@Polynie (Bon j'ai pas trop de capacité cognitive ni de courage donc je me réserve le droit d'arrêter de répondre - je le dirai cependant - si ça devient trop compliqué) qu'est-ce que tu entends pas "la sociologie du mariage comme fête" ? La phrase me paraît étrange, donc je préfère demander
Je suis assez d'accord avec le fait que l'institution du mariage reste en soi pour l'instant très sexiste, et ça déteint complètement sur les EVJF/EVG. Mais est-ce que pour autant il faudrait les supprimer ? Je veux dire, la société pour l'instant trouve tout un tas de moyens de renforcer ces stéréotypes et l'hétérocentrisme (cf une de mes VDD qui parlait d'un EVJF lesbien où on a proposé directement des bonbons en forme de b*te sans chercher à savoir quoi que ce soit, juste parce que y'avait des femmes cis d'après ce que j'ai compris ^^) mais je trouve que la célébration d'évènements marquants de la vie est important, il y avait des études qui en parlait mais bon j'avoue que j'ai pas la foi de les retrouver (j'ai essayé 30 secondes sur google j'ai rien trouvé donc je dis potentiellement de m*rde, mais j'avais ce souvenir là, donc je le remets bien dans le contexte c'est pas factuel, c'est un souvenir d'études que j'ai en tête) et même si c'était le cas, je ne suis pas certaine de me rappeler du contenu en entier donc est-ce encore pertinent, je ne sais pas, du coup je vais parler de mon opinion. Quelle que soit l'étape de sa vie (du travail, un voyage, un rétablissement, un enfant, un mariage, un emménagement, l'affirmation de soi etc., vraiment peu importe du moment que ça compte et marque une forme de tournant) je trouve ça important de la célébrer, et si pour certaines personnes, ça passe par un evjf/evg pourquoi les supprimer ou vouloir les basher ou s'en moquer ? Pour moi, ça ne va rien combattre du tout, et en aucun cas ça ne va empêcher de renforcer les stéréotypes
Quand on regarde l'évolution des evjf, c'est déjà pas mal avant on organisait juste des """fêtes""" où on offrait des cadeaux à la future mariée pour bien qu'elle serve son devoir d'épouse (j'ai trouvé ce site
là en anglais mais je pense que d'autres en parle, j'espère ne pas dire de bêtise) Du coup les EVJF sont la corrélation, pas la causalité, il faut s'intéresser à la cause, aka le patriarcat le sexisme, l'hétérocentrisme, le validisme etc. Revoir certaines normes et encourager la communication, apprendre aux futures générations que c'est ok de vouloir/ne pas vouloir célébrer tel évènement, que c'est ok de le vouloir d'une certaine façon. Retirer certaines normes sexistes hétérocentrées etc. c'est ok, mais comme d'autres l'ont dit, on peut très bien être une personne bi, gay, hétéro etc., et vouloir ou ne pas vouloir de célébration. Pour moi c'est important par exemple, mais pour d'autres c'est à éviter et c'est pas un problème.
Beaucoup de choses reproduisent des schémas sexistes et hétérocentrés, il y a des choses qui causent des torts et qui sont à éradiquer (genre ce qui prive une personne d'une certaine liberté) et d'autres qui sont à modifier. Après je sais que tu ne parles pas d'enlever les EVJF/EVG c'est plus un commentaire général ça par rapport à l'article, mais l'important pour moi c'est d'adresser ce qu'il y a de sexiste/hétérocentré/validiste/raciste etc., dans une situation et rectifier le tir.
J'avoue que tous les EVJF auxquels j'ai assisté/dont j'ai entendu parler dans mon cercle plus ou moins proche étaient très peu coûteux et pas en grand commité donc je suis biaisée par ma bulle de confirmation. Après, c'est vrai qu'il y a encore des biais, mais c'est les mêmes qu'on retrouve à l'école/dans l'éducation genrée etc. Pour le coût par contre comme je disais moi j'ai pas eu cette expérience mais d'après ce que je vois il y en a quand même qui sont coûteux, que ce soit en argent ou en efforts sociaux et ça c'est l'industrie du mariage, et j'essaie d'encourager le plus possible (dans mon petit cercle restreint ou sur internet ^^) l'idée qu'un petit mariage, même juste une célébration entre amis chez soi, c'est super ! Pas besoin de grandes pompes, mais si c'est un truc dont on a envie, c'est ok aussi !
Bref, je me perds dans mes propres pensées, désolée mais autant je suis d'accord avec l'idée que les stéréotypes sont présents dans ce genre de célébrations, autant je ne suis pas d'accord avec l'idée que ça les renforce ou que ça renforce les rôles genrés dans un couple. Déjà parce que quid des couples homosexuels, et ensuite je pense que malheureusement si un evjf est genré, c'est que le couple a déjà des biais de base potentiellement (et c'est encore prégnant malheureusement, le sexisme est loiiiiin d'être éradiqué), ou alors ça ne plaira pas à la personne ? En tout cas, pour moi ces fêtes là telle que tu les décris sont une conséquence du sexisme et hétérocentrisme et pas une cause. Y'a du boulot, mais je crois qu'on peut continuer à célébrer ce genre de choses, juste d'une manière un peu différente et en ayant plus conscience de ce que l'on veut. Et c'est déjà le cas, je trouve, puisqu'il existe plein d'EVJF différents de ce qu'on peut trouver dans les clichés.
(J'espère avoir été claire et n'avoir blessé personne ni dit trop de bêtises !)