Je parle de l'EVJF mais j'ai la même réflexion sur toutes les fêtes d'avant/après mariage qui semblent se "ritualiser" dans notre société et qui me mettent très mal à l'aise.
Par exemple l'essayage de la robe de mariée, pourquoi cela devient un évènement rituel où la famille, les demoiselles d'honneur sont invitées voire contractuellement (
) tenues d'assister ?
Dp mais je me permets de te poser une question :
Est-ce que quand c'est l'anniversaire d'un.e de tes proches et qu'on te demande d'y assister et d'amener de la nourriture/une boisson ou un cadeau, tu as la même gêne ? Est-ce que quand tu assistes à un pot de départ/d'arrivé quelque part, une pendaison de crémaillère, ou autre tu as la même gêne ou est-ce que c'est réservé à ce qui tourne autour du mariage ? Tu as le droit d'être gêné.e hein, j'ai été la première à dire que je comprenais (par exemple, je ne porte aucun jugement sur les baptêmes d'enfants, et pourtant je m'y sens mal à l'aise et je n'aime pas y assister. Je fais un effort mais je n'apprécie pas.) tout comme j'ai le droit de ne pas l'être. Et oui, il y a des rituels, comme souvent lors d'un évènement, les sociétés sont généralement bâties autour de ça. Un rituel n'est pas bon ou mauvais en essence, ça dépend de ce qu'on en fait. Il y a des rituels extrêmement dangereux/horribles, à échelle nationale ou d'un groupe, et d'autres qui sont funs, sympas et bienveillants, et une bonne partie au milieu, suivant notre appréciation des codes sociaux. Ca ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas évoluer, au contraire vu que notre appréciation des codes évolue aussi. Mais ça veut aussi dire qu'on a le droit de les apprécier. De mon point de vue, si ça peut t'aider :
Les vêtements sont assez importants pour moi, pour plusieurs raisons, certaines inhérentes à ma santé mentale, d'autres simplement parce que j'aime les vêtements et le maquillage. Donc de base, j'avais envie de me sentir bien dans ma robe, mais c'était aussi important de ne pas trop dépenser. J'ai effectivement demandé à mes témoins de venir avec moi, parce que déjà c'est cool d'avoir l'avis d'autres personnes quand on va dépenser beaucoup je trouve, mais en plus parce que c'est un moment sympa. Quand j'ai aidé une copine à trouver sa robe et que j'ai été faire les essayages avec elle, je trouvais ça super chouette de voir comment elle se regardait, la voir se trouver jolie (non pas qu'elle se trouvait moche d'habitude, on peut porter un regard positif sur soi quoi qu'il arrive, mais parfois quand on porte un vêtement qui nous plait, ça aide. Non pas que ce soit le seul truc, perso les accomplissements pro m'aident aussi à avoir ce regard là, mais bon ici on parle de robes), l'aider à décider etc. Et j'ai ensuite été à sa place, c'est un moment de partage chouette. On a aussi parfois ce sentiment là quand on visite un appartement avec quelqu'un qui est là pour nous conseiller, ou "juste" une tenue pour un date ou un évènement pro, par exemple, ça fait du bien de ne pas être seul.e, de pouvoir parler de ce qu'on ressent, de ce qui se passe, etc.
Comme je disais avant, je n'avais jamais vraiment eu cette occasion d'être au centre d'attentions (je précise, au pluriel, pas le centre DE l'attention) pendant autant de temps, déjà 1h c'était un record alors 48... (je reparle de l'EVJF), mais j'ai déjà assisté à des pots de départ en retraite par exemple, c'est aussi ce que je (et d'autres) considèrent comme une étape de vie et il y a aussi des rituels : un petit discours, voire plusieurs, des mots des collègues, une petite réception, boire un coup, parfois un cadeau etc...
Voilà en gros