Je pense que chez les anciennes générations c'était aussi complètement tabou d'avouer que tu regrettais d'être mère. Pour mémoire, c'est l'actrice Anémone qui a ouvert le débat en France. Brigitte Bardot a aussi plus ou moins toujours assumé qu'elle n'avait jamais eu la fibre maternelle. Ne serait-ce que dans mon entourage, j'ai au moins 2 ou 3 cas de femmes de cette génération qui ont subi leur maternité. Je ne pense pas qu'à l'heure actuelle elles diraient explicitement qu'elles regrettent d'avoir été mères, par contre il y a des choses qui filtrent à travers leur discours, du genre "telle chose aurait été plus simple si on n'avait eu que deux enfants", ou bien quand elles disent à quel point elles flippaient au moindre retard de règles après avoir enchainé trois grossesses, ou même "j'aimerais retrouver mon identité après avoir passé tant d'années à m'occuper de ma famille". Et puis il y a des histoires de bébés Ogino dans pas mal de familles aussi...
En fait, c'est peut-être pas tant les enfants qu'elles regrettent, que les opportunités loupées à cause des grossesses et le fait d'avoir assignées à leur rôle de mère et à la prise en charge des besoins de leur famille au détriment des leurs. Mais clairement, vu que la contraception était peu accessible et l'avortement interdit, je pense qu'il y a beaucoup d'enfants pas vraiment désirés parmi la génération du baby-boom.