Commentaires sur Je suis marraine et j’en ai marre de baby-sitter ma filleule

16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
Moi j'ai plutot l'impression que ces "" """" amis"""" profitent d'elle. Ils le lui demandent de le faire apparament souvent, alors que ce n'est pas son role. Garder la pitchoun dans les cas d'extreme urgence ou le besoin d'un break de la part des parents, je veux bien. Mais pas plusieurs week ends. Un enfant n'est la responsabilite que des parents, il n'y a pas de "village'' (on est pas en Afrique, oh) , a part les pros payes pour. Et Elodie n' a pas mentionne etre payee ou recevoir quoique ce soit en echange?
M'est avis que ces gens savent qu'elle a du mal a dire non, Et En profitent.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 364275

Guest
Historiquement, la marraine et le parrain sont les parents de remplacement désignés au cas où les vrais meurent.

Mais ça a vraiment eu une valeur juridique et surtout familiale dans l'histoire ? J'ai l'impression que c'est largement une idée reçue de la société et surtout de nos religions occidentales.
Toutes les fois où j'ai dis que non (actuellement), si les parents venaient à décéder : NON, LA GARDE NE LEUR REVIENT PAS.
C'est beaucoup plus compliqué que ça et ça reste une décision familiale et juridique. Surtout dans un pays soit disant laïque comme le nôtre.
Donc je précise que un baptême religieux ou civil ne donne aucun droit légal.

Pour revenir à l'article, c'est une de mes peurs sauf que moi je suis pas marraine mais bien tata par alliance. Je ne veux pas de cette responsabilité car je suis vraiment pas à l'aise avec les jeunes enfants. Ne parlons même pas des bébés, trop fragile et je suis encore moins à l'aise.
Donc je souhaite tout le courage nécessaire à Élodie car je comprends.
Surtout qu'il a de quoi péter les plombs car comme c'est une femme et qu'au parrain, on lui demande rien, c'est à elle qu'on demande.
Envie de brûler cette société patriarcale. :lol:

@BravoCharlie
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 357905

Guest
Je comprends tout à fait. Je suis marraine d'un garçon de 10 ans. Les 6 premières années, je le voyais une à deux fois par an.
Puis, je ne l'ai pas vu pendant 4 ans et demi parce que, je vous le donne en mille, je me suis disputée avec la mère (les tenants et les aboutissants, on s'en fout) et qu'elle m'a d'abord ghostée pendant un an. Année au terme de laquelle j'ai demandé à couper les ponts avec elle, mais à rester en contact pour le petit (ce qu'elle n'a pas apprécié).
Sachant que je vis à l'étranger et qu'eux vivent à 5h de route de chez ma mère, j'avais pas envie de faire l'effort de venir les voir, et eux ne faisaient pas l'effort de me retrouver non plus. Et puis, l'épidémie, bien sûr.
On s'est revus cet été, j'ai été passé un week-end dans leur ville sur la route du retour. Ceci dit, j'ai étudié dans cette ville donc j'étais contente de m'y arrêter et attention: oui, j'ai dormi à l'hôtel.
La rencontre s'est bien passée mais depuis qu'on a repris contact (elle, il y a un an et demi pour mon anniversaire), je vais attention à ne pas raconter ma vie, je reste très vague sur ce qu'il se passe de mon côté.
Mais je fais un effort pour mon filleul qui n'a rien demandé et avec qui, jusqu'à ses 6 ans, j'avais une super relation.
 
22 Juin 2018
475
3 632
1 724
40
Mais ça a vraiment eu une valeur juridique et surtout familiale dans l'histoire ?
Juridique je sais pas trop mais ça a eu une valeur. Mon grand père paternel a été orphelin assez jeune, il est partie vivre chez son parrain. Son frère a été vivre chez sa marraine (je crois), ils ont donc été séparés et n'ont pas vraiment grandi comme des frères d'après mon grand-père qui considérait la fille de son parrain comme sa sœur.
C'était dans les années 30-40, dans le Nord de la France où a peu près tous les monde est a peu près appelé "parrain/marraine". Je me suis bcp de nœuds au cerveau en essayant de comprendre mon arbre généalogique/anecdotes de mon père et mon grand père.
En fin de compte, je ne sais toujours pas si mon grand père est aller vivre chez "son parrain sans lien de parenté" ou chez son "oncle qu'on appelle parrain". XD
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
@Arsinoée Je te confirme que parfois c'est compliqué d'expliquer ou comprendre les liens familiaux. :ko:
Surtout qu'une personne peut utiliser le terme qu'il préfère pour expliquer, c'est encore plus compliqué à comprendre. (J'ai déjà entendue des personnes appelaient Tata/Tati/Tante alors que c'était une marraine sans lien familial)
Et en temps de guerre, je peux comprendre qu'il y a des circonstances exceptionnelles.

Une partie édité car perso*
 
Dernière modification par un modérateur :
30 Janvier 2009
5 136
18 874
6 144
34
Lille
@BravoCharlie Autant pour un nourrisson, je ne suis pas sure qu'être hyper présent soit important pour la relation. Par contre à partir de 2 ans et demi quand le langage se met en place ça vaut le coup de le voir plus d'une fois par an, d'appeler à Noël et aux anniversaires.
A 6 ans ça me semble tard, le môme sait compter, il saura avec les copains ce qu'est un parrain, donc si ton copain débarque en mode "hé je suis ton parrain", il est possible qu'il remarque que le dit parrain a été long à prendre son rôle en charge (et accessoirement qu'il lui manque 6 cadeaux de sa part).

Ca marque quand un adulte ne nous oublie pas pour les fêtes, fais un petit cadeau à chaque fois. C'est rassurant pour un enfant de se rendre compte qu'il compte pour des adultes avec qui il peut avoir des discussions qu'il ne peut pas avoir avec ses parents.
 
22 Juin 2018
475
3 632
1 724
40
@Neko_ pour mon grand père, je ne suis pas sûr que la guerre ai joué un rôle, mon père ou mon grand père n'en ont jamais fait mention. Maintenant que je le dis, je me souviens que j'ai treeeeeeeeees longtemps cru mon grand père orphelin des 2 parents mais en fait non, que de mère, ils avaient toujours leur père "incapable de les élever" pour lui même ou les bonnes mœurs qui voulaient 1 papa 1 maman pour des enfants, je sais pas, mais je crois qu'on a une branche de demi oncle quelque part en France...

J'ai compris tes liens, ça va, je trouve pas ça très compliqué en fait XD et assez "classique".
Ça reste dans la même "génération". J'ai été surprise (limite choquée) quand mon oncle a demandé à mon cousin d'être le parrain de son fils par exemple :rire:


Après, pour la question de "c'est quoi un parrain /marraine", c'est quoi son rôle... Ben c'est celui que donne les parents et la personne choisi à ce concept.
Alors, clairement, vaut mieux que les parents expliquent comment ils conceptualiser le truc, ce qu'ils attendent du parrain /marraine pour être sûr de pas être déçu (que le parrain /marraine en fasse trop ou pas assez en fonction de leur point de vue) et inversement.
Certains parents choisissent des parrain/marraines plus pour "faire plaisir" à la personne qu'autre chose, sans attendre qu'elle crée un lien particulier avec le gosse.
À l'inverse, d'autres comptent sur un investissement de la personne vis à vis de l'enfant, qu'elle crée et nourrisse une relation particulière avec le gosse, en terme affective et ou financier et où temps etc.

Bref, aux parents et à la personne choisi de discuter pour se mettre au clair sur les attente de chacun.

Par contre, conseil aux parents de fratrie, si vous choisissez des parrains, faites en sorte qu'il n'y est pas une différence d'investissement des parrains marraines de vos enfants.
Ai-je mal vécu que ma sœur ai une relation privilégiée avec sa marraine, au point de partir en vacances avec elle (sans moi) et qu'elle en fasse son héritière quand je n'ai vu ma propre marraine que 2 fois dans ma vie ? Oui XD
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 992
76 239
5 614
@Neko_ la plupart des parents prévoient d'ailleurs le coup, et font inscrire chez un notaire (en tous cas dans mon pays ça se fait chez un notaire) la - les personnes à qui ils souhaitent que leur enfant.s soi.en.t confié.s si jamais il leur arrivait qq chose. En concertation avec la-dite personne, je suppose (j'espère). Et qu'elle peut toujours changer d'avis si jamais, une fois devant le fait accompli, car sa situation ou sa position peut avoir évolué.

Ce qui a bcp plus de sens, car un parrain/marraine est souvent prêt à accepter un rôle de parrain/marraine, avec ce que ça peut comprendre de cadeaux , temps (et éventuellement de services rendus, ou pas), sans se sentir prêt à être parent adoptif / tuteur légal, parce que c'est vraiment pas la même chose.

D'autant que les différents enfants de la fratrie ont généralement des parrain/marraine différents chacun, et que dans la plupart des cas, les parents préfèrent que la fratrie ne soient pas éclatée. Plus délicat pour les familles très nombreuses, de caser tout le monde ensemble, on est d'accord.

-------
Sinon cet article illustre bien l'importance d'apprendre à dire non et à montrer ses limites. Sinon clairement, il y a des gens qui ne se gênent pas pour abuser dans les demandes.

Ma foi, si les parents se vexent qu'on refuse, ça les regarde. C'est qu'ils se sont fait des idées tout seuls sur ce que la personne accepterait de faire une fois nommée marraine (titre qu'on a le droit de refuser, aussi)

Par contre, j'avoue qu'on en sait peu sur les raisons qui poussent les parents à lui demander autant. J'entends bien que les autres potes / parrain ne sont pas sollicités, et que ça semble injuste. (Ne sont-ils vraiment pas sollicités, ou le sont-ils mais refusent?). Par ailleurs, c'est peut-être pas juste des "parents qui ont mal réfléchi à leur désir d'enfant". Il n'en est pas mention du tout dans le témoignage, mais peut-être qu'ils vivent une forme de difficulté. J'en sais rien, hein, peut-être qu'ils s'éclatent en week-end Tékila en faisant garder la petite. C'est pas dit.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes