Commentaires sur Le « bébé Coca » n’est pas un surnom mignon, c’est un problème grave

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 918
107 461
6 614
J'ai du mal à comprendre même en étant d'un milieu défavorisé, comment on peut penser que donner souvent à boire du coca ou de l'ice-tea ou autre soda à un gamin en bas âge, ça soit bien. :dunno: Ces parents ne sont jamais allé chez le dentiste de leur vie ? :ninja:
On a tous entendu qu'il fallait éviter le sucre et si tu sais faire 1+1, tu fais la conclusion tout seul que si le sucre est à éviter pour tes dents, ça sera aussi le cas pour tes enfants.

Je me demande plutôt si c'est pas une façon "d'avoir la paix" et de pouvoir se concentrer sur ce qu'on a à faire (c'est comme donner son téléphone portable à son gamin de 2 ans pour qu'il soit calme) et peut-être que les personnes issues de milieu défavorisés le font plus parce qu'elles sont moins renseignés sur les méthodes d'éducation. Elles ont pas forcément le temps de visiter des sites sur le développement cognitif des enfants et sur l'éducation bienveillante. :lunette: Donc quand le gamin de 4 ans réclame du sucre dans le biberon, ils ont peut-être pas les outils, la patience et l'énergie de dire non.

Bref, je pense que le biberon remplie de coca, c'est surtout la solution de facilité pour les personnes qui n'ont pas accès aux méthodes alternatives et la classe sociale en est la principale explication. Solution qui fait ses preuves jusqu'à la visite chez le dentiste. :lunette:
 
2 Juin 2021
408
2 647
304
37
C'est bien triste en tout cas...
Je me souviens m'être limite fâchée avec une dame qui voulait donner du Fanta à ma fille alors qu'elle n'avait qu'un an et demi. Je lui avais dit qu'elle était trop jeune pour boire des sodas, la dame m'avait regardée comme si j'étais la pire mère maltraitante du monde qui prive son enfant des "trucs bons", en mode "oh mais quelques gorgées ne vont pas lui faire de mal". Bah si en fait :rolleyes:

Mais même ma mère file du coca à ma fille dès qu'elle l'a en vacances, et quand je râle sur le sujet elle me sort qu'elle doit bien compenser de tout ce dont je prive ma fille. :mur: C'est dingue l'inconscience sur ce sujet, et même dans les milieux "favorisés". C'est "tellement plus facile" de dire oui à tout ce que l'enfant réclame...
 

Eryl

Ermite misanthrope
3 Juin 2021
85
893
244
37
Bah je trouve pas ça nouveau en fait...

Je me rappelle d’une copine du village où je vivais qui avait les dents cariées de ouf parce que quand elle se plaignait d'avoir mal quelque part, sa mère lui donnait du sucre dans de l'eau en lui faisant croire que c'était du Doliprane donc bon...
 
Dernière édition :
8 Août 2014
331
1 357
3 824
elogenouvelle.blogspot.fr
J'ai du mal à comprendre même en étant d'un milieu défavorisé, comment on peut penser que donner souvent à boire du coca ou de l'ice-tea ou autre soda à un gamin en bas âge, ça soit bien. :dunno: Ces parents ne sont jamais allé chez le dentiste de leur vie ? :ninja:
On a tous entendu qu'il fallait éviter le sucre et si tu sais faire 1+1, tu fais la conclusion tout seul que si le sucre est à éviter pour tes dents, ça sera aussi le cas pour tes enfants.

Je me demande plutôt si c'est pas une façon "d'avoir la paix" et de pouvoir se concentrer sur ce qu'on a à faire (c'est comme donner son téléphone portable à son gamin de 2 ans pour qu'il soit calme) et peut-être que les personnes issues de milieu défavorisés le font plus parce qu'elles sont moins renseignés sur les méthodes d'éducation. Elles ont pas forcément le temps de visiter des sites sur le développement cognitif des enfants et sur l'éducation bienveillante. :lunette: Donc quand le gamin de 4 ans réclame du sucre dans le biberon, ils ont peut-être pas les outils, la patience et l'énergie de dire non.

Bref, je pense que le biberon remplie de coca, c'est surtout la solution de facilité pour les personnes qui n'ont pas accès aux méthodes alternatives et la classe sociale en est la principale explication. Solution qui fait ses preuves jusqu'à la visite chez le dentiste. :lunette:
Alors mon expérience n'est pas celle-là (mais c'est à mon échelle personnelle). Les sodas ou substitut de soda bas prix sont relativement abordables, certains parents misent sur un plaisir continue toute l'année plutôt que sur des objets ponctuels ( anniversaire/Noël ) onéreux. Dans le cas des jeunes enfants ( primaire environ ) il existe une sorte de hiérarchie du goûter, c'est ridicule mais ça existe. Certains parents disent que les autres enfants isolent ou se moquent de la qualité ou de la nature des goûters de leurs enfants. Y a aussi pas mal de désinformation, on refuse les snickers barres chocolatées et compagnie et on troque pour un soda qui dans l'imaginaire de certains est liquide donc essentiellement composé d'eau ou de jus et non de sucre. C'est pas une bonne approche on s'accorde la là dessus mais pour certaines familles c'est une preuve d'affection et d’intérêt que d'accorder ce "plaisir" à leurs enfants à défaut de pouvoir leur en offrir d'autres.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Quand je vois comment ma mère, pourtant diplômée du supérieur (bac+2 à bac+5 selon ses versions, ce qui est pratique quand les diplômes qu'on a et l'école où on est allée n'existent plus :lunette:), m'a nourrie, je ne suis pas étonnée.

Que ma mère ait eu de l'argent (quand j'étais enfant) ou pas du tout (quand j'étais ado), j'ai vraiment eu une alimentation que je considère comme déplorable. C'est un miracle que mon IMC ait toujours été si bas.

Donc au-delà de l'argent, je pense qu'il y a d'autres facteurs, déjà cités dans les commentaires comme le manque d'informations oui, mais également la peur que son enfant soit stigmatisé par les autres, l'envie d'acheter le calme, et parfois le je-m'en-foustime.
 
28 Février 2022
2
22
4
31
J'ai vu passer cette nouvelle appelation sur un problème ancien qui s'appelait avant le "syndrome du biberon". Une précision : les enfants qui en souffrent ne boivent pas toujours des sodas! Le biberon de lait à portée de main dans le lit "pour les calmer" la nuit peut aussi faire des ravages (et même parfois l'allaitement maternel prolongé quand on le poursuit "à la demande"). Ce qui amène les caries c'est de combiner l'absence de brossage/ frottage des dents dès leur apparition + le fait de faire baigner les dents en quasi permanence dans du liquide sucré (même le lait contient un peu de sucre). Il y a sûrement aussi des facteurs génétiques dans l'apparition des caries, bref ce n'est pas qu'une maladie liée à la malbouffe même si ça n'est pas aidant bien sûr.
 
30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
C'est ça, il n'y a pas que les sodas (mais les sodas ça va vite à faire du dégât), un biberon de lait la nuit peut faire les mêmes dégâts.
Pour résumer: dès l'apparition des dents, après le dernier repas/biberon c'est brossage de dents avec pour les bébés ce genre de brosse à dent et après on ne donne que de l'eau jusqu'au réveil. Ne pas laisser la nuit entière un bébé/enfant avec de la nourriture en bouche.
Et dès que possible on met en place le brossage du matin pour prendre les bonnes habitudes.

Les dernières recommandations c'est de n'utiliser que du dentifrice à 1000ppm et de mettre juste une trace (on frotte une fois la brosse à dent sur le tube sans pousser la pâte) pour les moins de 6 ans puis de ne mettre qu'une petit pois.
 
Dernière édition :

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
Ma mère me donnait du jus de raisin car elle avait entendu que c'était meilleur que le lait de vache et avec des propriétés proche (me demandais pas où elle a trouvé ça :rire:). C'est à base de fruits mais hyper sucré. ça me dégoute maintenant, je suis incapable d'en boire. Par contre on avait pas le droit de manger des bonbons, des gateaux indus...
Tout ça pour dire qu'elle pensait bien faire mais que j'ai eu des caries un peu trop jeune (sans aller dans l'extrême dont parle l'article).
Et pour avoir des copines maman, c'est vraiment pas évident d'avoir un enfant. Encore moins de nos jours avec les multitudes de tentations qui leurs passent sous le nez... Je serais bien la dernière à me permettre de juger leur éducation! Si on rajoute un boulot difficile, le père qui s'est barré (ou qui donne lui les gâteaux pour avoir la paix), des difficultés d'argent... j'ose même pas imaginer la galère!
 
28 Juin 2016
33
159
1 579
36
Paris
Mon fils n'a connu les bonbons et les jus que en rentrant à l'école maternelle, où les anniversaires sont organisés.
Il n'y a pas de bonbons chez moi, et du jus il y en a très rarement. Quand j'en achète en briquettes pour une occasion, en général il ne l'a finit pas toujours.
Personnellement je ne consomme pas de bonbons ni de jus, ceci explique peut-être cela. Ça ne me vient donc pas à l'idée d'en acheter.
Les seuls plaisirs sucrés à la maison ce sont les gâteaux industriels/maison et les desserts lactés. Ah et le fameux calendrier de l'avent avec des chocolat :d

J'avais déjà entendu parler des "bébés coca". Alors autant je peux comprendre que c'était possible dans l'ancienne génération mais autant maintenant j'ai du mal à excuser les parents. Il est dit partout que le sucre c'est mauvais pour la santé, j'ai pas l'impression que ce soit une information pour privilégiés. Pour moi c'est du même ordre d'idée qu'être enceinte et faire croire aux autres que l'on est pas au courant que l'alcool est mauvais pour le bébé oO
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes