"Au-delà de l’ingéniosité de ces mèmes, il faut rappeler que l’écologie n’est pas une question de personnes irresponsables mais de
système. Taylor Swift n’est qu’un
symptôme parmi d’autres d’une élite d’ultra-riches qui polluent le plus, et
de la banalisation de pratiques destructrices pour l’environnement. "
Mouais. L'écologie est une question de système, ET de personnes irresponsables.
8 300 tonnes
. Pour rappel en France, on doit viser les 2 tonnes par personne pour atteindre nos objectifs.
Système oui, mais quand on a autant d'argent, on est responsable de comment on choisit de l'utiliser. Taylor Swift est pleinement responsable de ses émissions de CO2, on peut pas vraiment dire qu'elle n'a pas le choix.
Je vais aussi citer un extrait d'un document de l'Ademe :
"Au-delà de l’opposition presque philosophique entre liberté individuelle et intérêt collectif, il faut se poser la question de l’équité, de la justice sociale. Et faire en sorte que les mesures nécessaires ne pénalisent pas les plus fragilisés. C’est d’ailleurs ce que demandent les Français eux-mêmes : deux tiers d’entre eux se disent prêts à modifier leurs modes de vie de façon importante, à condition que ces changements soient partagés de façon juste entre tous. Ils se déclarent aussi disposés à payer davantage de taxes, si celles-ci sont équitables. Par exemple, 77 % des Français sont favorables à une hausse de la taxe carbone quand cette hausse est assortie des conditions suivantes : ne pas pénaliser le pouvoir d’achat des ménages des classes moyennes et modestes et servir à financer des mesures de transition écologique… Donc sous certaines conditions, notamment d’équité, ces mesures pourraient être acceptées !"
L’ADEME évalue la perception des Français vis-à-vis du changement climatique et de l’environnement avec ses enquêtes et ses baromètres.
infos.ademe.fr
Les gens sont prêts à se restreindre, ou accepter des restrictions (notamment dans les vols), si et seulement si ces mesures s'appliquent à tout le monde. L'image que donne une star qui se promène partout en jet privé, c'est "moi je suis au-dessus de tout ça" (littéralement). Comment demander aux gens de limiter leurs trajets en avion quand certaines personnes voyagent autant?