Commentaires sur Accusée d’être la star qui pollue le plus, Taylor Swift déclenche un phénomène internet viral

25 Mars 2021
269
4 171
304
44
"Au-delà de l’ingéniosité de ces mèmes, il faut rappeler que l’écologie n’est pas une question de personnes irresponsables mais de système. Taylor Swift n’est qu’un symptôme parmi d’autres d’une élite d’ultra-riches qui polluent le plus, et de la banalisation de pratiques destructrices pour l’environnement. "

Mouais. L'écologie est une question de système, ET de personnes irresponsables.
8 300 tonnes :eek:. Pour rappel en France, on doit viser les 2 tonnes par personne pour atteindre nos objectifs.
Système oui, mais quand on a autant d'argent, on est responsable de comment on choisit de l'utiliser. Taylor Swift est pleinement responsable de ses émissions de CO2, on peut pas vraiment dire qu'elle n'a pas le choix.

Je vais aussi citer un extrait d'un document de l'Ademe :
"Au-delà de l’opposition presque philosophique entre liberté individuelle et intérêt collectif, il faut se poser la question de l’équité, de la justice sociale. Et faire en sorte que les mesures nécessaires ne pénalisent pas les plus fragilisés. C’est d’ailleurs ce que demandent les Français eux-mêmes : deux tiers d’entre eux se disent prêts à modifier leurs modes de vie de façon importante, à condition que ces changements soient partagés de façon juste entre tous. Ils se déclarent aussi disposés à payer davantage de taxes, si celles-ci sont équitables. Par exemple, 77 % des Français sont favorables à une hausse de la taxe carbone quand cette hausse est assortie des conditions suivantes : ne pas pénaliser le pouvoir d’achat des ménages des classes moyennes et modestes et servir à financer des mesures de transition écologique… Donc sous certaines conditions, notamment d’équité, ces mesures pourraient être acceptées !"

Les gens sont prêts à se restreindre, ou accepter des restrictions (notamment dans les vols), si et seulement si ces mesures s'appliquent à tout le monde. L'image que donne une star qui se promène partout en jet privé, c'est "moi je suis au-dessus de tout ça" (littéralement). Comment demander aux gens de limiter leurs trajets en avion quand certaines personnes voyagent autant?
 
5 Août 2021
699
5 915
554
31
En même temps, les célébrités prennent l'avion:

1) Parce-qu'elles doivent parcourir régulièrement des milliers de kilomètre pour leur métier

2) Parce-qu'elles ont pas envie d'être harcelées. Ce qui arriverait si Taylor Swift se déplaçait en avion de ligne ou en train.

Faut-il vraiment cibler ou personne, lorsque c'est un phénomène répandu et qu'on y apporte pas de solutions?

Et pourquoi à chaque polémique c'est une femme visée? Les milliardaires masculins utilisent aussi leurs jet privé.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Désolée mais non, je ne suis pas du tout d'accord avec l'article. Ce système provient de personnes irresponsables. Derrière ce système, ce sont des gens comme Taylor Swift ou des personnes derrière de grandes marques qui polluent, des personnes politiques..

Je suis incroyablement fatiguée qu'on demande toujours au français moyen de prendre ses responsabilités qui sont en réalité bien moindres à côté de personne comme elle. Je suis fatiguée qu'on me fasse culpabiliser si je me douche minimum tous les jours ou je laisse couler l'eau le temps de me brosser les dents, quand je vois qu'en un seul mois, des gens avec des jets privés ont fait autant d'émission que moi en plus de 50 ans. Ce n'est pas normal. Et c'est leur responsabilité. Ce n'est pas le système qui les pousse à faire ça. C'est leur choix. Ca me rends particulièrement malade de voir ça, quand nous, on nous parle de nous couper l'électricité en hiver et nous avons de plus en plus de canicules. Le tout en nous poussant à être le plus écologique possible, comme si la plus grosse différence venait de nous.
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
38
Je me demande quelles solutions seraient possibles...clairement les jets privés sont très polluants...mais comment réglementer cela? Demander à certaines stars de voyager ensemble? En fait niveau stars de la musique j'avais lu que actuellement ils devaient faire bcp plus de tournées qu'avant car Spotify etc avait changé la donne, c'était les tournées qui rapportaient et moins les albums...mais c'est clair que les jets privés en général c'est un gros problème. (Ça m'étonne pas ceci dit qu'on vise une femme, comme toujours)....

Peut être centraliser les endroits de concert dans un continent à la fois et procéder par bus de tournée comme pas mal de groupes. Puis aussi la star voyage en même temps que toute l'équipe, ça ferait plus "transport en commun".

Il est important de quand meme responsabiliser les individus ultra riches car ils ont souvent les moyens d'opter pour des alternatives moins polluantes.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 176
55 388
6 414
Petite remarque : c'est pas 170 vols par an mais 170 vols en 6-7 moisµ

Clairement, il faut changer le système et pas s'en prendre aux personnes individuelles
Clairement, on ne peut pas permettre à une personne de consommer 8 000 tonnes par an et demander aux autres de passer de 10 à 2.
Je suis d'accord que le métier de chanteuse est par définition un métier + polluant. Mais aussi : Swift a les moyens économiques et autres (temps dispo pour la réflexion, conseils de personnes qualifiées) pour réfléchir à comment diminuer ça.
Une seule tournée par an, des voyages en train sur une partie du continent...
Et oui ça doit être compliqué de voyager en avion de ligne sans se faire harceler mais je suis convaincue que les compagnies aériennes seraient prêtes à chercher des solutions (via rétribution).
Puis elle pourrait aussi juste moins faire de concerts
 
22 Juillet 2022
3
71
14
« Pourquoi on tape toujours sur les femmes ? » : Parce qu’elle est là première du classement, et de loin (genre par 1000 tonnes de CO2)
« Il faut bien qu’elle travaille » : Elle n’était pas en tournée sur cette période
« Elle a prêté son jet » : J’imagine que la question du harcèlement est bien moins préoccupante pour sa petite cousine …

Vraiment, j’aime beaucoup Taylor Swift mais la pratique des jets privés est injustifiable à mon sens, surtout utilisé à but récréatif … La super business first class de American Airlines ne suffit pas ?
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Je ne comprends pas trop l'argument de la vie privée et du harcèlement : c'est loin d'être toutes les stars qui ont un jet privé, non? Les autres font comment?
Il existe des business class, des salons VIP, des assistants qui peuvent enregistrer leurs bagages, des files spéciales pour monter dans l'avion...

Surtout qu'on parle dans certains cas de trajets en jet privé très courts: je me souviens de Kylie Jenner et son trajet en jet privé de... 3 minutes. Trajet qu'elle aurait pu faire en 45 minutes en voiture privée avec chauffeur.
Donc bon cet argument de la vie privée et du potentiel harcèlement à bon dos...
 
16 Février 2009
2 239
28 547
5 694
Au-delà de l’ingéniosité de ces mèmes, il faut rappeler que l’écologie n’est pas une question de personnes irresponsables mais de système. Taylor Swift n’est qu’un symptôme parmi d’autres d’une élite d’ultra-riches qui polluent le plus, et de la banalisation de pratiques destructrices pour l’environnement.

Lol. Ils sont le système. Taylor Swift, Bernard Arnault et tous les autres ultra-riches qui correspondent aux 2% de l'humanité concentrant 80% des richesses mondiales et générant 50% des taux de CO2 (chiffres sortis au pif, mais vous voyez l'idée). L'humanité subit la façon dont ils dépensent leur argent et les stratégies de fructification de leur patrimoine. Les médias, les lois, le système capitaliste dans son ensemble... tout est conçu par et pour eux. Donc c'est pas la peine que minimiser la responsabilité de Taylor Swift en la retranchant derrière ce que font ses compagnons de fortune (littéralement), par son simple statut, elle est le problème, ou du moins, une de ses facettes.

Au demeurant, les stars peuvent très bien trouver des alternatives aux jets privés pour se déplacer, je ne vois absolument rien d'insoluble ici. Au pire elle voyage en première classe dans l'aviation civile? Elle fait des tournées en train ou par la route? C'est pas forcément le top niveau empreinte carbone mais c'est toujours mieux que son propre jet. Et puis elle peut vendre quelques unes de ses 8 propriétés de luxe et libérer de la surface habitable? Ou faire construire du logement social dessus? Tout simplement accepter de payer plein pot ses impôts? (pour info, dans la même veine un procureur espagnol a requis 8 ans de prison contre Shakira pour fraude fiscale ).

Désolée mais j'arrive pas à voir ces personnes comme des victimes. Elles ont beau être glamour, talentueuses et très sympathiques en interview, c'est leur cupidité et leur égoïsme qui nous foutent dans la merde. Et si on ne les force pas à rendre des comptes, elles ne changeront jamais leur train de vie et laisseront le petit peuple encaisser les contraintes et les restrictions.

Plus spécifiquement sur le cas Bernard Arnault, cet article à lire jusqu'au bout pour comprendre à quel point il tient le système dans sa main : https://www.fakirpresse.info/moi-journaliste-fantome-au-service-des-lobbies

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
235
14 010
4 594
On lui tape dessus mais c'est juste la face immergée de l'iceberg de pollution engendrée par les 'célébrités' qui s'imaginent que l'argent est un sésame pour faire n'importe quoi sur le plan écologique. Je ne comprends même pas qu'à l'heure du réchauffement climatique on continue à autoriser l'utilisation de jets privés.

J'espère bien qu'on continuera à pointer ces célébrités du doigt et à leur jeter des cailloux publics pour leurs actions. Ce sont juste des particuliers qui polluent autant que des entreprises entières pour une présupposée 'importance' qui n'existe que dans leur esprit et leur porte-monnaie, et qui contribuent activement à ce que l'on soit tous dans la mouise. Enfin tout le monde sauf eux, puisque la tranquillité d'esprit s'achète également.

Et je suis désolée mais l'excuse de prendre l'avion "parce qu'on est en tournée" (ce qui n'est même pas le cas ici)... Quand ton métier implique d'aller de ville en ville, t'as juste encore plus le temps de prendre le train, en fait. T'es pas obligée de faire New York puis Paris le lendemain.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes