Commentaires sur Pourquoi je déteste les EVJF (et ne suis clairement pas le seul, avouez)

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
580
5 303
754
Alsace
@Anthony Vincent : pour l'autre témoin qui fait faux bond je compatis, moi aussi j'ai organisé celui de ma meilleure amie seule et clairement c'est du boulot ! Par contre j'étais contente d'avoir pu le faire et j'ai bien-aimé le week-end. Et j'avais beaucoup aimé le mien aussi. D'ailleurs de mon côté comme celui de mon mari c'était mixte : j'avais mes ami-es (femmes comme hommes dont des ex d'ailleurs) et lui aussi avait son groupe de potes dont pas mal de nanas (dont une ex). Les traditions on s'en fout faut choisir ce qui nous convient. D'ailleurs certains couples peuvent fêter ça ensemble.

A mes yeux le principe n'est plus d'enterrer sa vie "de célibataire" car ça fait longtemps que les couples vivent ensemble avant de se marier, on n'est plus au 19e! C'est plutôt une bonne occasion pour faire des activités qui sortent de l'ordinaire et s'amuser de façon plus décontractée et plus "entres jeunes" que la soirée de mariage qui est souvent plus familiale, avec tous les âges etc. Et puis organiser son mariage ca peut-être stressant donc ça fait du bien d'avoir une petite coupure un peu avant avec une soirée ou un week-end qu'on a pas eu à organiser soi même... Je pense que c'est beaucoup pour cette raison que ça marche d'ailleurs !
 
20 Octobre 2014
5
36
3 674
35
Pareil qu'Ariel je trouve que aussi que c'est un prétexte à se retrouver entre potes (male ou femelles d'ailleurs). Après sur le reste, je trouve que les gens se foutent la pression pour rien, une fête de mariage à mon sens ça doit rester à sa place, une belle journée avec celles et ceux que l'on a choisi, mais c'est 1 journée dans notre vie
 
14 Octobre 2018
565
7 200
1 454
45
C'est très récent les EVJF/EVG. C'est vraiment à partie des années 2010 , je dirais, que ca a pris de telles proportions. Avant, on faisait juste une soirée bien arrosée et basta. Et même ça c'était récent.
J'aime pas du tout le concept. Si je devais me marier et que quelqu'un voulait m'organiser ca, ce serait niet.
Heureusement c'est pas au programme !
 
21 Mars 2017
585
4 420
2 374
37
Effectivement si on tombe dans les clichés alors que la personne pour qui on fait la fête ne les aime pas, c'est sûr que c'est pas génial !
Ma meilleure amie aime pas trop être le centre de l'attention par exemple (et je suis pareille donc je sais ce que c'est) donc forcément on savait qu'on lui prévoirait pas un déguisement hyper cliché et embarrassant, si on lui en prévoyait un.
Au final on a pris quelque chose qui lui plairait et surtout on avait prévu pour nous aussi (on était 4, la future mariée et les 3 témoins).
Et puis pareil, elle est réservée donc pas d'activité où il aurait fallu poser des questions embarrassantes auprès d'inconnus (je reprends les clichés habituels ^^).

En fait, il faut savoir ce que le•a futur•e marié•e aime et prévoir des choses qui lui feront plaisir. Sinon à mon avis on rate le but de cet événement.

En tout cas, j'en ai co-organisé un et on a passé un super weekend. J'ai même eu un coup de cafard en y repensant quand mon copain est allé à un EVG récemment :yawn:
Par contre, ça avait coûté cher mais c'était ma meilleure pote et c'est une des rares fois où j'ai pas regretté d'avoir dépensé beaucoup de sous ! (Et puis on s'était lâchés mais on peut faire moins cher voire gratuit avec un peu d'imagination)
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Quand j'y réfléchis, je pense que c'est l'appellation qui me dérange le plus. On enterre sa vie de jeune fille, ou on enterre sa vie de garçon, sous-entendu on devient femme et homme avec l'étape du mariage. De plus, quand je lis les gens raconter leur expérience, j'ai vraiment l'impression qu'on me raconte un épisode d'une série américaine parce qu'il faut que tout soit parfait, etc.

Si je me marie, je ne veux pas d'un EVJF, juste passer du temps avec mes amis sans que ce soit quelque chose de forcé qui soit "tel soir, on se réunis tout ensemble et on se force à trouver UN truc pour tout le monde".
 
14 Janvier 2015
927
5 012
4 294
Moi j'ai adoré mon EVJF :puppyeyes::puppyeyes: c'était une montagne de clichés mais c'était si bien (spa, plage, soirée bars dans une ville que j'aime beaucoup et où j'ai plein de bons souvenirs avec mes potes). C'est un des meilleurs moments de ma vie et je serais très triste si j'apprenais qu'en fait ça a saoulé mes amies d'organiser tout ça.
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
Ça doit dépendre des gens mais pour certains j’ai vraiment l’impression que l’EVJF / EVG et le mariage, ça leur permet de servir leur narcissisme au maximum et se comporter comme des princesses.
J’en connais même une qui a refait une sorte d’EVJF bis (alors qu’elle est mariée maintenant), histoire d’être à nouveau le centre du monde :cretin:
 
23 Décembre 2012
5 428
61 146
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je suis totalement pro-EVJF de mon côté pour les raisons indiquées au-dessus (et j’en ai organisé). J’en ai fait un récemment qui était sympa mais pas toujours facile pour moi et je suis quand même hyper contente qu’il ait eu lieu!
En gros, j’étais invitée par une très bonne amie que j’ai connu à l’étranger et qui habite dans un autre pays. Après mon départ, elle a rencontré plusieurs bandes de potes que je ne connais absolument mais qui sont très soudées. Donc je me suis retrouvée au milieu de tout ça, on ne connaissant que ma pote et une personne de loin, avec des gens très drôles et cools mais qui avaient plein de délire et souvenirs communs, qui se retrouvaient aussi pour certains après un loin moment et avaient donc moins de temps à consacrer à faire connaissance avec moi (puisqu’ils voulaient passer du temps avec les gens qu’ils aiment déjà). Donc il y avait des moments où je me sentais un peu en dehors du truc et du groupe, et c’était pas l’expérience la plus fun. Mais justement, je suis contente d’avoir fait ça tout un week-end parce que j’avais quand même plus l’opportunité d’aller vers les gens et d’apprendre à les connaître tranquillement qu’au mariage donc quand je me retrouverai au mariage, bah la glace aura déjà été brisée, je pourrai parler plus facilement aux gens, je risquerai moins d’être dans un coin et je ferai partie du groupe au moins de loin. Et puis c’était l’occasion aussi de prendre le temps de connaître plein de super copines au quotidien (sur un week-end) de ma pote, y aurait pas eu cette occasion à cette ampleur autrement. Franchement, c’était pas mon EVJF préféré pour le sentiment de pas avoir de potes alors que tout le monde est populaire que j’ai parfois eu, mais je suis quand même contente d’y avoir participé.
Les autres EVJF, je me sentais plus dans le fun et j’adorais rencontrer des nouvelles personnes et passer un week-end entre copines! Les activités ridicules chez nous c’était généralement second degré et parce que ça amuse la mariée.
 
3 Juin 2021
76
1 410
494
Je n'ai jamais compris l'intérêt des EVJF, mais je suppose que c'est parce que je ne suis pas cis et pas sociable (je trouve creepy l'idée même de sympathiser artificiellement avec des invités qu'on ne connaît pas et qu'on ne reverra jamais, juste parce qu'une connaissance commune se marie :shifty:). J'en ai une image assez beauf, superficielle, peu inclusive et datée, mais j'imagine que certains sortent un peu du lot.

Aussi, ça me dérangerait que des proches ou potes un peu perdus de vue puissent autant dépenser sans compter (en temps, en énergie, en coût financier) pour moi. Bon oui, on m'a déjà organisé des anniversaires par le passé, on m'a déjà payé un resto ou une activité quelconque, je ne refuse pas tout systématiquement non plus ; mais c'était par "volontariat" et relativement simple à prendre en charge, parce que ça faisait réellement plaisir pour une occasion particulière, pas par bête convention sociale. Dans ce cas, ce n'est pas la peine, ça n'a aucune valeur pour moi. Surtout vu les plaintes qu'on peut entendre en off par la suite sur l'orga, le contenu de la soirée, les autres invités qui ne seraient pas les couteaux les plus affûtés du tiroir, le fait d'avoir été là à contrecœur : vous n'avez pas idée. Pour avoir été la personne extérieure "déversoir" plusieurs fois, ça confirme que je ne veux pas de ce genre d'hypocrisie.

Pour finir, je trouve ça too much : en terme d'egotrip/d'attention accordée aux futurs mariés (non tu ne vas pas sauver le monde, ton changement de statut sera déjà au centre de l'attention pendant tout un week-end, c'est pas encore suffisant ?), de dépenses pour les invités à l'EV et au mariage, de mise en scène, de pression.

J'ai un entourage très masculin et très réduit. Du coup, j'ai eu la chance qu'ils n'aient même pas pensé à organiser quoi que ce soit pour mon mariage ou à m'envoyer d'invitation pour leur EVG. Je pense passer à travers jusqu'à la fin de ma vie et ça me va tout à fait.
J'ai déjà vécu des soirées pré-mariage en tout petit comité, en intérieur et en mixité, souvent en présence du/de la partenaire, parfois autour d'un jeu de société. C'était beaucoup plus chill, quali et sincère.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes