- Les gens peuvent ils changer la société ?Non. La dernière fois, c'était 68 ou la révolution française. Le problème c'est qu'aujourd'hui il n'existe plus aucun sentiment de cohésion dans la société française ; du coup impossible de changer la société, qui ne bouge que par de grands mouvements sociaux. Et il faut arrêter de rêver, ce ne sont pas les politiques qui vont le faire, ils n'y ont aucun intérêt.
- La belle vie, est ce avoir beaucoup d'argent ?Oui ! Notre société est capitaliste, donc forcément. C'est nécessaire de ne pas en manquer, même si ce n'est pas suffisant.
- Votre avenir personnel est il prometteur ?Non. Pourtant j'ai fait de lonues études en droit. Mais j'ai tellement trouvé d'offres intéressantes(
) au SMIC avec un bac+ 5 en droit, que je suis obligée de passer les concours administratifs.
- Pensez-vous avoir un bon travail à l'avenir ?"Bon travail" ? Rémunérateur, j'espère. Intéressant, j'ai arrêté de rêver, ou alors j'arrête tout et je commence à vendre mes créations en macramé, mais bon faut manger quand même ! Plus tard peut être...
- La vie, est-ce devenir célèbre ?Définitivement, non. La plupart sont malheureux, j'ai l'impression ? (C'est l'influence tabloïds !
)
- Le regard des autres est-il déterminant ?Oui. Disons que c'est difficile de faire sans, on est forcément conditionné, même si on dit qu'on ne l'est pas. Au moins par sa famille et ses amis.
- Êtes-vous prêt à payer pour les personnes âgées ?
Ben oui, ils ont payé pour les précédents. Mais bon, de toute façon on échappera pas à une réforme de la retraite par répartition. D'autant que j'ai 24 ans, et que vu mes cours de droit de la Sécu, on a intérêt à penser capitalisation ! Tout le monde a ouvert son PERP ?
PS : Je crois que je viens de faire un tableau sinistre et pessimiste à souhait. Mais bon, je me sens plus proche des japonais à 9% que des ricains à 65%...
Pis les ricains y votent Bush, je vous rappelle, c'est dire s'ils ont le moral !