Alors je suis catholique moyennement pratiquante (baptême, communion et profession de foi. Je ne vais pas aux messes et je n'approuve pas les valeurs d'exclusion de certaines personnes prônées par l'Eglise ainsi que la politique de certains papes sur la contraception mais ça ne me parait pas être contraire à la laïcité de réserver le mariage religieux à des gens religieux et qui y croient vraiment, pas juste pour faire de jolies photos et la fête... En plus les valeurs de l’Église relatives aux mariages sont à prendre avec des pincettes à mon sens.@Toasted_Almond Oui et je dirais aussi que ça s'est plutôt transformer en lien social qui faut entretenir.
HS
Par contre, même en 2022, des parents continuent à baptiser leurs enfants religieusement et comme tu le dis, iels n'y croient pas spécialement. (Mais l'église nous compte quand même dans les effectifs )
Car :
- Comme je l'ai dis, il y a des personnes qui pensent encore qu'un baptême religieux donnent des droits légaux sur l'enfant.
- Que si tu es pas baptiser, tu n'a pas le droit d'être enterrer. Et surtout, c'est dommage on peut pas célébrer ta mort à l'église.
- Et le dernier, c'est que pour au cas si l'enfant voudrait faire une mariage religieux dans une église.
J'en entendue tout ça de la part des personnes de ma génération et c'est fou.
Sauf pour la dernière raison (Ça dépend vraiment des églises), iels ont totalement oublié le principe de la laïcité. Même si c'est tout est devenu sociale, les traditions religieuses restent.
Bon mes parrains/marraines étaient des amis de la famille. Je me souviens avoir pu au moins passer 2 semaines de vacances par année avec eux jusqu'à mes 16 ans. C'était sympa, lors du décès de ma grand-mère j'ai pu compter sur eux, ils sont spontanément venus m'épauler.Mais ça a vraiment eu une valeur juridique et surtout familiale dans l'histoire ? J'ai l'impression que c'est largement une idée reçue de la société et surtout de nos religions occidentales.
Toutes les fois où j'ai dis que non (actuellement), si les parents venaient à décéder : NON, LA GARDE NE LEUR REVIENT PAS.
C'est beaucoup plus compliqué que ça et ça reste une décision familiale et juridique. Surtout dans un pays soit disant laïque comme le nôtre.
Donc je précise que un baptême religieux ou civil ne donne aucun droit légal.
Pour revenir à l'article, c'est une de mes peurs sauf que moi je suis pas marraine mais bien tata par alliance. Je ne veux pas de cette responsabilité car je suis vraiment pas à l'aise avec les jeunes enfants. Ne parlons même pas des bébés, trop fragile et je suis encore moins à l'aise.
Donc je souhaite tout le courage nécessaire à Élodie car je comprends.
Surtout qu'il a de quoi péter les plombs car comme c'est une femme et qu'au parrain, on lui demande rien, c'est à elle qu'on demande.
Envie de brûler cette société patriarcale.
@BravoCharlie
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.