La GPA, les Françaises et les Français sont globalement pour… alors qu’est-ce qui coince ?

10 Juillet 2019
969
20 440
1 054
Je serais pour la GPA mais uniquement avec un encadrement très fort. Je serais pour, notamment pour éviter que ce soit des femmes d'autres pays qui trinquent. Mais vraiment, très très encadré car les dérives peuvent vite subvenir...

Horion

Mec trans Il/Lui - pas de citation
18 Janvier 2016
1 078
12 031
2 554
@LovelyLexy

Après je pense qu'il peut y avoir des personnes précaires qui veulent quand même porter dans un cadre de la GPA. Mais ce que je veux dire, c'est que c'est un choix qui ne doit pas être fait avec le couteau sous la gorge.

Je reprends l'exemple avec le TDS, j'ai choisi d'en faire car je suis vraiment précaire. Si jamais ça va mieux, il est possible que je continu (car c'est sur le web pour l'instant et une partie de cela me plaît) car j'y trouve mon compte, j'aime faire des photos, etc.

Dans tous les cas, la rareté ne devrait pas impacter les droits des partantes. (Je genre au féminin car je doute que les personnes trans y est accès ou alors très très très peu, pour ceux sous hormones en tout cas, car ça nécessite d'arrêter et si cela est autorisé en France, ils vont nous refuser l'accès comme avec le don du sang. Et pour ceux qui sont pas sous hormones, il risque d'y avoir beaucoup de transphobie, même si je pense qu'une partie de notre communauté pourrait porter pour autrui car sensibilisé aux difficultés des parents lgbtqia+ par exemple).

Horion

18 Janvier 2016
1 078
12 031
2 554
@LovelyLexy

C'est pour ça que j'ai dit que j'étais pas forcément très pour la GPA comme elle est gérée actuellement (attention je ne suis pas contre la rémunération ceci dit, pour moi ça me paraît primordial même si c'est contrôlé car comme tu dis, il y a un vrai impact sur le corps et la santé mentale)

• Big up !
Réactions : Mimi_

Horion

18 Janvier 2016
1 078
12 031
2 554
@LovelyLexy

Perso je ne considère pas cela comme un métier mais comme un don. Dans certains pays, les dons sont rémunérés (à juste titre pour certains comme le don de moelle qui est douloureux, la ponction d'ovocytes qui est très contraignants).

Être mère porteuse ce n'est pas quelque vraiment quelque chose dans lequel on peut faire carrière je dirais.
D'où la notion de don.

22 Février 2010
114
193
4 744
@LovelyLexy

Perso je ne considère pas cela comme un métier mais comme un don. Dans certains pays, les dons sont rémunérés (à juste titre pour certains comme le don de moelle qui est douloureux, la ponction d'ovocytes qui est très contraignants).

Être mère porteuse ce n'est pas quelque vraiment quelque chose dans lequel on peut faire carrière je dirais.
D'où la notion de don.

tu considères cela comme un don, mais on est très très loin de ce qu'impliquer en général un don on va dire classique : don du sang, don de sperme par exemple ... ce sont des procédures qui ne sont pas contraignantes et très rapide. Rien à voir avec le coût physique pour le corps (souvent à vie), le coût psychique (et notamment dépression post-partum), le coût financier (je passe sur le changement de garde robe et les frais médicaux) et le coût social et de vie (interdiction de beaucoup d'aliments, d'un certain nombre de sports, interdiction de l'alcool donc de se couper d'une partie de son cercle également ... ).

Le fait même d'ailleurs que les GPA soient toujours contre de l'argent en général indique qu'on est pas vraiment sur un principe de don. On est plus dans l'ordre du sacrifice de soi :erf:

Horion

18 Janvier 2016
1 078
12 031
2 554
@ThelmaEtLouise

Pourrais-tu me déciter stp comme indiqué dans ma signature ?

Et comme j'ai dit plus haut dans mes autres postes (je me sens un peu attaqué comme si je devais défendre mes arguments et que j'étais pro GPA), je ne suis pas pro GPA justement et c'est plutôt un sujet qui me questionne beaucoup.

Je répondais sur à ma VDD que je ne considérais pas cela comme un métier mais comme une forme de don. Avec ce que ça implique derrière évidement.
Et que tant que le gouvernement laissera les gens dans la précarité, ceux qui peuvent devenir mère porteuse sont souvent des gens précaires qui choisissent ça par contrainte (parce que pas trouvé autre chose pour se sortir d'une situation financière difficile). Ca sera plus égalitaire quand les gens auront plusieurs possibilités.

Dans ce cas là, je n'ai rien à dire sur les personnes qui choisiront d'être mère porteuse, ce n'est pas mon corps mais le leur. J'ai aucun choix à avoir dessus (tant que l'état donne des moyens pour se sortir de la précarité).

EDIT : je rajoute qu'un don peut-être rémunéré pour ce que ça implique derrière (car une grossesse c'est un coût financier et ce n'est pas rien, en plus d'un coût pour Le corps)

• Big up !
Réactions : A Kane
26 Septembre 2012
6 570
44 730
4 904
@Horion je comprends, mais là aussi je ne sais pas si c'est comparable... Car un don de sang, de moelle osseuse, etc, ce ne sont que quelques heures. Et c'est bien moins lourd de conséquence et risqués qu'une grossesse ou un accouchement. Sans compter qu'il y a des tas de questions éthiques qui sont posées pour la GPA: quelques ex:
-la personne portante souhaite avoir un proche en salle d'accouchement, mais les commanditaires souhaitent être présents aussi; or le nombre de personnes est limité
-la personne portante s'attache au foetus et souhaite se rétracter, garder le bébé; que fait on?
La question est bien plus problématique.
Et je tiens à préciser je ne t'attaque pas, ce sont des questions en général sur le sujet ;)

13 Janvier 2011
4 299
39 001
5 664
Mais en fait ce n'est pas parce qu'on considère soi-même que c'est un don et pas un métier que la GPA n'est pas actuellement et depuis des années un business, et un business très très très ancré dans une dynamique pays riches (parents riches) / pays pauvres : Ukraine et Inde (mères porteuses de ces pays pauvres).

C'est un métier de facto pour la majorité des cas des mères porteuses dans le monde.

12 Octobre 2017
383
2 469
804
Je suis également très surprise du pourcentage de personnes favorables. J'ai beau voir tous les arguments, j'ai beaucoup de mal à l'accepter. Les gens banalisent les risques de complication d'une grossesse - même si les précédentes se sont bien passées.
@Let_Them_Eat_Cake , tu évoques tes amies qui ont adoré être enceintes mais comment vivraient-elles un régime spécifique durant la grossesse en cas de diabète gestationnel? si l'accouchement entraine des séquelles et qu'elles doivent avoir des mois de rééducation? Si cela entraine une hystérectomie (cas extrême, certes)? Et cela, c'est sans compter l'utilisation du corps de personnes qui peuvent être plus précaires...

J'ai l'impression que le désir d'enfant peut être tellement fort que les gens préfèrent ignorer ces questions et se dire naïvement que la loi empêchera les dérives potentiels.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes