@Neko_ pour mon grand père, je ne suis pas sûr que la guerre ai joué un rôle, mon père ou mon grand père n'en ont jamais fait mention. Maintenant que je le dis, je me souviens que j'ai treeeeeeeeees longtemps cru mon grand père orphelin des 2 parents mais en fait non, que de mère, ils avaient toujours leur père "incapable de les élever" pour lui même ou les bonnes mœurs qui voulaient 1 papa 1 maman pour des enfants, je sais pas, mais je crois qu'on a une branche de demi oncle quelque part en France...
J'ai compris tes liens, ça va, je trouve pas ça très compliqué en fait
et assez "classique".
Ça reste dans la même "génération". J'ai été surprise (limite choquée) quand mon oncle a demandé à mon cousin d'être le parrain de son fils par exemple
Après, pour la question de "c'est quoi un parrain /marraine", c'est quoi son rôle... Ben c'est celui que donne les parents et la personne choisi à ce concept.
Alors, clairement, vaut mieux que les parents expliquent comment ils conceptualiser le truc, ce qu'ils attendent du parrain /marraine pour être sûr de pas être déçu (que le parrain /marraine en fasse trop ou pas assez en fonction de leur point de vue) et inversement.
Certains parents choisissent des parrain/marraines plus pour "faire plaisir" à la personne qu'autre chose, sans attendre qu'elle crée un lien particulier avec le gosse.
À l'inverse, d'autres comptent sur un investissement de la personne vis à vis de l'enfant, qu'elle crée et nourrisse une relation particulière avec le gosse, en terme affective et ou financier et où temps etc.
Bref, aux parents et à la personne choisi de discuter pour se mettre au clair sur les attente de chacun.
Par contre, conseil aux parents de fratrie, si vous choisissez des parrains, faites en sorte qu'il n'y est pas une différence d'investissement des parrains marraines de vos enfants.
Ai-je mal vécu que ma sœur ai une relation privilégiée avec sa marraine, au point de partir en vacances avec elle (sans moi) et qu'elle en fasse son héritière quand je n'ai vu ma propre marraine que 2 fois dans ma vie ? Oui