@Oldie y a moins d'adoption car de plus en plus a l'international on préfère que ce soit des parents du pays qui adoptent (et c'est super)
pour la gpa je vois d'ici les dérives: femme porteuse risquant des maladie grave voir la mort pendant la grossesse/accouchement(chaque grossesse est différente donc on peut passer une grossesse de rêve et que l'autre soit un cauchemard)
pas de reconnaissance en cas de fausse couche/deuil périnatal ou dpp
si le couple qui reçoit le bébé est connu par la femme porteuse (cf les mad qui parlait de Gpa en famille)possibilité de pression/abus de faiblesse "toi t'a des enfants facilement,moi j'en ai pas je suis malheurese alleeeeez" "t'es egoiste de pas faire une gpa pour ta soeur"
rejet de l'enfant handicapé
si la femme porteuse se rétracte:rejet de la famille d'accueil
si l'argent entre en scène

ression financière,précarité qui pousse a faire ce "choix"
les parents qui intègre qu'un enfant est un du, que la société leur doit :augmentation des risque de dépression (ou pire) en cas d'échec parce que "on en aura de toute façon" (le moment de redire que ce serai bien qu'on visibilise un peu ces couples/célib qui ont du renoncer a leur désir d'enfant)
pression sociétal:la femme est faites pour porter un enfant
y avait un reportage sur la gpa avec une française qui disait qu'elle aimait faire ça mais qui pleurait quand on lui demandais ce qu'elle ressentait au moment de laissez l'enfant