Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
La jeunesse pro-Mélenchon, des seniors pour Macron… le clash générationnel du premier tour
La jeunesse pro-Mélenchon, des seniors pour Macron… le clash générationnel du premier tour


Autant quand on a moins de 34 ans, ne trouver aucun programme qui nous intéresse dès le premier tour??
Ce que je peux tout à fait comprendre. On a eu une campagne ridicule, avec un président sortant qui ne voulait pas débattre, un temps de parole inexistant sur les lives internets, des interventions choisies, des questions archi orientées sur PAS DU TOUT les problèmes des français.
. C'est sûr que l'absence totale de relais des différents programmes dans les médias n'a pas aidé (je ne vais pas dire qu'il n'y a pas eu de campagne, parce que ce n'est pas le cas, mais elle n'a clairement pas eu lieu dans les médias "mainstream" qui ont parlé extrême droite, primaire populaire, combats twitter, covid et Ukraine - dans le désordre - que des sujets passionnants…).@Ciredutemps 12 programmes avec d'avance, on le sait, seule une poignée de candidats "viables". Les gros candidats. A gauche ça fait Mélenchon ou... Mélenchon ? A la rigueur Jadot qui a scoré à 6%. Et pas de comptabilisation du vote blanc pour l'élection.
Ça restreint le champs des possibles...
Autre chose : les programmes. Vraie question, ces 30 dernières années, quel Président de la République a respecté tout son programme ?
Par exemple Macron aurait respecté 47 de ses engagements, 28 partiellement et 25 pas du tout (source). Si on vote pour une partie du programme d'un.e candidat.e., rien garantit que les promesses qui nous pousse à voter pour iel seront tenues. Ça aussi c'est un dysfonctionnement majeur de notre système démocratique.
Ils sont majoritairement sur les réseaux, réseaux qui ont matraqué les pseudos sondages qui donnaient un deuxième tour Macron/Le Pen pendant deux mois, en donnant 15% à Mélenchon.