Commentaires sur Peut-on dire à quelqu’un que son bébé est moche ?

1 Janvier 2015
414
5 435
4 014
Je n’irais pas dire à quelqu’un qu’il est moche, je ne le ferais pas non plus pour un bébé. Quel intérêt sinon de vouloir être con ?
Puis il y a code social et code social, j’ai eu pas mal de bébés dans mon entourage depuis deux / trois ans et je n’ai jamais ressenti le devoir de m’extasier et de mentir. Un sourire, un petit mot qui lui est directement adressé ça arrache pas non plus la gueule quand bien même ça ne nous intéresse pas particulièrement (c’est mon cas). Il y a quand meme une marge entre être complètement happé par un enfant comme ça peut arriver et singer la crise d’urticaire parce-que l’on n’aime pas les gosses.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 357
2 664
25
Ouais non franchement ça se dit pas. Je comprends l'agacement de la meuf du témoignage, mais elle aurait juste pu dire "Carol, tu peux nous laisser tranquilles avec ton bébé ?" ou "Laisses nous un peu d'air Carol hahaha (rire poli)" ou "Maintenant tu nous lâches Carol !" ou encore "Va voir ailleurs si j'y suis Carol !", bref s'en prendre directement à la mère. Le bébé n'y est clairement pour rien dans l'histoire.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 361841

Guest
J'ai du mal à comprendre l'intérêt aussi. Est-ce qu'on dirait à quelqu'un qu'iel est stupide, ou moche ? Est-ce qu'on dirait à quelqu'un qui parle de sa carrière que son métier c'est de la merde ? "T'as vu mon nouveau pull, je l'adore je me sens trop bien dedans !" "bah il est moche en vrai". Je sais pas, je comprends pas l'intérêt de venir dire à quelqu'un un truc pareil. Par contre comme mes VDD je comprends l'agacement de la personne pendant l'évènement, ça m'aurait soulée aussi, mais parler du bébé comme ça... Après, comme je disais dans d'autres articles, je suis biaisée en ce moment parce que je trifouille mon passé et je (re)découvre tout ce qui peut arriver d'horrible aux enfants et du coup, j'ai du mal à voir quelque chose de négatif quand les parents viennent montrer qu'iels sont fièr.es de leur(s) enfant(s). Enfin, bon sang quand on voit parfois les parents qui disent/font des trucs immondes (et les dégâts que ça fait plus tard, je vous l'assure c'est pas drôle du tout), je suis bien contente quand le plus gros problème des parents c'est qu'ils sont en adoration devant leur bébé.
Ça peut être agaçant, mais comme toute personne qui radote sur un truc en fait. La différence c'est qu'effectivement, au niveau sociétal faire un enfant est vu comme un accomplissement supérieur au lieu d'une envie personnelle, qui peut être très belle, mais qui ne devrait pas forcément être considéré comme "l'accomplissement" d'un couple ou autre, donc je peux comprendre l'agacement un peu plus prononcé à cause de ça, mais j'ai du mal avec ce genre de choses. Genre, si la personne avait un accomplissement personnel et qu'elle en parlait avec enthousiaste, elle préfèrerait qu'on lui dise "ok, j'entends que c'est important pour toi, on y reviendra mais là on parle d'autre chose, d'acc ?" ou "Oh hé ça va ton *insérer accomplissement* c'est moche/nul ok donc bon, tu peux arrêter d'en parler maintenant ?". Je sais pas, il y a des manières de le dire et si on est agacé.e on a le droit, mais on peut aussi prendre en considération qu'au delà des codes sociaux, il y a des gens avec des sentiments. J'ai l'impression qu'il y a une très mauvaise connotation autour des "codes sociaux" comme si c'était toujours un truc chiant auquel on doit se plier parce que "c'est comme ça". Parfois c'est potentiellement vrai, et on a le droit de les remettre en question, c'est même sain, mais là par exemple, la beauté est effectivement subjective, et je pense que pour beaucoup de parents, c'est pas tant "est-ce que mon enfant est objectivement dans les standards de beauté" (même s'il y a sûrement une part de ça) mais plus "je ressens tant d'amour et d'admiration pour ce que j'ai fait et pour l'être qui est devant moi que j'ai envie/besoin qu'on partage mon enthousiasme, ou qu'on me rassure" etc. Il y a beaucoup d'hormones, de changements dans le cas de l'arrivée d'un enfant et dire "roooh ça va il est même pas beau t'façon" je trouve que ça peut être hyper violent. :hesite: Enfin, pour faire un parallèle, quand j'aurais réussi à être plus stable après des années de thérapie, j'ai envie qu'on soit fier.e.s de moi et pas d'entendre "oui bon ça va, t'as été en thérapie, plein de gens le font". Parce que pour moi, c'est mega important, et surtout très difficile comme process. Ca me rappelle un peu les témoignages sur le TDAH où on a tendance à être très enthousiastes et parler un peu fort, et quand les gens savent pourquoi et sont sympa, iels peuvent dire "c'est super, tu peux juste parler un poil moins fort, mais je t'écoute !" et ça passe nickel, alors que d'autres sont en mode "oh ça va gueule pas!" quand tu t'en rends même pas compte et que c'est ta neuroA qui fait ça, que t'es prêt.e à faire des efforts, ben c'est super violent et t'as juste envie de partir loin de cette personne en fait.
Après là pour le témoignage encore une fois je comprends l'agacement de la personne, mais je n'apprécie pas cette idée de "on peut dire qu'un bébé est moche parce que fuck les codes sociaux". Oui, on peut dire ce qu'on veut, mais c'est pas pour autant que c'est cool.
(Bon je m'arrête là je sens que je me mets à faire des transferts :troll: mais en gros non je trouve qu'on ne critique pas le physique d'autrui juste pour dire de casser les codes, même si je suis d'accord avec l'idée de ne pas forcément mettre directement l'emphase sur le physique dès l'arrivée du bébé, mais c'est très délicat comme sujet.)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 634
6 414
@Morgana Talbot @RainyMood est-ce que vous ressentez la même chose pour les personnes qui vous montrent leurs photos de chats ou de chien ? Ou même de maisons ?

Ca peut-être parfois relous les personnes qui sont super enthousiastes sur un truc perso qu'ils veulent partager à tout le monde (et je sais que j'ai trop partagé de photos de mon fils la première année, et je le savais en le faisant que c'était trop mais je ne parvenais pas à m'en empêcher) mais bon, c'est pas méchant.
Et si ça devient trop récurrent ou si ça tombe mal (le collègue qui ne cesse de te montrer des photos de ton bébé alors que tu es en parcours PMA), y a moyen de calmer le jeu sans dire que le bébé est moche
 
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Bon Carol était sûrement très relou à vouloir mettre son bébé partout mais ça n'empêche pas de faire preuve de tact.

Et ensuite, clairement ça ne sert à rien de dire aux parents qu'on trouve le bébé moche. C'est pas super sympa. On peut trouver les bébés moches, on peut le dire mais pas forcément au bébé en question (ou à ses parents). Tout comme on ne va pas dire à une personne qu'on la trouve moche.

Il y a un bébé que je trouve vraiment pas beau à la crèche de mon fils mais si je connaissais bien les parents, je n'irais pas leur dire. Puis j'avoue que je n'ai jamais été en extase sur les bébés (un peu plus maintenant, en mode nostalgie) mais j'ai toujours dit aux parent que je croisais que leur enfant avait l'air mignon, ça ne me coûte rien et ça fait plaisir.

Après moi j'ai trouvé la parade, je ne montre aucune photo sauf si on me le demande. Comme ça, ça ne dérange personne (d'ailleurs de manière générale, IRL, à moins qu'on me pose directement une question sur mon fils ou que la conversation soit déjà sur les enfants, je ne parle pas de lui.) En général, quand je montre des photos (à la demande des personnes donc) on me dit qu'il est beau ou qu'il a l'air très éveillé. Et ça s'arrête là. Si les gens le trouvent moche, ils ont au moins la décence de ne pas me le dire (faut dire que mon fils est magnifique aussi :drama: avec ses trois cheveux qui se battent en duel.:yawn::rolleyes::rire: )
 
28 Octobre 2021
184
2 028
194
41
Paris/Brest
linktr.ee
Je vois beaucoup de colère dans les commentaires.

Ca me fait un peu de peine pour les jeunes mamans, en général complètement paumées. Alors attention hein, je dis pas qu'il faut TOUT laisser passer aux jeunes parents ultra relou, surtout ceux qui ne laissent AUCUNE place à personne, même pour des choses importantes.

Mais n'oublions pas aussi que le "il est beau mon bébé hein ??" peut aussi cacher beaucoup d'angoisses. Quand on devient parent on doit encaisser d'un coup EN VRAI toutes les questions terrifiantes qui n'étaient que abstraites avant. Est-ce que mon enfant va m'aimer ? Est-ce qu'il est "normal" ? Est-ce que je fais bien ? Est-ce que mes amis vont continuer à être mes amis ? Est-ce que ma famille sera toxique avec ? Et moi, et si je l'étais ? Est-ce que je m'en occupe bien ? Et si il se faisait harceler à l'école ????
C'est un TOURBILLON de terreur.
Je pense que parfois, demander si le bébé est beau, c'est clairement demander à son entourage "est-ce que tu m'aimes encore ?"
Alors répondre avec violence.... pas top.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 634
6 414
@GwenP C'est vrai aussi. Maintenant c'est alors peut-être quelque chose qu'on peut plus faire avec des proches qu'avec des collègues par exemple.

J'ajouterais aussi un truc : je trouve que dans certains milieux, notamment dans des groupes où il y a peu d'enfants, il y a une grosse pression à être "la maman cool". La maman cool, c'est celle qui ne change pas une fois qu'elle a un enfant. Qui ne fait pas tourner son monde autour de son enfant. Qui n'en parle pas sauf si on lui en parle. Qui continue surtout à parler de ses anciens sujets de prédilections.
Personnellement je l'ai fort ressenti (à tort ou à raison) et je me suis longtemps bridée (sauf pour les photos donc) et je culpabilisais parce qu'au fond de moi, je savais que mon bébé était aucentre de toutes mes pensées.
Ca a duré au moins deux ans, et puis mes intérêts se sont rééquilibrés.
Mais en attendant, je culpabilisais d'avoir changé
Alors que bon sang, oui j'avais changé. Oui il m'était arrivé un truc fou (pour moi, pas en général). Et mes amis pouvaient, je pense, entendre que c'rétait important pour moi et accepter que j'en parle
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 634
6 414
C'est moins mal vu de dire "Arrête avec ton chat" que "Arrête avec ton bébé".
Ben franchement... ça dépend des entourages :shifty:
Comme je disais, dans le mien, y a pas vraiment de sacralisation de la maternité, plus une injonction à faire comme si c'était pas un big deal d'avoir eu un enfant. Et si j'osais dire "arrête de me saouler avec ton chat/chien", je me prendrai une belle shitstorm bien méritée.

Mais du coup, oui ça t'agacerait aussi. Mais le bébé t'agace plus, et c'est à cause d'un contexte général.
Je voulais juste pointer que le contexte général n'est pas forcément le contexte de tout le monde. Donc la personne qui te saoule n'est peut-être pas dans un entourage sacralisant la maternité et ne réalise donc pas que cette composante entre en jeu dans ta perspective sur votre interaction
(ça sonne très technique dit comme ça :lunette:)
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 030
9 736
5 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@ Kettricken
mais bien sûr que ça nous change d'avoir un bébé !
Déjà physiquement, avec tous les bouleversements du corps
Ensuite psychiquement : on devient responsable d'un petit bout qui dépend à 100% de nous pour tout ! ! ! Et quand on veut être la meilleur maman, forcément, que ça nous change ! (marche aussi avec les papas qui s'impliquent)
Un bébé, c'est une responsabilité écrasante (en tout cas, c'est l'effet que cela m'a fait)
Et puis, c'est normal d'être fière de son bébé. Bon sang, on a donné la vie ! Flute, quoi, c'est un bon sang de miracle ! (si et seulement si cet enfant est désiré)

J'avoue que moi-même j'ai été un peu surprise par le coté fripé de mon nouveau-né. Mais bon, 9 mois à flotter dans du liquide, c'est normal que ça fripe, non ? Sans parler de la naissance, franchir le col de l'utérus est une épreuve parfois difficile.

Je ne suis pas de celles qui s'extasie devant les bébés, mais quand même! La franchise est parfois de la méchanceté déguisée.
Dire à des parents que leur bébé est moche, je trouve cela tout simplement malveillant
Je me souviens ma belle-mère, qui, peu après la naissance de mon fils, s'est fait une joie de dire à mon mari que le bébé était pas beau... vu qu'elle n'a pas inventé le fil à couper le beurre mou, j'ai pris cela pour ce que c'était : une ânerie. Même si, sur le coup, ça m'a blessée quand mon mari me l'a dit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes