C'est quelque chose qui est devenu assez évident pour moi et qui ne s'applique pas seulement aux relations amoureuses. Que ce soit une relation amoureuse ou une relation amicale, j'ai appris à me méfier quand une personne (que je connais en plus depuis pas très longtemps) se met à médire ou se faire passer pour une victime de quelque chose qu'elle ne comprends pas et dans laquelle elle serait innocente.
Parce que j'ai appris que souvent, c'est une manière de se dédouaner d'entrée de jeu de toute responsabilité de cette personne sur les événements qui auraient pu se produire.
J'ai aussi appris en temps réel que certains sont dans un tel déni qu'ils ne voient pas les fautes qu'ils font et s'attendent en plus à ce que des gens comme moi, qui sont juste amis avec eux, on les réconforte dans ce délire où ils n'ont rien fait et ce serait leur conjointe qui est "folle".
De manière générale, je suis d'accord que ce n'est pas terrible si l'autre personne parle rapidement de ses ex si ce n'est pas pour dire que "je suis toujours ami avec certaines de mes ex". Mais plus globalement, je pense que quand une personne se plaint d'autres personnes qui lui auraient fait du mal, et où elle serait miraculeusement très innocente, c'est toujours à prendre avec beaucoup de pincettes. Ca peut être vrai mais en général, cette personne est très loin d'être innocente. On le réalise souvent un peu tardivement.