@Qiaokeli pourrais tu donner des exemples des idées problématiques auxquelles tu penses ? Ça m'intéresserais de savoir.
Je laisserai Qiaokeli répondre pour elle, mais pour ma part il y a effectivement quelques idées qui me gênent chez elle :
- Déjà elle a souvent eu tendance à faire comme si elle était "comme tout le monde", avec une vie normale, des problèmes normaux etc... Ca me faisait un peu criser quand je l'entendais s'inquiéter de savoir si elle allait trouver un appart à louer ou pas. Quand tu as ses revenus, tu ne galères pas pour louer un appart non. Ce côté "copine qui vit les mêmes choses que toi" alors qu'elle est assez riche, ça me dérange un peu. Ceci dit elle est loin d'être la seule à faire ça, donc ce n'est pas un reproche que je lui adresse à elle spécifiquement.
- Sa théorie du " + = +" autour de la loi de l'attraction, comme quoi en se concentrant sur le positif et en ayant des pensées positives, on attire les choses positives dans sa vie. Ca part pas d'un mauvais sentiment, mais ça laisse supposer que t'es en partie responsable des trucs négatifs qui t'arrivent parce que tu n'es pas assez positif dans tes pensées et tes actions. Ca peut vite devenir culpabilisant, dangereux, et puis ça masque quand même un certain nombre de réalités et de difficultés sociales. Tu peux être précaire et positif, ça ne te sortiras pas de la précarité de prendre ça avec le sourire. Encore une fois c'est pas une théorie qui lui est spécifique, mais je la critique chez les autres donc y a pas de raisons que je ne la critique pas avec elle.
Voilà, je connais pas bien Léna donc je ne suis pas au fait de toutes les critiques légitimes qui lui sont faites, mais c'est ce que j'avais en tête en y pensant rapidement. Ceci dit, si besoin de le préciser, à aucun moment ça ne justifie un millième de ce qu'elle subit en terme de harcèlement.