Nora,
La réponse faite pose bien les choses : c'est normal de préférer certaines personnes, le tout est de ne pas générer de souffrance.
Pour revenir à ta lettre : TU trouves qu'elle est délaissée, et TU as peur qu'elle en soit triste, mais ce qui compte, c'est ce qu'ELLE en pense et surtout ce qu'ELLE ressent, non ? (J'arrête avec les majuscules, c'était pour mieux expliquer).
Et ta puce, elle en pense quoi ? Elle est peut être la préférée de papy, de tata, de maman ... Elle a quel âge d'ailleurs, cette enfant ? Si elle est encore petite, peut être qu'elle n'a rien remarqué. Peut être aussi que ça lui convient parce qu'elle n'en a rien à faire de sa grand mère.
J'ai un peu peur que tu projettes tes craintes sur elle. J'ai l'impression que toi, tu t'es sentie délaissée, que tu en as souffert, et que tu angoisses à l'idée qu'elle vive la même chose. Si c'est le cas, peut être pourrais tu te faire aider pour te libérer de ce poids et ne pas lui faire porter ce qu'elle n'a pas à porter.
Sinon, plus jeune, j'ai connu une famille de 3 enfants où l'ainée était la préférée de sa grand mère, (élevée chez elle pendant les études des parents, c'est carrément mamie qui a payé les études), le deuxième était "le fils de son père", et le 3°, c'était maman qui était la plus proche. Cela aurait pu être totalement dysfonctionnel, mais c'était fait avec amour et intelligence, et tout s'est équilibré
Ne te biles pas, fais la remarque à ta mère pour qu'elle ne marque pas trop la différence, pour que les enfants en la ressentent pas trop, et toi, surtout, interroges toi sur le pourquoi de cette inquiétude : c'est plus ça qui m'inquiète à lire ta lettre plus que le ressenti de ta fille.