Si un mec vous dit : « Toutes mes ex sont folles », c’est probablement lui le problème

M

Membre supprimé 350151

Guest
C'est quelque chose qui est devenu assez évident pour moi et qui ne s'applique pas seulement aux relations amoureuses. Que ce soit une relation amoureuse ou une relation amicale, j'ai appris à me méfier quand une personne (que je connais en plus depuis pas très longtemps) se met à médire ou se faire passer pour une victime de quelque chose qu'elle ne comprends pas et dans laquelle elle serait innocente.

Parce que j'ai appris que souvent, c'est une manière de se dédouaner d'entrée de jeu de toute responsabilité de cette personne sur les événements qui auraient pu se produire.

J'ai aussi appris en temps réel que certains sont dans un tel déni qu'ils ne voient pas les fautes qu'ils font et s'attendent en plus à ce que des gens comme moi, qui sont juste amis avec eux, on les réconforte dans ce délire où ils n'ont rien fait et ce serait leur conjointe qui est "folle".

De manière générale, je suis d'accord que ce n'est pas terrible si l'autre personne parle rapidement de ses ex si ce n'est pas pour dire que "je suis toujours ami avec certaines de mes ex". Mais plus globalement, je pense que quand une personne se plaint d'autres personnes qui lui auraient fait du mal, et où elle serait miraculeusement très innocente, c'est toujours à prendre avec beaucoup de pincettes. Ca peut être vrai mais en général, cette personne est très loin d'être innocente. On le réalise souvent un peu tardivement.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
Je suis d'accord avec l article.

Et cela me fait penser aux personnes, aux femmes souvent, qui commentent en dessous des articles traitant des Pn. Beaucoup disent avoir souffert d'une telle relation, d'en avoir été avec un, puis deux, puis trois... évidemment les schemas amoureux qui se repetent les concernent comme tout un chacun, mais elles sont plus facilement vues comme victimes ou sincères que les hommes dans leurs situation. Est ce dû à un abus de langage concernant les pn, à une dominante masculine, je ne sais pas.
 
30 Octobre 2017
307
1 836
1 724
Que faire quand le mec dit : "mon ex était folle/toxique/dérangée/etc mais j'ai eu ma part de responsabilité aussi".
Est-ce que le fait même qu'il ait craché sur l'ex en question c'est mauvais signe même s'il admet (peut-être faussement) une part de culpabilité ? Ou bien il est parti pour faire le Caliméro ? (Se méfier des Caliméro aussi)
 
16 Janvier 2022
463
6 263
504
30
Après souvenez vous aussi que y a pas mal de personnes avec des troubles psys ou simplement des fragilités qui peuvent être à plusieurs reprises victimes d'abus de la part d'autres personnes de leur entourage et qui sont légitimes à dire qu'elles ont souvent été dans des relations de merde où on leur a fait du mal.
Quand on vit des abus on a en plus tendance à vite tomber dans la reproduction en se tournant vers des personnes mauvaises parce qu'on pense que c'est la normalité/ce qu'on mérite.
Y en a certains qui ont une complaisance à dire qu'ils ont été les victimes de 40 PN parce qu'ils ont la haine, j'ai connu aussi ce fameux mec qui m'a dit que son ex était folle mais je comprends aujourd'hui pourquoi elle l'était (spoiler alert : c'était un gros connard), mais y a d'autres gens qui sont légitimes à dire qu'on les a malmenés dans une ou plusieurs relations.
C'est mon cas, j'ai eu de nombreux troubles psys qui m'ont rendue très fragile et influençable, j'ai vécu certaines amitiés affreuses et des relations amoureuses/sexuelles... N'en parlons pas. C'est à 26 ans (environ, c'est pas si simple) que j'ai enfin ouvert les yeux sur mon fonctionnement, notamment par le fait que je me rendais JUSTEMENT coupable de tout et que mon entourage proche m'hurlait que ce n'était pas de ma faute.
Et j'espère au moins que quand j'ose (rarement) parler de mon passé IRL on ne se dit pas direct "mon dieu ça doit être une grosse connasse celle-là" juste par principe mais qu'on m'écoute un peu quand même.

@Dragonfena Apprends juste à le connaître et tu verras si cette neutralité est feinte ou s'il le pense vraiment :dunno: Et si son ex a vraiment fait des choses pas terribles :dunno:
 
2 Février 2021
1 280
5 756
854
33
@Maadge , Merci pour ton commentaire. Je me suis sentie un peu seule en lisant l'article.
J'ai toujours été hypersensible et je dois avouer que j'ai souffert de dépendance affective et je suis tombée sur deux gros connards et mon conjoint, qui était à ce moment-là mon meilleure ami, a pû constater que mes ex étaient cinglés.
 
16 Janvier 2022
463
6 263
504
30
@Aichathegypsy Surtout qu'on va tomber face à un énorme paradoxe au bout d'un moment.
On dit que les violences psychologiques sont dures à vivre, on sait que les gens qui les vivent peuvent avoir tendance à les revivre encore derrière (parce que ça les a fragilisés, parce qu'ils ont un fonctionnement qui fait que... etc), on dit que ce n'est jamais à une victime de se remettre en question...
MAIS quelqu'un qui dit avoir vécu plusieurs relations abusives est louche et si ça lui est arrivé plusieurs fois il faudrait qu'il voit que le problème c'est lui ? :ko:
Édit : quid du coup d'une personne qui a vécu elle-même du gaslight comme le décrit l'article ? C'est le serpent qui se mord la queue...
De ce que je comprends c'est qu'on veut surtout dire que y a plein de mecs qui vont se servir de ça pour se mentir à eux mêmes et à leur entourage sur le fait qu'ils sont des gros connards et ça j'y crois oui. Mais je ne peux pas éviter de me sentir blessée par une balle perdue, par l'article et par les commentaires.
Qu'on ne s'y trompe pas, je pense bien que les relations, c'est à deux qu'elles se construisent. J'ai bien remis en question mon propre fonctionnement et travaillé sur mes fragilités qui m'auraient fait accepter n'importe quoi des autres, peut-être même des violences physiques. Mais je refuse de penser que cela me rend "coupable" et j'espère de tout cœur que ce n'est pas un "redflag". (Bon, de toute façon, je n'en parle qu'à des personnes que je sens de confiance).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes