Après, est-ce que passer plus de temps avec un petit enfant veut forcément dire en préférer un à l'autre ?
Ce que je veux dire, c'est que dans plusieurs de vos témoignages, vous dites parfois qu'à l'arrivée d'un petit frère, d'une petite sœur ou d'un/e cousin/e, soudainement l'attention s'est brutalement tourné vers le dernier.
J'ai l'impression que c'est assez courant chez les grands-parents, ce côté de se "battre" un peu pour s'occuper du bébé, sans se rendre compte que ça peut blesser l'autre enfant. Il y a une sorte de vieux dogme aussi de "oh c'est pas joli d'être jaloux de son frère et de sa sœur", qui peut aussi blesser le(s) premier(s) enfant(s), sans que les GP s'en rendent compte. L'enfant voit ça comme "c'est lui le préféré" et ça peut s'envenimer.
Je suis d'accord avec toi
@Chul sur cette phrase "c'est pas du tout un probleme que tu préfères l'un de tes enfants, mais ça le devient quand tu
fais des préférences (par les actes): injustices, règles différentes sur ces préférences, etc..."
C'est vraiment le cœur de tout en fait.
Par contre sur le fait de dire "j'ai plus d'atomes crochus", ça n'implique pas toujours d'avoir des préférences. J'ai plus d'atomes crochus avec un de mes parents, pourtant je suis persuadée de ne pas en préférer un à l'autre
J'ai peut-être aussi toujours beaucoup de mal avec cette notion de "préférence", comme une injonction au classement entre sentiments, dans le cœur d'une personne.
Je ne parle pas bien sûr des témoignages ci-dessus où il y a clairement des inégalités (et gros câlin à tous/tes d'ailleurs
).
Mais plutôt de toujours vouloir classer les comportements : si la grand-mère fait ça avec l'un, et pas avec l'autre, c'est qu'elle le préfère etc.
Je vois, j'ai une nièce un neveu, actuellement je me sens plus proche de ma nièce, parce qu'elle est plus grande, donc on échange plus de choses ensemble. Mon neveu, je l'aime fort aussi, mais il est petit, alors les échanges sont plus limités, naturellement aussi il vient moins vers moi (même quand j'essaye, il a tendance à me repousser
).
Alors je force pas, je profite à fond de ma nièce quand je la vois, et mon neveu je partage les moments où il a bien envie. Et je me dis qu'en grandissant ça va évoluer, et que c'est normal, et que c'est pas grave en fait.
Idem, on ne peut pas toujours partager les mêmes choses avec certains enfants qui n'ont pas les mêmes goûts. Du coup, des GP qui ne comprennent pas les passions d'un de leur petit enfant va naturellement parfois passer moins de temps avec lui, sans méchanceté.