Commentaires sur Enceintes et végétariennes : elles ont affirmé leurs choix pendant leur grossesse

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 209
2 604
30
@Alzire Personnellement, toutes mes lectures sur le végétarisme indique qu'il faut absolument se supplanter en B12, donc je pense que c'est principalement parce que l'information n'est pas suffisamment répandue :erf: De manière générale, il arrive AUSSI que les omni aient des problèmes en B12, ce qui peut se produire avec le manque de qualité de la viande.
Il est conseillé généralement de faire un bilan sanguin par an, par ailleurs, surtout au niveau de la B12, lorsqu'on n'est plus en régime omni (bon à mon sens, pour tous, ça serait mieux, mais bon :dunno: ), juste pour faire le point exactement sur ce dont il manque dans notre alimentation.


(Concernant le régime flexitarien, ça va dépendre. A la base, le terme a été inventé notamment pour les personnes qui mangeraient moins de viandes mais de meilleures qualité (ce qui ne veut rien dire selon moi :hesite: ) et dans la définition propre, beaucoup de catégories de gens rentrent dedans. C'est en plus un régime qui a largement été mis en vogue par des marques de viande, de manière générale, pour un peu se faire bonne conscience par comparaison avec le régime vegan/végé) Il n'y a pas spécifiquement de différence entre omni et flexi. La seule chose, c'est la quantité et la qualité)
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@Querencia C'est fou, j'ai toujours lu que la supplémentation en B12 était essentielle chez les végétaliens seulement, je n'ai jamais creusé jusqu'ici puisque pensant ne pas être concernée mais effectivement l'info n'est pas assez répandue :ko:

Je posais la question des flexitariens parce que dans les faits, je ne suis pas strictement végétarienne. Il y a de longues périodes (plusieurs semaines ou mois) où je ne mange pas du tout de viande ni poisson mais d'autres où j'en mange assez souvent, à la cantine notamment dans certains établissements où c'est compliqué de faire autrement, en gros deux-trois fois par semaine sur certaines périodes. Du coup je me suis toujours dit que je ne risquais pas d'être carencée, mais là ça me met le doute :confused:
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 209
2 604
30
@Alzire Après quand tu n'as vraiment pas du tout le choix et que tu n'as pas d'autres alternatives, tu manges ce que tu as. Et c'est normal. Le végétarisme/organisme est un choix de vie mais qui ne doit pas être fait aux dépens de ta propre santé. Ca ne doit donc pas remettre en doute ton régime végétarien, loin de là :fleur:
Il y a par exemple des personnes vegan qui vont accepter de manger végétarien à l'extérieur (resto/famille) quand il n'y a pas d'autres alternatives, mais ça ne remet pas du tout en question leur véganisme. :fleur:

Du coup, pour rebondir, manger de la viande par période, ça ne suffit pas. Je disais justement que cela dépendait de la qualité de la viande, même pour les omni. Etant donné ton régime qui va tendance à bouger un peu, je pense que vérifier tous les ans te fixera vraiment sur la marche à suivre ! Comme dit plus haut, la B12 se stocke. Tu ne la verras pas tout de suite si tu en as peu. Les gélules de B12 de Veg1 en elle-même ont un bon rapport qualité/prix et a le mérite de supplanter souvent avec d'autres éléments. Je te conseille vivement d'en prendre. Il n'y aura jamais trop de B12, mais le défaut est très douloureux :fleur:
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@Querencia Ah oui je disais simplement ça pour expliquer que je me posais des questions sur ce qu'on entend par flexitarien quand on parle de besoin de se supplémenter en B12 :fleur: Mais me définir ou pas comme végétarienne m'importe assez peu finalement (l'idée dans ma démarche c'est davantage de réduire considérablement la viande que de la supprimer totalement), je me dis végétarienne ou pas quand ça m'arrange :cretin:

Merci en tout cas pour tes explications bienveillantes et claires, je ferai un bilan sanguin à l'occasion pour vérifier tout ça !
 
30 Septembre 2021
1 719
10 469
1 144
34
@Alzire sur la supplémentation en B12, y compris pour les flexitariens, voici une source sur Végéclic source
Pour la partie sur oeufs et lait, si j'ai bien compris ce que j'ai lu ailleurs, la B12 de ces aliments est moins bien assimilée que celle venant de la viande ou du poisson.

Sinon, pour moi, les flexitariens, ce sont des gens qui on effectivement choisi de consommer moins de viande, mais "mieux". Par exemple, en n'achetant plus de viande en supermarché, mais uniquement chez le boucher ou au marché, en s'assurant de la provenance de la viande.
Et pour moi toujours, le concept a été récupéré par des lobbys viandards, de manière assez paradoxale, pour promouvoir les filières françaises. Mais à mon sens, c'était d'abord des gens qui voulaient diminuer leur conso de viande sans se résoudre à s'en passer totalement.
 
3 Mai 2010
4
31
4 684
Sceaux du gatinais
@Birgul , La vitamine D est toxique a haute dose donc, effectivement, il vaut mieux éviter de multiplier les prises, meme si pour atteindre un niveau de toxicité il faut quand meme y aller. Tu peux te tourner vers une autre B12 en attendant d'avoir fini ces reserves de vitD. Certaines comme la Solgar, dosées à 2000mg sont à prendre une fois par semaine seulement.

Pour le terme "flexitarien", en général on parle de personnes qui mangent de la viande 1 fois par semaine ou moins. (1)

Voici ci-dessous une etude sur la carence en B12 chez les végétariens (2). Et un article en français (3).
J'ajouterais que beaucoup de végétariens se complémentent sans le savoir car beaucoup de produits végétaux transformés sont enrichis en B12 (eg. laits végétaux, tofu, similis, etc).

@Matilda Verdebois Je n'avais jamais vu cette infographie. Elle est top, merci !


1 https://doi.org/10.3389/fnut.2016.00055
2 https://doi.org/10.1038/ejcn.2014.46
3 https://www.cerin.org/breves-scient...liens-attention-a-la-carence-en-vitamine-b12/
 
Dernière édition :
5 Août 2021
699
5 918
554
32
@Alzire Pour répondre sur le flexitarisme: en général c'est les personnes qui le pratiquent qui se définissent ainsi donc il y a pas vraiment de norme. Certaines peuvent se dire flexi parce-qu'elles mangent viandes ou poissons 3x par semaines d'autres 3x par mois. Certaines comme toi peuvent avoir des périodes avec et des périodes sans viandes.

Pour la B12: la carence peut se manifester des années après le changement de régime (des fois plus de 10 ans après). Comme c'est très insidieux et pourtant très grave (on parle d'altérations neurologiques potentiellement irrémédiables, de maladies cardiaques...), je suis clairement pour la prudence et la complémentation.
(Tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire qu'il est vgl depuis 40 ans sans complémentation et qu'il va bien, et peut-être qu'il y a une raison scientifique derrière ça. Peut-être que ça vient des légumes de son potager en permaculture, de son système digestif ou que-sais-je... La B12 a une origine bactérienne après tout ; et les animaux d'élevages sont eux aussi supplémentés en B12. En attendant il veut mieux se supplémenter.)

Je peux pas pour les raisons ci-dessus affirmer qu'une personne flexi doit absolument se complémenter mais je conseille d'y penser sérieusement.

Aussi il y a différentes analyses mesurant le taux de B12, certaines beaucoup moins pertinentes que d'autres. Les médecins demandent habituellement un type d'analyse, mais pas le plus pertinent.(Si je retrouve l'article qui en parle je le posterais).

J'ai déjà vu des "omnis" en carence de B12, c'est pas si rare (l'âge avancé est un facteur de risque important).

Pour les questions de nutritions je regarde (entre autre) les interventions du Dr Bernard-Pellet et les sites suivants:



@Birgul Il est peu probable que tu prennes trop de vitamine D. La surdose intervient à partir de quantités énormes (comme 10 ampoules au lieu d'une). J'ai pris une année une ampoule en automne suivi de compléments Veg1, sans soucis. Dans le doute demande à ton médecin. Il existe aussi des compléments uniquement avec de la B12.
J'ai varié les compléments au fil des années (en respectant les doses) et j'ai jamais eu de problèmes.
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
Merci beaucoup à toutes pour les explications et les sources ! :fleur:

Edit : Mais même à la fin du dernier article que tu as posté @BillyBones il est écrit : " Une consommation suffisante d’œufs et de produits laitiers est essentielle pour couvrir correctement les besoins en vitamine B12. " :confused: Bon après, si on ne peut pas avoir trop de B12, j'imagine que dans le doute il vaut mieux se supplémenter,je trouve que ce genre de phrases n'aide pas à faire prendre conscience que même en étant végé (et non vegan donc) et même mangeant parfois de la viande, on peut être carencé.
 
Dernière édition :
5 Août 2021
699
5 918
554
32
@Alzire

C'est exact... Je trouve aussi que ça prête à confusion. Dans mes souvenirs, il a peu de B12 dans les oeufs et le lait. Comme tu avais dit qu'il y aurait plus de B12 dans les oeufs que dans la viande je suis allée regarder.

J'utilise ce site de temps en temps pour en apprendre plus sur les aliments ou pour savoir quels aliments sont riches de certains nutriments:

J'ai trouvé ce site également:

Le premier site indique que le besoin journalier en B12 est de 2.4µg pour un adulte et que 30 à 60g de jaune d’œuf cru (2 à 4 jaunes d’œuf) apporte environs 3µg. 110g d’œufs brouillés 1.5µg, 1 œuf à la coque 0.81µg. Plus le jaune est cuit, moins il y aura de B12.

Pour le lait et les produits laitiers: 250ml de lait écrémé apporterait 1.4µg, 30g d'emmental 1µg et 175g de fromage blanc 0.6µg.

Donc oui, en théorie, si une personne consomme au moins 3 produits laitiers par jour (dont du lait) et mange des œufs plusieurs fois par semaine, elle devrait être capable d'assurer son apport en B12. Après je suis pas super fan d'un régime végé qui remplace la viande par des œufs tous les jours et beaucoup de produits laitiers. Je trouve pas ça très sain. Et c'est un discours qu'on entend souvent par les professionnels de santé non-formés qui parlent ainsi pour les protéines. Il existe pourtant de nombreuses sources de protéines végétales, qui sont beaucoup plus saines.

J'utilise ce guide de nutrition pour me préparer à manger:
C'est simple, ça inclus tout type de régime (tradi, végé, végan, allergies).

Dans ce guide il est conseillé de limiter les produits laitiers à 1 ou 2 max.

Je mange quasiment vgl chez moi et vgr à l'extérieur donc la complémentation s'est imposée.
 
@Marvel Pineapple me dit que ça a été tranquille dans son souvenir. On a surtout eu à rassurer des gens dans la famille; mais globalement montrer qu’on savait ce qu’on faisait c’était assez pour rassurer les gens.

(Je pense aussi que le fait que dans ma famille, la moitié des gens de mon âge soient végé ou végane ça aide à normaliser la situation. Ca et le fait qu’à côté de mon CO tout a l’air planplan :cretin: on a eu beaucoup de discussions à cœur ouvert avec la famille, ça a aidé. Je ne sais pas comment ça se serait passé s’il y avait “juste” moi & pineapple qui étaient végé. Je pense que ça aurait été plus compliqué pour tout le monde.)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Barbe Bleue

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes