Commentaires sur Peut-on dire à quelqu’un que son bébé est moche ?

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 900
6 114
@Kettricken

Bah oui, je réagirais de la même façon, je comprend parfaitement le bonheur d'une personne, mais que celle ci m'en parle pendant une plombe, pour peu que la chose ne m'intéresse pas, oui ça va me souler.

Y a un juste milieu à avoir, et franchement, vu la sacralisation de la maternité, je pense pas qu'on puisse comparer bébé et animal/maison.

C'est moins mal vu de dire "Arrête avec ton chat" que "Arrête avec ton bébé".
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
C'est moins mal vu de dire "Arrête avec ton chat" que "Arrête avec ton bébé".
Ben franchement... ça dépend des entourages :shifty:
Comme je disais, dans le mien, y a pas vraiment de sacralisation de la maternité, plus une injonction à faire comme si c'était pas un big deal d'avoir eu un enfant. Et si j'osais dire "arrête de me saouler avec ton chat/chien", je me prendrai une belle shitstorm bien méritée.

Mais du coup, oui ça t'agacerait aussi. Mais le bébé t'agace plus, et c'est à cause d'un contexte général.
Je voulais juste pointer que le contexte général n'est pas forcément le contexte de tout le monde. Donc la personne qui te saoule n'est peut-être pas dans un entourage sacralisant la maternité et ne réalise donc pas que cette composante entre en jeu dans ta perspective sur votre interaction
(ça sonne très technique dit comme ça :lunette:)
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 009
9 488
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@ Kettricken
mais bien sûr que ça nous change d'avoir un bébé !
Déjà physiquement, avec tous les bouleversements du corps
Ensuite psychiquement : on devient responsable d'un petit bout qui dépend à 100% de nous pour tout ! ! ! Et quand on veut être la meilleur maman, forcément, que ça nous change ! (marche aussi avec les papas qui s'impliquent)
Un bébé, c'est une responsabilité écrasante (en tout cas, c'est l'effet que cela m'a fait)
Et puis, c'est normal d'être fière de son bébé. Bon sang, on a donné la vie ! Flute, quoi, c'est un bon sang de miracle ! (si et seulement si cet enfant est désiré)

J'avoue que moi-même j'ai été un peu surprise par le coté fripé de mon nouveau-né. Mais bon, 9 mois à flotter dans du liquide, c'est normal que ça fripe, non ? Sans parler de la naissance, franchir le col de l'utérus est une épreuve parfois difficile.

Je ne suis pas de celles qui s'extasie devant les bébés, mais quand même! La franchise est parfois de la méchanceté déguisée.
Dire à des parents que leur bébé est moche, je trouve cela tout simplement malveillant
Je me souviens ma belle-mère, qui, peu après la naissance de mon fils, s'est fait une joie de dire à mon mari que le bébé était pas beau... vu qu'elle n'a pas inventé le fil à couper le beurre mou, j'ai pris cela pour ce que c'était : une ânerie. Même si, sur le coup, ça m'a blessée quand mon mari me l'a dit.
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
Ça dépend effectivement des entourages. Hier une collègue disait qu'il fallait arrêter de traiter les animaux comme des enfants, ben j'ai dit que non, en fonction de la personne en face, l'animal est peut être aussi important qu'un enfant.
Je sais que je fais assez attention depuis quelques temps à justement, faire attention aux gens. Maintenant si on vient me parler avec enthousiasme d'un truc, je vais essayer de faire la conversation, même si le sujet en question ne m'intéresse pas plus que ça ou que je n'y connais rien. Comment Marie-Françoise a fait refaire sa cuisine ? Mais oui, montre moi des photos et explique tes galères. Pardon Bernadette ? Ton chat est malade ? Ah ben oui je t'écoute ! Et ainsi de suite.
J'ai toujours très peur de déranger les gens, donc je ne parle pas spécialement de moi mais franchement, qu'est ce que j'aimerais bassiner les gens avec ma dernière découverte ou encore leur montrer des photos de mon fils en disant "mais vous voyez, il se retourne !! N'est-ce pas fantastique ???". Donc du coup, si quelqu'un vient me parler avec un énorme sourire d'un truc qu'iel considére important, je ne vais surtout pour lui dire que ça me fait chier (sauf si je n'aime pas la personne :cretin:) et ça vaut pour tous les sujets.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
Quand ça se produit avec des collègues (pas potes en dehors) ou des personnes randoms (dans le train, dans une file d'attente, etc.) o
J'essaie d'imaginer quelqu'un partageant des photos de son bébé ou de son chat à un étranger dans une file d'attente et j'avoue que ça me fait pas mal rire :yawn:

Je pense que, comme dans toute interaction humaine, il faut un peu de bon sens des deux côtés. Même si on est très amoureuse de son nouveau copain, on évite d'en chanter les louanges non stop à la copine qui vient de se faire larguer après 3 ans de relation.
On évite de parler non stop de son bébé à la personne qu'on sait que ça fait chier ou que ça pourrait blesser.
Et on évite de parler de son chat... oh ben non, on évite pas en fait :yawn::jv:

Pour la beauté, je ne sais pas si je pense que ça n'a plus d'importance, mais je pense que ça ne devrait pas en avoir autant. Je prone la body neutralité, plutôt que le body positivisme.
Mais je pense aussi que dire "il est beau ton bébé" est souvent une manière de dire "je suis contente pour toi" (plus tard on pourra dire qu'il est gentil, malin ou autre. Mais à la naissance, y a pas grand chose d'autres à commenter)
J'ai souvenir d'un ami dont je sentais teeeeellement qu'il s'en fichait de mon bébé mais qu'il le complimentait vraiment par pure amitié et ça me touchait limite plus que s'il s'était vraiment extasié dessus
 
12 Octobre 2014
2 530
13 406
4 664
Une chose semble évidente, c'est que si quelqu'un pose ce genre de question c'est qu'elle/il attend une réponse positive en retour.
A partir de ce constat, soit on répond poliement-brièvement (+ hypocritement si on trouve le bébé moche), ou bien on peut répondre que les enfants sont pas notre tasse de thé, mais que l'important est que le bébé et les parents se sentent bien.

Il y a plusieurs différents types de situations :
- les parents angoissés effectivement, mais aussi
- les parents qui veulent étaler leur bonheur à tout le monde (alors que d'autres galèrent à avoir des enfants, ou ne pourront jamais en avoir pour X ou Y raisons)
- les parents qui veulent juste en parler pour l'occasion, mais qui modèrent/contrôlent leur enthousiasme.

Je vois pas trop pourquoi on dirait que le bébé est moche de toute façon, ça n'en retirera que du négatif. Donc soit être hypocrite, soit botter en touche. Répondre une chose négative me semble parfaitement contre-productif, ça ne sert à rien (pas de possibilité de s'améliorer après une critique, ce n'est pas non plus un commentaire constructif. Bref, inutile, donc).

edit : par contre, je suis d'accord que les personnes qui bénéficient d'un événement heureux (bébé, petit-ami, etc...) devraient aussi être compréhensifs par rapport à la situation (généralement moins bénéfique) de la personne qui est en face d'elles, et ne pas insister. J'appelle cela de "la décence".
 
3 Juin 2021
76
1 410
284
On ne va pas se mentir, me connaissant je ne réagirais pas super bien à ce genre d'attitude :shifty: (même si j'aurais sans doute plus de tact avec une personne proche). Par contre, je trouve ça un peu moyen d'attaquer sur le physique du gamin au lieu d'essayer de calmer le jeu autocentré du parent. C'est hors sujet, l'enfant n'est pas responsable de l'instant relou de sa mère, il n'a rien demandé, il n'a même pas conscience de ce qui se passe.
Enfin je sais pas, si quelqu'un avait voulu recadrer mon père quand j'étais plus jeune et que c'était parti en "ouais et puis Asphodel est moche", ça m'aurait fait vachement plaisir, en plus d'un sentiment d'injustice. Du coup, même si l'enfant n'a sans doute pas l'âge de comprendre un mot de ce qui se dit, pour moi c'est bof de le mêler à ça, par principe. Je me dis qu'en tant qu'adulte, on règle son problème avec l'adulte (frontalement ou pas, à la rigueur peu importe), mais qu'on ne fait pas le coup bas de s'attaquer à l'enfant pour toucher indirectement le parent. Ce n'est pas une chose ou un meuble qu'on érafle pour provoquer une réaction.

De toute façon, les moqueries sur le physique ne sont jamais une bonne idée, quel que soit l'âge et l'idée qu'on veut faire passer. Il n'y a jamais de justification acceptable pour ça (bon oui, sauf peut-être à une certaine période de la vie, si on en subit et qu'on veut contre attaquer les bullies sans avoir les outils pour le faire autrement, mais sinon...)

Bref, vouloir capter toute l'attention comme décrit dans l'article, je trouve que ça frise l'indécence et le manque de bon sens (quel que soit le contexte ou le prétexte, d'ailleurs), mais il y a d'autres manières de le faire savoir qu'en bashant l'enfant.

Quant à la question "il est beau mon enfant hein ?", on me l'a déjà posée (alors que mon entourage sait que je me fiche de donner une appréciation sur le physique de qui que ce soit et que seuls les enfants non-humains sont mignons à mes yeux). Dans ces moments là j'ai eu l'impression que la question ne m'est pas tant adressée et qu'on attendait pas réellement que j'y réponde. Les parents m'ont plus l'air de la poser pour eux-mêmes, pour le plaisir de s'extasier ou comme une façon de parler pour exprimer leur amour.
(Ou alors je suis complètement à côté de la plaque et je passe pour rustre de ne jamais rien avoir répondu à ça:yawn:).
En tout cas, je ne comprendrais pas l'intérêt de poser cette question au premier degré, surtout pour un nourrisson random qui ressemble encore à des millions d'autres, et sachant aussi à quel point l'affect joue dans l'appréciation (ou pas) du physique d'une personne. Ça a à peu près autant de sens que si je demandais très sérieusement "mon mec est beau hein ?" à quelqu'un qui n'a pas d'affect pour lui.
Si c'est premier degré, alors dans ce cas, ça fait sûrement partie des mécanismes tristement révélateurs des normes sociales : pourquoi ce besoin d'avoir autant la validation/l'approbation des autres ? (pour ce point c'est une vraie question, je n'ai jamais compris) et pourquoi faut-il forcément être "beau" ou "moche" (sachant que ça sous-entend trop souvent "correspondre ou pas aux standards de l'époque") ?

En comparaison, je trouve plus intéressant de m'intéresser vaguement aux progrès de l'enfant (pour le coup, on me dira peut-être que c'est encourager la norme de la performance et de "savoir faire ça à tel âge"), ce qu'il aime quand il commence à se forger ses propres goûts, les activités que ses parents font avec lui, etc. En soi ça ne change rien à ma vie. Je ne m'intéresse pas spécialement à l'enfant en tant que tel, mais il fait partie de la vie de l'adulte avec lequel j'ai des affinités et je trouve logique d'avoir un minimum de curiosité pour ce pan là aussi, même si ça ne me parle pas et que je n'aurais jamais d'enfant. Au même titre qu'un hobby, un nouveau job, un truc du quotidien ou whatever qui me passe complètement au dessus mais qui a l'air important pour mon proche.
Personnellement, je me fous un peu des conventions sociales, je n'en comprends pas la moitié et j'ai du mal avec cette idée de surprotéger les autres/devoir gérer leurs émotions à leur place, mais ça me paraît être la base de la réciprocité quand on tient sincèrement à quelqu'un. Je ne pourrais pas exiger de mes proches qu'ils m'écoutent parfois sur tel sujet qui ne les concerne pas si je ne sais pas faire la même chose de mon côté. Parfois oui, les discussions n'ont tourné en boucle qu'autour de l'enfant les premières semaines ; mais parfois elles ont surtout tourné qu'autour de mon déménagement, de mon couple ou d'une de mes fixettes chelou. Certaines préoccupations prennent prennent plus ou moins de place dans nos vies selon les périodes, ce n'est pas linéaire, ça influence forcément nos sujets de conversation. (Après si c'est vraiment too much, on n'a aucun souci à se le dire mutuellement et on ne le prend pas mal, le principal étant de rester dans l'honnêteté, dans une relation vivable pour les 2 parties et de ne pas tomber non plus dans le forcé, ce qui n'aurait pas de sens).
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 009
9 488
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@ jorda
la décence...
c'est comme le respect et l'empathie
tout le monde veut qu'on fasse ainsi pour ellleux
mais beaucoup oublient que cela va dans les deux sens
et encore plus dans cette époque du « paraître parfait » où tant de personnes étalent leur intimité et leur «bonheur» sur le net...
 
26 Octobre 2019
47
455
399
32
Je pense que cela dépend également du type de personne auquel on a à faire.

La plupart du temps, ça me coute rien de dire "oui il est mignon". Et il y a les gens comme ma belle-mère.

"Il est beau mon petit-fils hein ? Bon, je dis pas ça parce que c'est mon petit-fils mais quand même , c'est un beau bébé ! Parce que parfois les bébés c'est pas beau mais là il a de ses yeux, et puis ces cheveux, hein ? Hein ? Il est beau, hein ? Quand même ? Oui ? Non voilà parfois un bébé c'est banal mais quand même il est mignon, je dis pas ça parce que c'est mon petit-fils..."

Le tout accompagné d'un regard droit dans les yeux soutenu et éventuellement d'une main menaçante sur ton avant-bras.

Je connais peu de personnes comme ça, mais ils sont épuisants. Là où d'autres se contenteraient d'une réponse banale ou évasive pour satisfaire leur ego / angoisse / autre, du genre "oui il est bon ce cake" ou "jolie robe de mariée", ils veulent une réponse sincère dans une boite enturbannée, tout en sachant qu'ils n'accepteront jamais l'autre réponse.

Pour moi, ce type de personne est plus pénible que les gens qui attendent simplement un assentiment classique.
 
5 Août 2021
699
5 918
554
32
Un "Carol tu me saoules" aurait eu le mérite d'être plus clair et de ne pas impliquer le bébé dans la situation. Un "Carol je souhaite avoir une photo qu'avec mes parents, on pourra prendre une photo avec le petit après si tu le souhaites." aurait était encore mieux.

J'ai du mal à comprendre qu'on fasse une séance photo en famille, avec des personnes avec lesquels on s'entend pas forcément (le frère et la belle-sœur) et qu'on soit étonné au final que ça soit pas si agréable que ça. On peut aussi prendre son mal en patience et se dire que si les parents voulaient que la famille soit réunie c'était pas pour entendre leur fille dire que leur petit-fils était moche. Se dire aussi que l'enfant en question c'est notre neveu et que même si on s'entend pas avec le père et la mère on aurait à gagner de développer des liens affectifs avec le petit.

Un nouveau né dans la famille c'est généralement le centre de l'attention, ça me parait un peu normal. Et une jeune maman obnubilée par son petit pareil.

Je trouve que la personne qui témoigne est surtout focalisée sur son nombril. Elle aurait pu faire l'effort de supporter sa belle-sœur pour la séance photo et ne pas la voir pendant quelques temps après.

Pour le sujet général, je dois avouer que je suis la collègue/copine/voisine de train qui va demander à voir des photos des enfants et à s’extasier devant parce-qu'elle les trouve toujours très beau. Et à écouter les gens parler des repas/ sourires/ mode de garde / petits bobos pendant des heures sans être saoulée. (Bon en réalité si ma collègue arrive à me parler 15min de chat sans être interrompue par le travail c'est un record! Ça doit aider un peu.)
Du coup je dois pas être objective, j'ai pas vécu de situation on papa/maman/l'esclave du chat m'a exaspéré à parler de l'amour de sa vie.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
Je n'ai pas lu l'article, je ne vois évidemment pas l'intérêt de faire un commentaire gratuit et désobligeant sur son enfant (mais sérieux, qui fait ça ??), mais je ne pense pas qu'il faille se sentir obligé(e) de dire qu'il est mignon pour autant si on ne le pense pas. Généralement quand on me montre une photo de bébé, je fais un petit "oooh" et j'enchaîne sur une question (ça va ça se passe bien ? / vous êtes rentrés quand de la maternité ? / elle fait ses nuits ? / tu vas prendre un congé paternité ? ...) ou un commentaire annexe (trop mignon, son petit bonnet / la photo est jolie / oh mais il a plein de cheveux déjà ...). Parce que je ne trouve pas les bébés mignons, en règle générale, et je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ils devraient être beaux, mais que je trouve ça compréhensible que ça fasse plaisir aux parents d'en parler.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes