Commentaires sur Ma mère a un petit-enfant préféré, c’est triste non ?

18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Nous, on a décidé de ne faire qu'un enfant, comme ça le problème est réglé :cretin: (ce sera d'ailleurs sans doute le seul petit enfant pour 3 grands-parents, iel va être pourri-gaté.e).

Blague à part, c'est toujours dur de sentir qu'on est préféré ou moins aimé par certains membres de sa famille, ça crée même des tensions entre fratries qui sont malsaines. La communication peut aider à faire bouger les choses !
 
30 Septembre 2021
1 658
10 258
1 144
34
Je me suis posé la question pour ma mère et mes enfants. A la naissance de ma fille (deuxième enfant), j'ai eu l'impression que ma mère délaissait complètement mon fils.
Mais finalement, ça s'est arrangé avec le temps. C'est surtout que ma mère adore les bébés, donc elle aimait beaucoup passer du temps avec ma fille.
Aujourd'hui, je n'ai pas le sentiment que ce soit si flagrant. Et du coup, je rejoins la daronne. Tant que la préférence n'est pas marquée au point de faire souffrir l'un des enfants, ça n'est pas forcément grave. Et de plus, les relations évoluent au fil du temps, donc cette préférence aussi.
 
31 Mars 2014
980
6 617
4 074
Dans ma fratrie il y avait clairement une préférence TRES TRES marqué de ma mère pour mon frère ainé. Même à l'âge adulte c'est encore le cas, je me demande même si ce n'est pas encore plus intense maintenant ((et ma mère qui se demande pourquoi j'ai choisis d'habiter aussi loin...)). Je n'ai strictement aucune illusion sur le fait que si mon frère à des enfants, et si en plus il y a un/des garçons dans le lot, ma fille passera à la trappe complet.
Bon cela-dit on est loin de ce cas pour le moment, ma fille étant leur seul petit enfant et pas prêté d'avoir des cousin/cousines.
 
20 Août 2014
150
891
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
J'ai des jumelles, monozygote, genre les gens savent pas les différencier, et ma mère a trouvé le moyen d'avoir une "connexion" plus profonde avec l'une des deux. Elles ont deux ans donc j'ai un léger doute sur la véracité des faits...

Résultat, elle se jette sur E. et délaisse C. qui ne la calcule pas. E. cherche d'ailleurs fréquemment à s'en débarrasser (de ma mère, par sa soeur) pour rejoindre ses humains préférés, à savoir sa soeur et son père. Bref, je sens que ça va poser souci plus loin.

J'ai été la favorite de mes grands parents, et continue à l'être. Plus tard ça pose même des questions sur l'héritage c'est merveilleux, et ça fout une sacré culpabilité face aux rapports médiocres que mes cousines entretiennent avec leur grand mère. C'est un serpent qui se mord la queue, du sentiment délaissé des uns, à celui qui n'a jamais de nouvelle, le phénomène s'auto-entretient...
 
27 Août 2022
65
395
114
Nora,
La réponse faite pose bien les choses : c'est normal de préférer certaines personnes, le tout est de ne pas générer de souffrance.
Pour revenir à ta lettre : TU trouves qu'elle est délaissée, et TU as peur qu'elle en soit triste, mais ce qui compte, c'est ce qu'ELLE en pense et surtout ce qu'ELLE ressent, non ? (J'arrête avec les majuscules, c'était pour mieux expliquer).
Et ta puce, elle en pense quoi ? Elle est peut être la préférée de papy, de tata, de maman ... Elle a quel âge d'ailleurs, cette enfant ? Si elle est encore petite, peut être qu'elle n'a rien remarqué. Peut être aussi que ça lui convient parce qu'elle n'en a rien à faire de sa grand mère.
J'ai un peu peur que tu projettes tes craintes sur elle. J'ai l'impression que toi, tu t'es sentie délaissée, que tu en as souffert, et que tu angoisses à l'idée qu'elle vive la même chose. Si c'est le cas, peut être pourrais tu te faire aider pour te libérer de ce poids et ne pas lui faire porter ce qu'elle n'a pas à porter.
Sinon, plus jeune, j'ai connu une famille de 3 enfants où l'ainée était la préférée de sa grand mère, (élevée chez elle pendant les études des parents, c'est carrément mamie qui a payé les études), le deuxième était "le fils de son père", et le 3°, c'était maman qui était la plus proche. Cela aurait pu être totalement dysfonctionnel, mais c'était fait avec amour et intelligence, et tout s'est équilibré
Ne te biles pas, fais la remarque à ta mère pour qu'elle ne marque pas trop la différence, pour que les enfants en la ressentent pas trop, et toi, surtout, interroges toi sur le pourquoi de cette inquiétude : c'est plus ça qui m'inquiète à lire ta lettre plus que le ressenti de ta fille.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mystra et B8zzy
M

Membre supprimé 364647

Guest
Je trouve ça très bien de la part de la mère de s'en inquiéter. J'étais la préférée de ma famille, grand-mère incluse, jusqu'aux naissances des suivants. Un enfant, même jeune, se rends très bien compte des changements de comportements au niveau préférence, ça se ressent très vite. C'est déstabilisant et blessant de voir des adultes qui ne font soudainement plus attention à nous, surtout quand on nous accuse en plus d'être très jaloux. J'aurais préféré qu'on me prenne plus au sérieux quitte à en parler avec les grands-parents juste au cas où.
 
20 Août 2014
150
891
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
@Penny65 je plussoie le message au dessus, je trouve très bien de la part de la maman de s'inquiéter en amont pour éviter les non dits face à une situation qu'elle semble elle-même mal vivre. Et excuse le terme, mais la "psychologie de comptoir" sur le fait qu'elle a probablement été délaissée m'a fait sourire, mais je la trouve surtout inadaptée.

Bien entendu des familles peuvent, de manière multinucléaire, trouver des équilibres parfaits. Mais beaucoup d'autres en ont pâti. La famille de mon conjoint en rigole à présent, mais le fait que le cadet ait été complètement délaissé par sa grand mère lui créé encore une boule à l'estomac de son propre aveu (pourquoi moi ?) quant à l'ainé qui ne s'était rendu compte de rien, il est persuadé d'être un connard insensible...

Pour ma part, je trouve que le chapeau de la préféré est vraiment injuste vis à vis des autres. Sous couvert que je n'y peux rien, je bénéficie depuis toute petite de toutes les attentions sans forcément me débattre pour tenter de mettre en lumière mes frères et cousins. Et ça dit quoi de moi au fond ?

Ces questions, coté préféré et délaissé, idéalement, c'est mieux de ne pas avoir à les vivre en fait.

Edti : par contre je te rejoins sur le fond : il faut en parler avec les intéressées pour tenter de mettre des mots sur leur ressenti à ELLES.
 
12 Septembre 2019
24
314
709
27
Mes grands-parents maternels ont des préférence dans leurs petits-enfants (je n'en fais pas partie) et je peux dire que même si ce n'est pas dit ouvertement, même si ça reste "léger" et peu marqué, ce n'est pas du tout agréable à vivre...
 
13 Mars 2012
175
1 047
4 814
Perso, cette préférence n'était pas légère et évidemment je m'en rendais compté, enfant, puis ado, et maintenant adulte.
Je n'ai aucune relation avec ma grand-mère qui n'a de grand-mère pour moi que le nom.
Tant pis pour elle, elle n'est pas obligée de m'apprécier mais moi non plus :joy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Juin 2016
996
7 178
2 564
32
Je trouve un peu insatisfaisante la réponse, "c'est normal d'avoir un préféré, faut juste pas que ce soit trop trop flagrant". Je me demande d'ailleurs si la réponse aurait été la même si on parlait d'un parent au lieu d'un grand parent :shifty:

Si la mad s'en rend compte, c'est bien que ça se voit. Bien sûr avoir un préféré si t'es le seul à le savoir, on s'en fiche, mais si c'était le cas on n'aurait pas cette lettre. Oui il faut en parler à la grand-mère, peut être donner des exemples et des actions concrets (ex: temps passé seul à seul, activités choisies par chacun des enfants, cadeaux, appels, que sais-je)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes