La jeunesse pro-Mélenchon, des seniors pour Macron… le clash générationnel du premier tour

25 Mars 2021
270
4 210
504
44
40% des moins de 34 ans se sont abstenus … :ko:
Vraiment, c'est une stat qui me laisse sur le cul. Autant parmi les "vieux" j'en connais des désabusés, qui ne croient plus en la politique parce que trop souvent trahis. Autant au 2eme tour, ne pas vouloir choisir entre Macron et Le Pen et préférer faire une balade à vélo, je peux comprendre.
Autant quand on a moins de 34 ans, ne trouver aucun programme qui nous intéresse dès le premier tour??
Je ne comprends pas du tout ce taux d'abstention, est-ce qu'il y a des Madz abstentionnistes dès le premier tour qui pourraient expliquer leur choix? Merci d'avance :fleur:
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Autant quand on a moins de 34 ans, ne trouver aucun programme qui nous intéresse dès le premier tour??

Ils sont majoritairement sur les réseaux, réseaux qui ont matraqué les pseudos sondages qui donnaient un deuxième tour Macron/Le Pen pendant deux mois, en donnant 15% à Mélenchon.
Je peux comprendre qu'outre celleux qui aient trouvé aucun programme qui leur convenait, on puisse se sentir suffisamment dépité lorsque les estimations données ne sont pas du tout en accord avec nos valeurs.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
@PetitePaille Blasé-e-s, sans doute :erf: Ce que je peux tout à fait comprendre. On a eu une campagne ridicule, avec un président sortant qui ne voulait pas débattre, un temps de parole inexistant sur les lives internets, des interventions choisies, des questions archi orientées sur PAS DU TOUT les problèmes des français.
Moi, je peux comprendre que ça donne pas envie.
Surtout avec un vote blanc qui sert toujours à rien.
 
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
Je ne suis pas abstentionniste parce que j'ai été voter mais franchement j'étais à deux doigts de l'être. J'ai l'impression qu'aucun politique ne prend les choses en main en faisant des propositions concrètes sur les problèmes qu'on rencontre et qui ne sont pas des problèmes économiques. La gauche a encore du mal à ne pas mettre le travail au centre de tout or à mon avis elle perd pas mal de jeunes là-dessus. Ensuite, si tu ne veux pas faire comme l'Allemagne, c'est-à-dire fermer toutes les centrales nucléaires et finir par rouvrir des centrales à charbon parce que tu es dans la mouise, et bien il n'y a pas grand monde qui semble avoir une position réaliste là-dessus.
Le parti d'EELV me donne le sentiment de faire du greenwashing, il ne va pas assez loin et défend parfois des positions, qui sur le plan scientifique, peuvent être assez douteuses.
On parle de quitter l'OTAN ou d'y rester. Je comprends tout à fait le positionnement qui est de ne pas vouloir dépendre des Etats-Unis sur le plan militaire mais au vu de ce qu'il se passe en Ukraine, on propose quoi concrètement pour se défendre si on en a besoin ?

Je ne suis probablement pas représentative des 25-34 ans qui ne sont pas allez voter mais à ce jour il n'y a aucun programme politique qui s'attaque sérieusement à ce qui me préoccupe. Et ça aurait été bien que les politiques aillent se renseigner sur ce qui préoccupait cette tranche d'âge afin de s'ajuster et faire des propositions en fonction au lieu de faire des tik tok pour "attirer la jeunesse".
 
25 Mars 2021
270
4 210
504
44
OK merci pour vos réponses. Travaillant dans les énergies, et pour le public, j'aurais pas mal d'éléments pour débattre, mais c'est pas le sujet et chacun son choix ^^

Il y a eu quand même 12 programmes différents, je trouve dommage que vous n'ayez trouvé aucun programme qui réponde au moins un peu à vos attentes :erf:. C'est sûr que l'absence totale de relais des différents programmes dans les médias n'a pas aidé (je ne vais pas dire qu'il n'y a pas eu de campagne, parce que ce n'est pas le cas, mais elle n'a clairement pas eu lieu dans les médias "mainstream" qui ont parlé extrême droite, primaire populaire, combats twitter, covid et Ukraine - dans le désordre - que des sujets passionnants…).

Perso j'en veux beaucoup aux journalistes qui ont passé la moitié de leur temps à se demander pourquoi il n'y a pas de campagne présidentielle (et à demander aux candidats pourquoi leurs idées n'"impriment pas" dans le débat), tout en ne relayant quasiment jamais le fond des programmes des candidats.
[Je ne parle que des journalistes du service public, les autres ça ne sert à rien de critiquer leur manière de relayer les campagnes, ils sont souvent à la botte d'un candidat et ont des stratégies qui ne sont pas liées à l'intérêt commun]
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Ciredutemps 12 programmes avec d'avance, on le sait, seule une poignée de candidats "viables". Les gros candidats. A gauche ça fait Mélenchon ou... Mélenchon ? A la rigueur Jadot qui a scoré à 6%. Et pas de comptabilisation du vote blanc pour l'élection.

Ça restreint le champs des possibles...

Autre chose : les programmes. Vraie question, ces 30 dernières années, quel Président de la République a respecté tout son programme ?
Par exemple Macron aurait respecté 47 de ses engagements, 28 partiellement et 25 pas du tout (source). Si on vote pour une partie du programme d'un.e candidat.e., rien garantit que les promesses qui nous pousse à voter pour iel seront tenues. Ça aussi c'est un dysfonctionnement majeur de notre système démocratique.

Après, tu peux aussi voter pour soutenir un candidat (là par exemple, EELV et LR sont dans la merde parce qu'ils n'ont pas passé la barre des 5% donc il vont devoir rembourser plusieurs millions de frais de campagne. C'est pas sûr que les partis survivent à ça), et pour soutenir une orientation politique aussi. Mes parents ont souvent votés verts au premier tour pour que ces derniers ait du poids politique et que l'écologie soit prise en compte par exemple (je recommande cette technique seulement si y'a vraiment aucun autre candidat qui plait et qui a pluss de chance de gagner... parce que c'était leur stratégie de 2002 et ils se sont mordu les doigts de ne pas avoir assuré le coup avec Jospin. bref.)
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Ils sont majoritairement sur les réseaux, réseaux qui ont matraqué les pseudos sondages qui donnaient un deuxième tour Macron/Le Pen pendant deux mois, en donnant 15% à Mélenchon.

Ca me fait penser : est-ce qu'on ne devrait pas tout bonnement interdire les sondages ? Au moins, disons, 1 mois avant l'élection ? Pour moi c'est anti-démocratique au possible. Si déjà tu n'as pas spécialement envie d'aller voter, parce que tu t'en fous, que tu n'es pas spécialement politisé.e ou peu importe la raison, mais qu'en plus TOUS les médias te matraquent que Le Pen et Macron seront quoi qu'il arrive au second tour, est-ce que ça ne dissuade pas définitivement de se déplacer ? Déjà qu'on a un système électoral tout pété, si en plus on nous dit à l'avance quels seront les résultats, je peux comprendre que ça démotive. Même si, je l'avoue, j'ai le seum contre les abstentionnistes, qui sont aussi souvent les mêmes qui rabâchent que "les choses ne changent jamais" :lol:
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Chat-au-Chocolat
Sauf dans les cas où on fait un procès à un universitaire qui soulève un problème méthodologique (n'est-ce pas Publifact https://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2010-12-01-Proces-Garrigou ), ce ne sont pas les sondages qui sont en cause de l'abstention. L'abstention, c'est la surface d'un problème plus profond qui touche à l'abandon social dans certains cas, aux privilèges dans d'autres cas et à plein d'autres raisons.

A mon avis, c'est le même type de faute que font certains partis qui accusent FI du peu de voix au lieu de s'interroger sur leur déconnexion aux soucis d'une bonne partie de la population de gauche (Jadot, Roussel pour ne citer qu'eux) et qui ont donc tué leurs partis.

Tu sais, du genre le doigt ou la lune :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes