Je n'ai jamais compris l'intérêt des EVJF, mais je suppose que c'est parce que je ne suis pas cis et pas sociable (je trouve creepy l'idée même de sympathiser artificiellement avec des invités qu'on ne connaît pas et qu'on ne reverra jamais, juste parce qu'une connaissance commune se marie
). J'en ai une image assez beauf, superficielle, peu inclusive et datée, mais j'imagine que certains sortent un peu du lot.
Aussi, ça me dérangerait que des proches ou potes un peu perdus de vue puissent autant dépenser sans compter (en temps, en énergie, en coût financier) pour moi. Bon oui, on m'a déjà organisé des anniversaires par le passé, on m'a déjà payé un resto ou une activité quelconque, je ne refuse pas tout systématiquement non plus ; mais c'était par "volontariat" et relativement simple à prendre en charge, parce que ça faisait réellement plaisir pour une occasion particulière, pas par bête convention sociale. Dans ce cas, ce n'est pas la peine, ça n'a aucune valeur pour moi. Surtout vu les plaintes qu'on peut entendre en off par la suite sur l'orga, le contenu de la soirée, les autres invités qui ne seraient pas les couteaux les plus affûtés du tiroir, le fait d'avoir été là à contrecœur : vous n'avez pas idée. Pour avoir été la personne extérieure "déversoir" plusieurs fois, ça confirme que je ne veux pas de ce genre d'hypocrisie.
Pour finir, je trouve ça too much : en terme d'egotrip/d'attention accordée aux futurs mariés (non tu ne vas pas sauver le monde, ton changement de statut sera déjà au centre de l'attention pendant tout un week-end, c'est pas encore suffisant ?), de dépenses pour les invités à l'EV et au mariage, de mise en scène, de pression.
J'ai un entourage très masculin et très réduit. Du coup, j'ai eu la chance qu'ils n'aient même pas pensé à organiser quoi que ce soit pour mon mariage ou à m'envoyer d'invitation pour leur EVG. Je pense passer à travers jusqu'à la fin de ma vie et ça me va tout à fait.
J'ai déjà vécu des soirées pré-mariage en tout petit comité, en intérieur et en mixité, souvent en présence du/de la partenaire, parfois autour d'un jeu de société. C'était beaucoup plus chill, quali et sincère.