeurs, même avec un agrément, ne seront jamais parents
Pour l'aspect finances, il me semble que ce ne sont que les organismes de référence à l'étranger qui demandent un "dédommagement" financier. En France, le critère financier fait partie des critères d'attribution de l'agrément, sachant que c'est le conseil général/régional (je ne sais jamais) qui est décisionnaire.

• Big up !
Réactions : Lune pailletée
19 Décembre 2019
4
15
154
47
@Pélagique merci beaucoup pour l'update de chiffres !
Quand j'avais souhaité être candidate à l'adoption, il y a une petite 10aine d'années, de mémoire les chiffres affichés étaient 2000 enfants adoptés (France + international) et 28 000 agréments valides en cours.

J'en déduis des chiffres 2019 que tu partages que :
- il y a eu un serrage de vis niveau attribution d'agréments, que ce soit l'attribution de nouveaux agréments ou le renouvellement des agréments arrivés à expiration (un agrément est valable 5 ans)
- les candidats se sont découragés d'eux-mêmes en voyant que leur demande avait peu de chance d'aboutir, que ce soit pour le renouvellement ou la demande d'agrément. Et se sont tournés vers des solutions alternatives --》dons de gamètes, GPA (c'est vraiment à la marge je pense, vu le coût financier et le merdier administratif qui s'ensuit en France) ou, plus probablement, le renoncement à la parentalité

21 Avril 2012
258
3 022
4 804
Je rejoins un bon nombre de commentaires plus haut sur la GPA et le traitement des mères porteuses. Je voulais juste revenir sur la remarque de @Kettricken (dis moi si tu veux que je te dé-cites)
Et l'enfant, on est d'accord. Mais je ne sais pas si ca fait vraiment une différence d'être né de GPA ou sous X ou abandonné. C'est une vraie question, je me demande s'il y a des études sur le sujet
C'est, à mon avis, la question n°1 qu'on devrait se poser : c'est aux adultes d'avoir les intérêts des enfants à cœur puisque ceux-ci ne siègent pas au parlement.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Phare

Ne pas citer, merci
24 Février 2021
56
331
114
Je demeure, en dépit des innombrables critères auxquels doivent répondre les couples aspirant à l'adoption (et malgré ma propre crainte de tomber enceinte et de voir évoluer mon corps marqué par 10 ans de TCA), défavorable à la GPA. Exploitation humaine, risques mortels, potentiel traumatisme... Pléthore d'arguments développés ici par des Madz. Tout comme @Budgies, j'estime que seule la GPA restreinte à un cercle proche devrait être envisagée

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
24 Septembre 2019
470
4 754
304
@haleyo Tu mets le doigt sur un des trucs qui fait planter mon cerveau : la négation du lien entre la mère porteuse et le bébé pendant la grossesse.
Sur Madmoizelle j'avais lu un article d'un couple de femmes qui expliquait avoir fait une PMA avec la méthode ROPA (une maman porte l'enfant et l'autre donne l'ovule) parce que c'était important que les deux participent et que ça permettait de créer un lien. Et j'étais en mode : oui, ça a du sens.
Et là d'un coup des gens arrivent et disent : ah ben en fait non, il n'y a pas de lien, on peut séparer le bébé de la gestatrice oklm. Et du coup ça vient contredire le truc d'avant et donc plantage, écran bleu de la mort.

Je crois que c'est justement le fait que ce lien soit (parfois ? souvent ?) nié qui me donne l'impression qu'on prend les femmes pour des airbnb.

Dernière édition :
21 Avril 2012
258
3 022
4 804
@Camility Jane
Oui, cette expression m'a aussi permise de mettre des mots ce qui me gênait à propos de la GPA. Comme si une femme enceinte n'était qu'un ventre, pas une personne qui donnait de sa bouffe, son air et son énergie pour produire une nouvelle vie avec son corps.

Dernière édition :
26 Septembre 2012
6 570
44 730
4 904
Je n'en avais pas parlé mais ce que mentionnent mes VDD me dérange aussi. Il y a quelques temps j'avais vu sur une page FB anglophone un article sur une mère porteuse qui s'était attachée au foetus et qui voulait utiliser son droit de rétractation ( un droit qui est à mon sens la base dans ce type de contrat); elle était même prête à remplir la condition de la rétractation, à savoir rembourser tout l'argent versé. Eh bien les parents commanditaire portaient plainte pour annuler la clause de rétractation, et les commentaires allaient dans leur sens, insultant la mère, disant qu'elle faisait de l'enlèvement d'enfant et méritait que non seulement on lui prenne l'enfant mais qu'elle aille en prison à perpet...
Dans un autre témoignage, la porteuse ne souhaitait pas garder l'enfant, mais avait du subit une hysterectomie suite aux complications de l'accouchement. Comme le bébé était dans sa chambre, notamment pour le colostrum, les parents commanditaires et leur famille célébraient la naissance dans la joie dans la même chambre. Alors qu'elle douillait, et était sous le choc. Ils regardaient même d'un sale oeil son mari présent car pas de la famille et gâchant l'ambiance.
En effet faire appel à une proche permettrait d'éviter ce genre de situation, notamment en incluant la gestatrice en cas d'attachement, mais faut pas rêver, ça ne couvrirait probablement pas l'éventuelle demande. Donc je reste contre.

Horion

Mec trans Il/Lui - pas de citation
18 Janvier 2016
1 078
12 031
2 554
@Pélagique

Je rajoute que c'est quand même une institution (avec les conseils pour décider des couples qui peuvent adopté) qui est très homophobes

Les conseils sont souvent assez traditionalistes et à dossiers égal voir mieux pour le dossier d'un couple gay, c'est quasiment à chaque fois le couple hetero qui est choisi. Donc protection de l'enfance...selon une raison traditionaliste de l'éducation et de la psychologie (une maman un papa). Car si les agréments sont délivrés, les couples qui l'ont sont évalués et ce n'est pas donné à n'importe qui.
Pareil pour les adoptants célibataires.

Honnêtement je suis pas spécialement fan de la GPA à cause de l'exploitation des populations pauvres. Mais comme pour la prostitution, il y a aussi des volontaires.
Cependant, la GPA pourrait être un choix sans exploitation le jour où l'état donne suffisamment aux personnes précaires pour ne pas monayer leur corps. Et donc celles qui restent sont celles qui le font parce que c'est un choix de leur part.

Si cela doit être ouvert, je serais favorable à ce que ce soit une mesure comme la PMA. Donc accessible aux couples qui ne peuvent pas avoir d'enfants (dont les gays d'ailleurs).

26 Septembre 2012
6 570
44 730
4 904
@Horion mais si l'on retire les personnes précaires, resterait il assez de volontaires pour la potentielle demande? On ne peut demander à une personne à utérus plus d'une grossesse par an, et encore, pas tous les ans. Et la rareté risque de durcir les conditions, comme l'interdiction du droit de rétractation de la portante.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes