Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Le « bébé Coca » n’est pas un surnom mignon, c’est un problème grave
Le « bébé Coca » n’est pas un surnom mignon, c’est un problème grave
Alors mon expérience n'est pas celle-là (mais c'est à mon échelle personnelle). Les sodas ou substitut de soda bas prix sont relativement abordables, certains parents misent sur un plaisir continue toute l'année plutôt que sur des objets ponctuels ( anniversaire/Noël ) onéreux. Dans le cas des jeunes enfants ( primaire environ ) il existe une sorte de hiérarchie du goûter, c'est ridicule mais ça existe. Certains parents disent que les autres enfants isolent ou se moquent de la qualité ou de la nature des goûters de leurs enfants. Y a aussi pas mal de désinformation, on refuse les snickers barres chocolatées et compagnie et on troque pour un soda qui dans l'imaginaire de certains est liquide donc essentiellement composé d'eau ou de jus et non de sucre. C'est pas une bonne approche on s'accorde la là dessus mais pour certaines familles c'est une preuve d'affection et d’intérêt que d'accorder ce "plaisir" à leurs enfants à défaut de pouvoir leur en offrir d'autres.J'ai du mal à comprendre même en étant d'un milieu défavorisé, comment on peut penser que donner souvent à boire du coca ou de l'ice-tea ou autre soda à un gamin en bas âge, ça soit bien. Ces parents ne sont jamais allé chez le dentiste de leur vie ?
On a tous entendu qu'il fallait éviter le sucre et si tu sais faire 1+1, tu fais la conclusion tout seul que si le sucre est à éviter pour tes dents, ça sera aussi le cas pour tes enfants.
Je me demande plutôt si c'est pas une façon "d'avoir la paix" et de pouvoir se concentrer sur ce qu'on a à faire (c'est comme donner son téléphone portable à son gamin de 2 ans pour qu'il soit calme) et peut-être que les personnes issues de milieu défavorisés le font plus parce qu'elles sont moins renseignés sur les méthodes d'éducation. Elles ont pas forcément le temps de visiter des sites sur le développement cognitif des enfants et sur l'éducation bienveillante. Donc quand le gamin de 4 ans réclame du sucre dans le biberon, ils ont peut-être pas les outils, la patience et l'énergie de dire non.
Bref, je pense que le biberon remplie de coca, c'est surtout la solution de facilité pour les personnes qui n'ont pas accès aux méthodes alternatives et la classe sociale en est la principale explication. Solution qui fait ses preuves jusqu'à la visite chez le dentiste.