Chouette article! Moi & Pineapple (mon époux-se) nous sommes végétarien-nes depuis 2015 (et nous avons été véganes pendant deux ans); nous avons un enfant, qu'on nourrit de manière végétarienne lui aussi.
Pour la grossesse, Pineapple ne s'est pas tellement posé de questions, on a continué de manger végé. Pour la diversification du petit, on a beaucoup lu, surtout les ressources américaines et canadiennes (je suis bilingue, mais ces dernières ont le grand avantage d'être aussi disponibles en français) - concrètement, ce qui s'est passé c'est surtout que notre enfant a mangé des légumineuses un peu plus tôt que ce qu'on recommande en France, mais à l'image de ce qu'on conseille au Canada. Et puis le fromage et les oeufs ont été nos alliés.
Quand on l'a fait garder par une assistante maternelle, elle a été un peu inquiète au début, et puis rassurée de savoir qu'elle pouvait lui donner des oeufs et du fromage. De manière générale, on a eu de la chance, les médecins ne nous ont pas fait trop d'histoires; je pense que ça nous a aidé de vivre dans un endroit où il y a des gens de plein d'origines. (A la PMI, quand j'ai dit qu'on était végétariens, la docteure n'avait pas été surprise, et avait parlé du fait qu'elle avait vu beaucoup de patients indiens qui étaient végé eux aussi.)
Mais on avait fait quand même fait des démarches pour "assurer nos arrières" : on a un peu sélectionné des médecins, et puis j'ai même fait exprès d'aller chercher un pédiatre spécialisé dans le végéta*isme avant le début de la diversification, pour discuter diversification avec lui, et surtout pour avoir l'argument d'autorité "j'ai vu tel pédiatre qui dit que ce qu'on fait c'est ok, on ne fait pas n'importe quoi".
Je dirais aussi que le fait d'avoir des enfants c'est l'une des raisons qui fait qu'on est végétarien-nes et pas véganes; je sais qu'il y a des gens qui y arrivent, mais pour moi donner une alimentation végane ça me semblait beaucoup trop complexe (à la fois nutritivement, et socialement) et je ne m'en sentais pas capable.